Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ FAUT TOUJOURS SE RENDRE SERVICE ENTRE MOTARDS !]
#1
Bon, j'ai fait ma BA motarde, ça y est !

Et l'occasion m'est ici publiquement donnée de dire qu'il faut toujours s'entraider entre motards , et qu'on est toujours récompensé in fine de ses bonnes actions . Smile




Petit rappel : une de mes jeunes collègues, infirmière de son état, n'a pas encore le permis faute de sous pour le passer de suite . Mais elle est suffisamment passionnée de moto pour avoir déjà l'engin de ses rêves dans son garage.

Et elle m'a demandé comme un grand service de faire rouler sa bécane afin qu'elle ne se grippe pas, que la batterie garde sa charge, etc ainsi que pour faire le plein et éviter une corrosion interne du réservoir....

Bien sûr, vous me connaissez : mon esprit chevaleresque m'a immédiatement poussé à rendre ce petit service, ce d'autant plus qu'elle m'expliquait tenir beaucoup à ce que je fasse au moins une cinquantaine de kms pour bien décrasser l'engin. Wink



En fait cette machine c'est son petit copain suisse, qui a plusieurs motos , qui lui a dégoté (et offert ! ) une des anciennes bécanes, sympa le petit copain.

Je vous en avais déjà parlé, au départ il était question d'une HD 1200 Sporster . Mais il se trouve que la damoiselle, elle aime pas les motoculteurs les customs américains , elle préfère les motos , les vraies, de préférence à tendance sport .... Comme je la comprends ! lol

Donc l'ami en question lui a ramené depuis Zurich une moto plus conforme à ses envies, une japonaise, avec un carénage.




La belette aime la bécane certes, mais vraiment elle n'y connait strictement que dalle aux marques et aux modèles pour l'instant.
Elle n'avait donc pu me dire pour toutes infos, avant qu'on prenne RDV cet aprème pour le roulage, qu'il s'agissait d'une japonaise, une Suzuki il lui semblait, et qu'elle était toute carénée.
Suspense !!!!


Je me pointe donc à 15h30 chez elle, équipé pour le solo : elle a peur derrière les motos, elle m'avait donc dit " j'ai toute confiance, je te file les clés et tu y vas tout seul, fais ce qu'il faut pour , moi je t'attendrai devant un café".
Bon, d'accord, c'est mieux pour un essai de n'être pas en duo sur une bécane inconnue, non ?


Et dans son garage je me retrouve face à ÇA .... Eek


......



......



......



......






[Image: 2wjd.jpg]




Ben oui, ma "Suzuki à carénage" était en fait une belle Honda VFR des millésimes 1998-2001 ! lol Divine surpriiiiiiiise !!!! , LA VFR, celle de mes rêves de quand j'étais jeune et fou !




[Image: b5rs.jpg]





Bon, un peu sale la moto, mais m'en fous !!!!
File moi la clé fillette, VIIIITE, je vais te la décrasser de suite ta meule, promis tu peux compter sur moi !
Il me reste deux heures avant la nuit, c'est pile ce qu'il faut pour faire un peu tourner ton moteur, hmmmm . Rolleyes

Ce qui fut fait séance tenante.
Juste le temps d'insuffler près de 700 g d'air dans les gommes ( bien fait d'amener mon gonfleur, tiens ! ), preuve que la moto pouvait effectivement demander entretien .



[Image: 6rl7.jpg]






Bilan, vite fait ? Allez, micro CR :


> Mamie VFR accuse donc ses presque 15 ans, et 50 000 bornes au compteur . Autrement dit une broutille , eu égard à la fiabilité mythique de ce modèle, juste une moto au moteur bien libéré, prête pour les 100 ou 200 000 kms à venir. (pour mémoire, on connait des cas argumentés et documentés de VFR ayant passé les .... 500 000 kms, eh oui ! )

Eh bien le moteur me l'a prouvé qu'il était fait pour durer ; mise en route au 1/8 de tour sans starter, le bruit un peu désagréable et sifflant typique de ce modèle au ralenti aussitôt reconnu.
Le temps de le chauffer dans la circu, et je tente de voir ce qu'il a dans le ventre au moindre bout droit (je suis allé jusqu’en bas de Grasse et retour, via Mougins et la Valmasque ) .

Purée, mais quelle santé ce truc !!!! Sans aucune exagération, ce truc enterre littéralement, et sans aucune difficulté le VFR nouvelle génération tout neuf essayé chez Vuillermoz il y a une paire d'années ; dès les 4500 trs, la sonorité change, elle devient métallique puis franchement rageuse après 7000 trs . Un bonheur acoustique, j'ai poussé le vice à rouler casque ouvert pour en profiter , et quelle patate !!!
Les 100 bourrins sont bien tous là, et je jurerais presque qu'il y a du rab dans le haras .

Une très belle allonge, un truc qui donne envie de tirer sur tous les rapports , puisque il y a des watts dès les 4500 trs/min, des coups de pied aux fesses à partir de 7000 , et qu'il reste encore 5000 trs à prendre très allègrement pour arriver à 12 000 et que la moto ne demande que ça miam, je me suis régalé ! Big Grin




> Le châssis maintenant, en tentant de l'analyser j'étais en mode revival, plein de souvenirs qui me remontaient en tête .
D'abord, c'est très sain et encore tout à fait actuel en comportement . Un vrai rail en courbes rapides, une précision parfaite de guidage en mode enroulé rapide.
Se pilote aussi bien aux demi-guidons qu'aux appuis sur les cale pieds, avec une petite prédilection pour la seconde méthode. Très facile à placer, très prévenante mais vraiment chirurgicale dans sa ligne une fois engagée sur l'angle.

Ensuite, c'est vite fatigant à basse vitesse, l'avant n'est pas très agile, et les bracelets malmènent mes vieux poignets en même temps que mon dos tire un peu et que le moteur me chauffe déjà gentiment les cuisses (keske ça doit zetre en plein été Antibois ! )

Une vraie Sport/GT comme on n'en fait plus, hélas, un engin à tailler de la route lorsque les grands espaces s'ouvrent . D’ailleurs il faut être à 130 (ou plus ... Rolleyes ) pour que la pression du vent vienne soulager le poids du buste sur les poignets , un piège à points ce truc, entre le moteur qui te susurre d'en remettre encore une louche et tes mains qui ont le même avis .

Cette moto n'est pas vraiment faite pour l’improvisation sauvage et les petits coins étroits, et ça se sent ; elle devient physique à emmener dans les enchainements si on veut passer vite . mais comme elle les gènes Honda, même là elle demeure très saine et prévisible, un vrai plaisir donc à piloter (impossible à mon sens de la conduire en mode endormi )





> le reste est sans grosses critiques ; ça vibre un peu à bas régimes, l'embrayage avait tendance à coller un peu à chaud et les freins répondent présents en cas de besoin même si j'aurais aimé un poil plus de mordant de l'avant , deux doigts étant ce qu'il fallait pour ralentir, trois doigts étant requis pour un freinage plus musclé (oui, je sais, je suis mauvais juge ; j'ai un freinage d'outre tombe sur la CB1 )
Le freinage dual CBS ( mais sans ABS sur celle ci ) est un régal absolu pour l'arrière , très puissant et très dosable, je suppose qu'une petite inspection des plaquettes ou une purge rendrait à l'avant toute sa superbe.
Tout le reste de l'accastillage est en parfait état et visuellement et en fonctionnement, y'a pas, une VFR c'est fait pour contenter son proprio au fil des (milliers de ) kms, et ça se sent .


Seul et unique truc que j'ai vraiment pas aimé (hormis les douleurs dans ma paume après 50 bornes en appui, mais ça le chirurgien devrait y remédier jeudi ), les pneus ; un sympathique Road 3 à l'avant, progressif et qui renvoyait bien les infos, mais à l'arrière un Angel ST Pirelli lamentable, qui se tordait à chaque fois que j'ouvrais en grand - et je l'ai fait à quelques reprises d'ouvrir en grand ... et qui donnait l'impression de prendre toujours un peu de retard sur l'avant à la mise sur l'angle .





Bon, vous l'avez compris ? J'ai pris un très gros pied cette aprème sur Mamie VFR !!!! Love



[Image: uezl.jpg]




Et la demoiselle ne compte pas en rester là, son très petit salaire d'infirmière débutante fait qu'hélas pour elle il lui faudra plusieurs mois avant de pouvoir budgeter le permis.

Elle m'a donc d'ores et déjà demandé de bien vouloir refaire rouler sa moto, quitte à la prendre pour une journée en WE : bizarrement j'ai accepté, té .

En plus, cerise sur la gâteau ; rouler en plaques suisses, c'est la banane en passant devant les radars, les amis . Big Grin
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#2
ps, du coup je suis tout plein de gratitude envers l'infirmière à qui j'ai «rendu service», faudra que je pense à la convier sur Poirsouille, de ce que je connais d'elle, elle devrait s'intégrer facile. Smile
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#3
Y'a pas, tu sais te sacrifier toi !
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ DOSSIER : LES MOTARDS INVISIBLES? ] Le Chel 1 1,867 27-09-2014, 19:02
Dernier message: GrosPif
  [ AU PARADIS DES MOTARDS ] Le Chel 2 1,892 02-02-2014, 21:08
Dernier message: knacki
  [ LA SARKOZIE EXPLIQUEE AUX MOTARDS ] Le Chel 5 2,749 26-04-2011, 12:02
Dernier message: Jeffjoker
  [DOCU] Pourquoi il faut arsouiller nos bécanes ! shef 3 2,426 12-09-2008, 13:19
Dernier message: Le Chel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)