Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Endurance
#1
Coucou

on vous met en avant première un post qu'on va publier sur le blog la semaine prochaine. On le fait, parce que nous sommes la Poirsouille Endurance Team et qu'ici c'est notre maison moto.

Je vous laisse le lire, et je vous retrouve après. (enfin, si vous êtes flemmard ou à la bourre, vous pouvez aller directement en bas)

Citation :God Bless America... or not

Derrière ce titre tapageur se pose une question que nous nous sommes posée: endurance à l'américaine ou à la française ?

Pour une endurance à l'américaine, chaque pilote a sa moto, ce qui dans le cas d'une course courte comme celle que nous visons (4 heures) facilite la logistique: chaque moto va rouler deux heures et donc il n'y aura pas besoin de changer les pneus pendant un relais, ni même de faire le plein le plus vite possible. En contre partie, l'équipage a un tour de pénalité, soit environ 1mn30/1mn40 à Lédenon.

Pour une endurance à la française, on se rapproche plus d'une course classique, où les pilotes partagent la même moto.

On s'est posé la question sérieusement car les deux ont leur avantages et leurs inconvénients. Avec deux motos, les puristes diront que les pilotes ne font pas la course ensemble mais presque côte à côte car en fait, il n'y a que le transpondeur en commun. Il faut préparer deux motos (poly, pièces, etc...) et il faut avoir au moins deux trains de jantes en plus pour les pneus pluie. Cela coûte donc plus cher en préparation/achat de pièces. Le gros avantage c'est qu'on a deux motos, donc en cas de souci mécanique ou de petite chute, on saute sur l'autre moto et c'est reparti. C'est une méthode qui marche bien lorsque les deux personnes se connaissent peu ou ne sont pas prêtes à prendre le risque de prêter leur moto à un autre. En effet, en cas de chute, le pilote qui a chuté prend en compte les réparations de sa moto.

Pour la course à la française, le gros souci est le changement de pneus qui va intervenir au milieu de la course, et le ravitaillement qui doit se faire rapidement. C'est souvent la clef dans les grandes courses d'endurance, où les mécanos sont capables de changer les deux pneus, faire le plein en quelques dizaines de secondes. D'un autre côté, ça permet d'économiser des sous car vu qu'on a déjà deux motos presque identiques, on a toutes les pièces de rechange possible. Voire mieux, on peut prendre les meilleures pièces des deux motos pour faire la meilleure moto possible. Il n'est aussi pas nécessaire d'acheter deux polys, un seul suffit.
Faut juste mettre au clair dès le départ, car une des deux motos va être choisie, et donc va plus "souffrir", voire pire s'il y a chute.
Il y a aussi le problème des réglages qui peuvent être différents entre les deux pilotes, surtout avec un poids plume et un poids... moins plume Wink

Pour ce qui est du temps qu'on perdrait sur un changement de pneu arrière, on s'est dit que le plus simple était d'essayer: premier essai en 1mn50, deuxième en 1mn30. Dans les deux cas, on a un peu galéré à certains moments. Pour nous il est possible d'arriver à le faire en 1mn, avec un peu d'entrainement.

Un relais avec changement de pneu ne devrait donc pas nous pénaliser. Et pour les autres relais (à priori deux) où il n'y aura qu'à faire le plein ? On a notre super bidon avec des vannes Zenith (mettre une video), qui permet de faire le plein en quelques secondes, ce qui ne devrait pas prendre plus de temps que rentrer une moto dans le box et changer le transpondeur.

Pour les réglages, on se dit que nous ne sommes pas assez fin pilotes pour que cela soit handicapant, et on se dit aussi que c'est l'occasion de trouver un compromis, d’échanger nos ressentis sur tel ou tel modifications de suspensions... bref, de communiquer Smile

Arrivé ici, vous devriez avoir une idée de comment on veut rouler pour cette course: à la française. On a décidé de vivre cette endurance à fond et de faire "comme les vrais".

Reste juste à trouver une bonne équipe prête à s'entrainer pour les ravitaillements. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter

[Image: superdupont-we-need-you.jpg]


Donc pour résumer, on est en train de monter l'équipe, et rien de mieux pour ça que se tourner vers les potes.
On a besoin de personnes qui sont prêtes à s'investir (suffisamment) pour la course. Ce qui veut dire qu'il y aura des apéros préparatoires avec des bières mais aussi des travaux pratiques sur "comment changer une roue en moins de 48s", "comment faire le plein rapidement tout en restant classe", "comment communiquer avec le mec qui tourne en rond sur sa moto", etc....

Il y aura aussi besoin d'aide pour nous préparer et pour préparer le matos. On sait déjà qu'il va nous falloir un panneau, on compte le faire nous même pour limiter les coûts. 

Bref, plein de chose à faire, prévoir, discuter, etc.... et ça risque de prendre du temps.

C'est pour ça qu'on fait ce post, pour parler clairement avec notre famille moto. Vous vous doutez bien que cette course nous tient à cœur, que c'est notre rêve, donc on veut mettre toutes les chances de notre côté.

On fait aussi ce post pour vous remercier. Ça peut vous paraitre évident, mais ça nous fait plaisir de savoir que vous êtes là, que vous nous encouragez dans nos délires, et que vous achetez même les beaux t-shirt de la PET Wink

Voili voilou, il ne vous reste plus qu'à répondre Wink
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#2
Ca me botterait bien de participer mais je suis pas certain de pouvoir degager suffisament de temps, donc je pense qu'il vaut mieux que je passe mon tour si vous cherchez des gens fiables.
Recule fils!!!
Répondre
#3
Désolé ce n'est pas très clair pour moi, alors question, dans l'une ou l'autre formule est-on autorisé par le règlement à passer d'une moto à l'autre, ou de deux à une, par exemple en cas de pépin mécanique ?

Et ensuite un rappel de date svp, j'ai un réseau ici qui m'affiche une page par heure environ alors maintenant que j'ai enfin pu en ouvrir une je crains de devoir rechercher ailleurs . Smile
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#4
En décidant de rouler à une moto, pas moyen de revenir en arrière, on roule à une seule moto, mais vu que c'est une Honda, pas de soucis Wink Avec deux motos, on peut toujours décider de rouler à une seule mais tu as quand même la pénalité.

Faut que je vérifie, mais je pense que ça se décide le week end de la course, lors du contrôle technique

Pour la date, c'est pas encore décidé par l'organisme. Si c'est comme les années précédentes, Ledenon sera première quinzaine de septembre. Par contre il y a une info comme quoi ledenon ne serait pas reconduit en 2016. Faut espérer que ça soit faux ou que dans ce cas Ales soit de nouveau présent.
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#5
Voilà comme l'a dit knacki on a bien cogité là dessus, on pense avoir trouvé tous les avantages et inconvénients des deux types d'équipage, mais dites-nous si vous en voyez d'autres.

Et sinon on a besoin de vous, et surtout vraiment envie de vous avoir à nos côtés. Et vous pourrez participer au championnat du monde de démontage/remontage de roue arrière Tongue
Poireau pilote
[Image: Signature_Quick.jpg]
Répondre
#6
Et pour être plus clair, si vous dites banco (vente de caravane, tout ça), ça ne va pas vous bouffer tous les week ends, je vous rassure Wink
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#7
Banco, mais je garde la caravane !
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#8
Bon, j'arrive pas à citer le post de Shef, donc je la fais old school

@Shef: y a plein de moyens de s'impliquer de manière ponctuelle, on va avoir pas mal de truc à faire, donc ton aide sera la bienvenu

Sinon, suite à la Poirsouille d'aujourd'hui, Nico a confirmé sa participation et j'ai cru comprendre que Bullette et Le Rieur seraient interessés aussi. Surtout si on trouver un calbut avec un poireau pour que Le Rieur fasse l'umbrella boy
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#9
Je confirme ! Mais je n'avais pris en compte que vous comptiez sur notre vitesse de ravitaillement! ( pour la petite histoire ce matin , en marchant doucement j'ai glissé sur ma propre chaussette....je te laisse imaginer le desordre dans un paddock) En revanche pas de souci pour des choses moins techniques !
Répondre
#10
Encore une précision, que je voie si je peux me dégager du temps pour vous : cette course se fait en semaine ou en week-end ? Ceci parce que j'ai quasiment plus de jours de congé non posés cette année.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alès 2017 - Endurance knacki 8 1,607 01-11-2017, 10:47
Dernier message: Vilbrekin
  12h12 d'endurance au Creusot - 22 et 23 septembre 2017 Quick 11 2,796 20-08-2017, 18:53
Dernier message: HotPepper
  [Endurance] Logistique knacki 32 6,974 19-09-2016, 23:35
Dernier message: Vilbrekin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)