Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[MOTO GP 2024]
#1
Le premier jour des essais d'intersaison , à Valence, valait bien d'ouvrir un nouveau sujet d'avenir . Wink

J'avais surtout envie de voir les temps et prestations de ceux qui changent de monture bien entendu, eh bé y'a pas de quoi être déçu.....

On peut par exemple comparer les deux pilotes qui découvraient la Ducati, à savoir Marquez sur le modèle 2022 de Gresini, et Morbidelli sur la machine 2023 de Zarco, autrement dit la machine championne du monde de Bagnaia et Martin.

Combien on parie que Marquez va de nouveau affoler les chronos l'an prochain? Smile

Test MotoGP - Classement final
1M. Viñales
 Aprilia Racing
1'29"253
2B. Binder
 KTM Factory Team
+0"028
3M. Bezzecchi VR46 MotoGP Team
+0"093
4M. Márquez
 Gresini Racing
+0"171
5R. Fernández
 Team satellite Aprilia
+0"263
6Á. Márquez
 Gresini Racing
+0"385
7F. Di Giannantonio
 VR46 MotoGP Team
+0"409
8E. Bastianini
 Ducati Lenovo
+0"543
9J. Miller
 KTM Factory Team
+0"648
10L. Marini
 Repsol Honda Team
+0"703
11F. Bagnaia
 Ducati Lenovo
+0"717
12F. Quartararo
 Yamaha Racing
+0"769
13J. Mir
 Repsol Honda Team
+0"798
14A. Fernández
 GASGAS Tech3
+0"824
15J. Martín
 Pramac Racing
+0"899
16
F. Morbidelli
 Pramac Racing
+0"953
17J. Zarco
 LCR Honda
+1"030
18P. Acosta
 GASGAS Tech3
+1"223
19Á. Rins
 Yamaha Racing
+1"311
20C. Crutchlow
 Yamaha
+1"512
21T. Nakagami
 LCR Honda
+1"723
22A. Espargaró
 Aprilia Racing
+3"059
23L. Savadori
 Aprilia
+3"431
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#2
Yop, la saison MotoGP 2024 démarre dans un clignement d’œil les copains, et je sais pas vraiment comment vous le prouver mais elle devrait pouvoir être intéressante.

Pour les paresseux et les mal informés je vous dis durant le pluvieux WE ce qui s'est passé en bref aux très intéressants derniers essais d'intersaison.
Juste après avoir installé ma Logitech G502 Lightspeed et mon Ryzen 7 5700X, deux petits craquages qui devraient arriver vendredi. Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#3
Marquez est passe chez Ducati
Recule fils!!!
Répondre
#4
c'est pas son anniv à lui aussi ?
MADAME  Biquette s'il vous plait !
Répondre
#5
C'est parti pour un bref résumé des essais d'inter saison, qu'en retenir: facile.... Forza Italia, puis allez l’Europe, et enfin le Japon sort-il du purgatoire?


>> Les Ducati sont intouchables ! Leur proto 2024 a - encore - progressé de manière insolente par rapport à la machine championne du monde en 2023, ils ont explosé tous les records de piste avec la manière en particulier avec Bagnaia, cette année encore ils seront la marque à battre incontestablement, ils vont même probablement faire très mal en début de saison tant leur machine semble bien née. Contrairement à l'année passée à la même période, tous les pilotes n'en disent que du bien, tous louent un engin déjà très abouti, tous ont fait des chronos de malades, les pilotes usine comme les satellites. Wow!

>> Ensuite viennent les Aprilia, qui se positionnent comme un challenger ambitieux. En conditions de course la firme de Noale , essayant de nombreuses solutions en particulier aéro novatrices, semble performante et pas si loin des monstres Ducati.

>> Derniers du tiercé européen de tête, les gars de chez KTM qui eux aussi ont paru fort performants. Avec tout particulièrement le petit nouveau Acosta qui a confirmé tout le bien qu'on en pensait, il a signé des temps prodigieux et une belle régularité pour un rookie. A mon avis, c'est le gars à suivre en ce début de saison!

>> Ensuite viennent les Japonais ( j'aurais jamais cru écrire ça il y a quelques années...). Yamaha a une machine qui a progressé, c'était un minimum. Sauf que Ducati a encore plus progressé. Performante en conditions de course la machine d'Iwata, mais semble t'il encore fort en retrait quand il faut aller chercher un chrono de qualif.... Autrement dit, les mêmes problèmes que l'an passé, c'est sûrement pas en début de saison qu'on reverra Quartararo gagner un GP hélas.

>> Et Honda, le constructeur le plus titré de l'histoire qui s'est limite ridiculisé depuis 2 ans ? Bonne nouvelle, ils sont à l'évidence en train de sortir de la cave avec une moto enfin saine, exploitable et pas trop larguée en termes de perfs. Et ils mettent le paquet (le mot a un sens quand on parle du plus gros constructeur de motos du monde) pour redresser la barre à coup de millions et de novation dans leur approche. Pareil que Yam', faut guère parier sur eux sur la première moitié de saison . Mais quand on connait leurs moyens et leur détermination on peut réellement espérer les revoir sous un jour bien meilleur à la mi saison, bien aidés par les concessions qu'on leur a attribuées.

Voilou, résumé terminé, RDV dans une semaine pour la première course MotoGP 2024 ! Smile
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#6
Merci pour le récap, et vivement le course !
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#7
Je résiste pas au plaisir de vous partager les résultats des premiers essais de Losail, première manche du GP 2024 ce week-end. Moi ça m'a plu ! Smile


1  J. Martín Pramac Racing
89
[Image: img1300444386-1.png]

1'52.624


2   A. Espargaró Aprilia Racing Team
41
[Image: aprilia-rs-gp.png]
1'52.671


3  P. Acosta Red Bull GASGAS Tech3
1'52.695



4  M. Márquez Gresini Racing
93
[Image: ducati-desmosedici-gp23-3.png]
1'52.801  

5  B. Binder Red Bull KTM Factory Racing
33
[Image: ktm-rc16-2.png]
1'52.889


6  J. Zarco Team LCR
5
[Image: honda-rc213v-2.png]
1'52.927


7  E. Bastianini Ducati Team
23
[Image: ducati-desmosedici-gp24-2.png]

1'52.950


8  F. Di Giannantonio Pertamina Enduro VR46 MotoGP Team
49
1'52.987


9  J. Miller Red Bull KTM Factory Racing
43
[Image: ktm-rc16-2.png]
1'53.031


10  P. Bagnaia Ducati Team
1
[Image: ducati-desmosedici-gp24-2.png]
1'53.221



Trois trucs remarquables, non?

>> Le rookie Acosta continue à épater, il s'est permis d'être le plus rapide des pilotes KTM devant Binder ou Miller alors qu'il découvre la machine et le MotoGP. Wow, pépite ?


>> Marc Marquez sur la Ducati 2023 qui se paie le 4° temps, no comment !


>> Zarco qui fait 6, alors que les autres Honda sont 16, 17 et 21° . Me fait plaisir ! Smile
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#8
Question histoire d'économiser du ratio, alors que je connais les résultats: ça vaut le coup de charger ou pas la course sprint/la course principale du WE ?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#9
Rien d'extraordinaire non.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#10
Le petit article qui fait marrer, du jour.
Bon, tout comme moi je suppose que vous avez été impressionnés par la prestation du rookie P. Acosta sur la Katoche de Tech3. Pourvu qu'il ne se crame pas avec un accident de débutant, parce qu'il doit y avoir matière à avoir plein de beau spectacle avec lui cette saison. Smile

Pedro Acosta n'a disputé que deux Grands Prix mais il bouleverse déjà la hiérarchie chez KTM. Au Qatar, il a un temps figuré parmi les leaders avant de payer son agressivité par une dégradation de ses pneus. À Portimão, où la gestion était moins nécessaire, il a savamment construit sa course, prenant d'abord l'avantage sur Jack Miller et Brad Binder, les pilotes officiels chez KTM, puis sur Marc Márquez et Pecco Bagnaia, les deux pilotes les plus titrés en MotoGP dans le plateau actuel.

Acosta avait déjà fait forte impression mais il a en plus hérité du podium quand Maverick Viñales a rencontré son problème de boîte de vitesses. Sur la ligne d'arrivée, il comptait 5"767 d'avance sur Binder et plus de dix sur Miller, très impressionné par ce que le jeune Espagnol a fait à Portimão. "Le pilotage de Pedro a été fantastique", a résumé l'Australien. "Après avoir doublé Brad, il a enfoncé le clou. Brad et moi, on tirait la langue en essayant de le suivre mais on ne pouvait rien faire. Il a l'air bon sur la moto !"

Et c'est justement la façon dont Acosta se comporte sur la KTM qui intrigue Miller. Le pilote Tech3 se déplace énormément sur la machine et semble la manier à sa guise : "Il n'est pas vraiment sur la moto, il est pas mal hors de la moto ! Il a tout qui touche le sol, on a l'impression que sa tête va toucher le sol à un moment ! Son style est impressionnant, surtout quand on le suit. Je ne peux que souhaiter piloter comme ça, je suis peut-être un peu moins 'stylé'. Il pilote bien et il semble placer la moto où il le veut."
"C'est positif, on a incroyablement amélioré cette KTM au cours des 12 derniers mois et il en profite totalement. Maintenant, il faut l'utiliser comme référence, essayer de comprendre ce qu'il fait et apprendre de lui. J'ai 29 ans mais j'apprends encore à chaque course."
De l'autre côté du garage, Binder juge Acosta "vraiment spécial" grâce à un pilotage particulièrement efficace . "On voit à quel point il est bon quand on le voit rouler, sa façon de piloter la moto lui permet de garder beaucoup de vitesse en courbe, de bien relever la moto", a décrypté le Sud-Africain. "Il est vraiment remarquable. Il mérite vraiment le podium."

L'angle que prend Acosta n'est pas sans effet sur sa moto... puisque cela peut causer quelques dégâts. "Le bas de carénage, tout le week-end ça a été un problème !" s'est amusé Nicolas Goyon, le team manager de Tech3, au micro de Canal+. "On a fait de multiples réparations mais le problème, c'est qu'il prend un angle incroyable. "

La jeune génération redéfinit le pilotage: Miller estime que le pilotage d'Acosta s'inscrit "à 100%" dans un style sollicitant de plus en plus l'intégralité du corps, une tendance initiée par les pilotes les plus jeunes. Le MotoGP devient ainsi encore plus physique : "Il suffit de regarder [Jorge] Martín et lui. Ces gars ont tout qui touche le sol. Si vous regardez mon style en 2016 et ce qu'il est maintenant, il a pas mal changé mais pas suffisamment, évidemment. Je dois continuer à travailler dessus. Je dois retourner faire du Pilates !"

Marc Márquez, qui a lui même amené un style très incisif en MotoGP, a lui aussi constaté cette évolution. "J'utilisais le coude et maintenant, ils utilisent l'épaule ! Martín, Pedro et d'autres pilotes jouent beaucoup sur le corps", expliquait l'octuple Champion du monde à Portimão, décrivant aussi une caractéristique des nouveaux venus du Moto2 : ils sont selon lui capables de conserver plus de vitesse en courbe lors de leurs premières courses, avant de perdre cette agressivité en prenant conscience du besoin de préserver les pneus.

Le pilotage d'Acosta n'est cependant pas uniquement la caractéristique d'un débutant fougueux, mais bien le signe d'un talent immédiatement identifié par Tech3... et qui inspire maintenant tout KTM. "Il est déjà à un niveau de pilotage vraiment super élevé", a souligné Goyon. "On l'avait vu un petit peu dès les essais de Valence. On s'était dit 'Là, il y a peut-être quand même quelque chose d'assez incroyable', et plus le temps passe, plus il s'améliore."
"Maintenant, ce sont les autres pilotes de chez KTM qui regardent un petit peu ses acquisitions de données. Tout le monde est à un niveau super élevé. Il roule super bien, il fait des choses incroyables. On n'est qu'à la deuxième course et on est sur le podium.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)