Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[LOISIRS] A part la moto ?
#10
Reprise du message précédent:
shef a écrit :Ca peut se faire. Ca serait mon reve d'aller squatter un secteur complet a la Turbie comme un vulgaire CAF lol


Pire... un vulgaire CAF en gros blousons et casques de moto lol
Répondre
#11
shef a écrit :Ca peut se faire. Ca serait mon reve d'aller squatter un secteur complet a la Turbie comme un vulgaire CAF lol


Pire... un vulgaire CAF en gros blousons et casques de moto lol
Répondre
#12
Qu'elle est la difference entre une corde a simple et une corde a double ? (etrange ces denominations d'ailleurs)
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#13
Vilbrekin a écrit :Qu'elle est la difference entre une corde a simple et une corde a double ? (etrange ces denominations d'ailleurs)

Le diamètre et la résistance, une corde à simple, on ne prend qu'un brin pour grimper, une corde à double est plus fine, et un peu moins résistante, alors on grimpe sur 2 brins, mais ça permet d'avoir plus de longueur de corde pour redescendre.
Répondre
#14
Alors:

Corde a simple: c'est une corde d'un diametre relativement epais, de 9,5 a 11mm a peu pres. Tu peux grimper en tete avec une telle corde, tu peux chuter dessus ca ne craint rien. Inconvenient: c'est lourd, et lorsque tu veux faire un rappel il te faut beaucoup de corde, donc beaucoup de poids. Autre inconvenient, c'est pas tres elastique, donc tes points d'assurage vont encaisser une plus grosse force de choc et s'ils sont peu fiables, il y a risque de rupture.

Voila pourquoi on utilise ce genre de corde plutot en ecolde d'escalade avec points beton et que pour l'alpinisme on utilise une

Corde a double: c'est plus fin, entre 8 et 9.5mm, beaucoup plus elastique, plus leger, mais ca encaisse moins de gros chocs et c'est pour cela que ce type de corde n'est homologue qu'en usage a double, c'est a dire que tu grimpes avec deux brins de corde au lieu d'un seul. Leur solidite fait que tu n'es tout de meme pas oblige de mettre les deux brins de corde dans chaque point d'assurage, mais par exemple lternativement l'un puis l'autre.

Tu as un dernier type de corde rarement utilise, la corde jumelee: comme une corde a double, mais encore plus fin et leger, et la du coup tu es oblige de mousquetonner systematiquement les deux brins.

Corde a simple:
[Image: 25.jpg]

Corde a double:
[Image: 09.jpg]
Recule fils!!!
Répondre
#15
Merci pour les explications !

Par contre, une corde a double, il n'y a qu'un seul brin dans le mousqeuton qui la relie au baudrier ? Ou vous faites un noeud comme une corde a simple mais avec les deux brins ?
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#16
Vilbrekin a écrit :Merci pour les explications !

Par contre, une corde a double, il n'y a qu'un seul brin dans le mousqeuton qui la relie au baudrier ? Ou vous faites un noeud comme une corde a simple mais avec les deux brins ?

Généralement, la corde a double est en 2 morceaux, et on s'encorde sur chaque morceau séparement !
Avant, elles étaient en un seul brin, et on s'encordait avec le milieu de la corde, donc, on avait bien les deux côtés fixés au baudrier.

Ah, et aussi, il n'y a pas de mousqueton entre la corde et le baudrier, c'est un noeud direct. Moins d'intermédiaire = moins de risque de rupture d'un élément.
Répondre
#17
Alors en general pour attacher la corde au baudar, on n'utilise pas de mousqueton mais on fait un noeud direct au baudard, donc pour la corde a double, un noeud pour chaque corde.
Recule fils!!!
Répondre
#18
Oula ! Mais si la corde a double est en deux morceaux, je ne vois plus bien en quoi on gagne en longueur pour le rappel. C'est juste parce que la corde pese moins lourd et qu'on peut donc en porter plus ?
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#19
Si tu la coupes, ca ne change rien en soi: il te suffit de raccorder les deux brins avec un noeud.
En rappel pour descendre de 50m, il te faut 100m de corde, donc soit 100m de corde a simple, soit 100m de corde a double, la, peu importe. Et ensuite tu peux aussi couper en 2x50 et en raboutant avec un noeud.
Pour la descente c'est pareil le type de corde, seule la longueur est importante.
La difference se fera surtoua la montee, ou avec 100m de corde a simple tu peux monter de 100m d'un coup, avec de la double tu ne monte que 50m Mais dans la pratique tu fais jamais 100m d'un coup c'est beaucoup trop.
Recule fils!!!
Répondre
#20
moi j'adore le ski , un peu moins le snow ...mais je sais qd meme , sinon ski de fond et rando ; je n'ai plus la forme pour le VTT en montagne mais je suis partante pour une sortie neige !
MADAME  Biquette s'il vous plait !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vends CBF600S ABS (de la part d une collegue) Jeffjoker 12 5,488 18-05-2010, 09:41
Dernier message: Jeffjoker

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)