Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le chrono ne ment pas
#10
Reprise du message précédent:
Ok, j'avais bien compris mais mal explique ;-)

Effectivement, les infos que tu apportes montrent que pour une moto a couple constant, ca ne change rien. Sur la courbe utilise dans le livre, il y a bien une baisse de couple sur la derniere plage d'utilisation.

Bon, je suis content d'avoir poste ca, ca a permis d'aller plus loin dans ma comprehension
Répondre
#11
Ok, j'avais bien compris mais mal explique ;-)

Effectivement, les infos que tu apportes montrent que pour une moto a couple constant, ca ne change rien. Sur la courbe utilise dans le livre, il y a bien une baisse de couple sur la derniere plage d'utilisation.

Bon, je suis content d'avoir poste ca, ca a permis d'aller plus loin dans ma comprehension
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#12
Ceci dit les instructeurs du Luc conseillent le contraire : passer avec un rapport au dessus pour avoir de la marge à la reacceleration.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#13
je pense qu'on s'embrouille la tête à dire "il faut un rapport en dessous ou pas", faut pas regarder la boite de vitesse, mais regarder le compte tour, et être dans la courbe descendante du couple (après le coup de pied au cul quoi). Il n'y a qu'a regarder les vidéo de compteur des pistards amateur (oui amateur car on voit rarement les compteurs pro, secret oblige).

un exemple au luc (j'ai pris le première venu) =>




Le mec est rarement en dessous de 8k tr/min.


Donc que faut il se dire ?

- Ce virage je le passe en 3, donc je vais tenter en 2 ! NON...
- Ce virage je dois être entre 9k et 10k tr/min, donc quel rapport je dois rentrer pour être sur cette plage du compteur.
Répondre
#14
Il faut se dire surtout qu'un moulin à riz de R6 n'a rien dans le sac en-dessous de 10.000 trs!
Recule fils!!!
Répondre
#15
oui c'est ce que j'étais entrain de me dire, que cette vidéo n'était peut être pas un bon exemple en faite Smile

Du coup voila un autre exemple avec un moulin plus proche de ce qu'on connait ! Et du coup je reprend les mêmes commentaires que pour le mec en R6. Par contre c'est pas au luc !

Répondre
#16
Bon, j'ai vraiment merdé sur mon explication Big Grin

L'idée qui ressortait du bouquin était qu'être bas dans les tours n'était pas une "bonne idée" pour les débutants que nous sommes, on se croit en sécurité mais en fait on augmente notre risque de glisser en étant trop bas dans les tours, car le couple y est plus présent
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#17
Oui les exemples de courbes de puissance de Michel montrent bien comment ça s'applique. La couille de bœuf c'est particulier ceci dit je pense, je me vois pas y entrer à 8/9000 tours Big Grin
Du coup il faut être prêt en sortie de virage à monter un rapport assez vite pour ne pas se retrouver en bout de course et perdre de la puissance.
Poireau pilote
[Image: Signature_Quick.jpg]
Répondre
#18
Hey, t'as plus une sv poussive mais une sportive 4 pattes maintenant
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#19
Plein de bonnes réactions à lire ici, c'est réjouissant.


Bravo à Shef pour son sens de l'élision, bravo à Knacki pour sa lucidité sur ses données initiales, bravo à Quick pour son esprit de synthèse, bravo à jTAG pour ses recherches documentaires.


Que devrions nous retenir?

Je dirais (merci par avance de nous donner tous en retour vos visions divergentes autant qu'enrichissantes )
- cette théorie est intéressante et repose sur des bases techniques avérées.
- elle ne peut prétendre à l'universalité,à chacun de l'appliquer ou pas, en fonction un peu du feeling et de la gestion des gaz, et beaucoup en fonction des caractéristiques de sa moto.
-en résumé, les possesseurs de 600 4 cylindres devraient au moins essayer prudemment, ça paraît juste pour eux. Les riders de gros cubes ou de twins coupleux ne sont pas obligés de se conformer ça pourrait leur faire bobo....
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#20
Ps, moi par exemple, bien que tentant tant bien que mal de chevaucher un gros cube au couple redoutable, je pense devoir continuer à mettre rapport +1 quand je ne suis pas hyper saignant.


D'une part nulle échappatoire au couple sur ma meule, d'autre part je mets au mieux 30% de gaz dans mes meilleurs moments d'optimisme béat. Big Grin


Et vous, vous prévoyez quoi?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)