Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Organisation de la course
#10
Reprise du message précédent:
Il sera donc indispensable qu'on dispose d'un voire deux tenues ignifugées .

Le moins onéreux sans oublier d'être pratique demeurant sans doute la combinaison de travail monopièce plutôt que l’achat de plusieurs éléments .

Voici la moins chère que j'aie trouvé pour l'instant : http://www.protextyl.com/coverguard/1477...guard.html



ps, il en faudra donc pour le pompier, pour l’officiant à la nourrice . Mais aussi pour moi pour que je puisse rester à coté de la moto et aider au ravitaillement. Bon, je sponsorise modestement, je propose d'acheter la mienne . Wink
Reste à définir un choix de modèle , de couleur, identique pour les divers intervenants de préférence ?
Répondre
#11
Il sera donc indispensable qu'on dispose d'un voire deux tenues ignifugées .

Le moins onéreux sans oublier d'être pratique demeurant sans doute la combinaison de travail monopièce plutôt que l’achat de plusieurs éléments .

Voici la moins chère que j'aie trouvé pour l'instant : http://www.protextyl.com/coverguard/1477...guard.html



ps, il en faudra donc pour le pompier, pour l’officiant à la nourrice . Mais aussi pour moi pour que je puisse rester à coté de la moto et aider au ravitaillement. Bon, je sponsorise modestement, je propose d'acheter la mienne . Wink
Reste à définir un choix de modèle , de couleur, identique pour les divers intervenants de préférence ?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#12
2 voir 3 je dirais même !!

- pompier
- porteur essence
- porteur essence N°2
Répondre
#13
Oui jTAG , c'est juste ce que j'écris : deux plus une pour moi mais qui sera hors budget PET.

Sinon, pour info en moyenne d'après mes recherches le prix d'une combarde de marque ( genre Sparco ou équivalent ) est plus proche de 170/200€.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#14
En regardant des vidéos de ravitaillement, je me pose la question: est ce qu'il est possible d'inverser l'axe de roue ? Parce que comme ça, celui qui doit gérer la chaine n'a pas à gérer aussi l'axe.

Voici aussi les étapes et leur enchainement

Pilote                   |  Arrière Gauche              |    Arrière Droite                |  Arrière arrière                 |   Team Manager


Couper contact   | Guide béquille                |     Guide béquille               | Met la béquille                  |  Declipse airbarg
                           |                                                                                                                          Top pour descendre de la moto


Quitter moto       |                                      |    Dévisse axe                  |                                        |  Tient le frein avant (jusqu'à la fin)
                                                                      Coup de maillet

                           |  Retire axe                     |                                       |   Soutient la roue              |

                           |  Dérive chaine                |                                       |   Soutient la roue              |

                           |                                      |     Repousse garniture     |                                         |
                                                                       (étrier arrière)

                           |   Remet la chaine          |    Guide l'étrier                  |  Remet la roue                  | Pompe frein arrière

                           |   Remet l'axe                |    Revisse                         |                                          |

 Remonte            |                                     |                                        |   Relève la béquille              | Airbag
Contact                                                                                                                                            Top départ

[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#15
Et hop, vidéo express de cet après midi

Encore merci les gars

[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#16
On tente ensemble de tirer les enseignements du jour ?


*** 1°, l'essence .  Et c'est important : nous savons maintenant que la moto de course a une capacité de +/- 20l, peut être 20.5l au maxi , et que la réserve s"allume à +/- 4 litres .

Ce qui nous permet d'être tranquilles pour les ravitaillements et changements pilote : selon nos données de conso, la machine peut engloutir jusqu'à 13 litres/100kms en comptant généreusement.
Eu égard à la longueur du circuit, sa config', les temps au tour, on peut donc raisonnablement penser qu'on sera très confortables pour ravitailler un plein à chaque changement horaire de pilote en gardant ce qu'il faut de marge d'autonomie mais sans non plus surcharger la moto de lest .
Ce qui se fait en environ 10sec pour la coulée du liquide et donc en 20 secondes en tenant compte de la mise en place .


Donc en ravitaillement ; un plein obligatoire jusqu'au plein de environ 15 litres  à chaque changement de pilote est cool. Pas de grosse surcharge pondérale, pas d'inquiétudes non plus quand à la panne sèche quelles que soient les conditions de course.




*** 2°, les changements de pneumatiques .  

>> On prévoit si temps constant un seul changement d'arrière à mi course et un avant qui ferait la course entière. Donc un seul moment intense de mécanique , et il faut vraiment qu'on parvienne à rester, sans vouloir faire une grosse perf', à demeurer globalement dans une enveloppe de 1min30/ 1min40 , pas trop plus .

Ce qui est l'essence même du choix entre formule FR et formule US , c'est que le changement de pneu ne soit pas plus pénalisant qu'un tour de circuit !!!

Alors quitte à être redondant, je crois qu'’il nous faut au moins un autre entrainement avec un max de gentils volontaires pour pouvoir dire avec certitude qu'on va se tenir dans ces temps là, il faut que de manière répétitive nous puissions accomplir ça.

Je nous rappelle à tous que gagner une seconde au tour sur la moto , c'est pas si facile . Que nos pilotes vont devoir être réguliers avant tout, on est en Endurance. Ils ne seront pas là pour claquer une pendule à chaque tour .
Et donc que le boulon qui se barre sous la machine pour cause de fébrilité ou d’approximation et qui fait perdre 15 secondes , ben ça prendra facile 20 tours au pilote pour les regagner, c'est difficile , aléatoire en fonction du niveau moyen de la course, et surtout c'est dangereux .

Donc faut pas qu'on soit super-rapides dans nos passages au stand ! D'ailleurs pour ça y'a des professionnels et nous n'en sommes pas . Faut juste qu'on soit fiables.


Bien entendu demeure l'aléa météo qui peut nous obliger à passer de un seul changement de pneu AR à 3 ou 4 changements de gommes au pire ! Ça, il sera temps au cas où de le gérer, mais là encore ça ne se fera que si nous sommes un minimum entrainés. On peut faire gagner du temps à Knack & Quick certes . Mais il faut surtout qu'on évite de leur en faire perdre .


Bon, j'ai dit tout ce que pensais du jour, en brave glandeur qui regardait largement bosser les autres en se tournant les pouces .
Et maintenant que les vrais acteurs, vous qui vous bougez autour de la moto au stand, disent ; qui a une idée pour être plus fiable ou plus rapide ? Qui a quelque chose à dire sur le timing , sur les outils, sur le placement ?



ps, je crois qu'il faut aussi qu'on pense au rythme des passages au stand hors aléas mécanique ou météo.
On dit une heure/ravito , soit . Mais si on voit un pilote qui se trouve en difficulté, que ce soit pour cause de bouchon devant ou pour cause de coup de mou, comment on peut adapter une stratégie minimale d’arrêts ? Peut-on envisager de raccourcir, de rallonger les relais, dans quelle mesure ?

Et surtout, si la décision vient des stands c'est facile puisqu’on peut panneauter . Mais dans le cas inverse ? Comment le pilote qui en sent le besoin peut demander un changement ?




Allez, merci de donner tous ( Les pilotes ET les mécanos ) votre ressenti, merci de donner tous vos géniales idées d’amélioration tant en vitesse qu'en fiabilité ou réactivité ! Smile
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#17
@ Knacki, dans le tableau il manque un tout petit détail pour l'ARG ; il serait bien qu'il remette l'axe de roue en 7° temps, sinon ça va moins bien marcher . Et vu que c'est LE moment critique en général..... Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#18
Pour ce qui est de communication, il va falloir passer par le panneau, y a pas trop le choix.

Il sera du rôle du panneauteur ET des pilotes, de savoir comment communiquer. Sachant que pour le pilote, on sera en plein ligne droite, voir pas très longtemps avant le freinage, il faut donc des gestes simples et qu'on peut tenir de la main gauche ou de la jambe gauche (je parle de gauche car les stands sont à gauche de la piste).

Il serait bon de lister les messages que veut faire passer le pilote
- Je suis sur reserve
- Je suis mort, je veux sortir

mais aussi, pouvoir répondre aux "Questions"
- Oui/OK
- Non

Je pense qu'il est important que pour les infos importantes, le pilote donne son retour/acquiescement. En particulier quand on est panneauté Box. Le pilote doit pouvoir dire "C'est bon, j'ai vu ton message, je sors au prochain tour, que tout l'équipe soit prête".
Ou au contraire "non, faire 5 tours de plus n'est pas possible, je suis mort"

On va en discuter avec Quick, voir ce que l'on peut proposer.

Côté panneau, faut aussi se faire un lexique, que nous apprendrons avant la course. Ouais, il vaut mieux qu'on sache que "3TRS" ça veuille dire "fait encore 3 dépassements et rentre" Big Grin
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#19
Oui Knack; je pense comme toi que le plus important c'est de déterminer comment le pilote, qui demeure évidemment décisionnaire sauf cas de force majeure, puisse communiquer à minima avec les stands .
Quick, Knacki, à vous ! Vous seuls pouvez décider de cet aspect et on fera avec .

Et sinon je suis persuadé que quelle que soit la stratégie il faut quand même remonter l'axe de roue arrière dans le diagramme comme dans la vie . Je te laisse corriger ça ? Smile Edit ; fais comme si j'avais pas insisté maintenant que c'est corrigé .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#20
J'ai remis l'axe. Peut être pas à la bonne place ?

Sinon, sur le réglement du CFE (Championnat de France d'Endurance), j'ai trouvé ça

Un préposé à l’extincteur doit être présent lors du ravitaillement, il doit être positionné à l’arrière de la machine. Celui-ci ainsi que le préposé au ravitaillement doivent porter des vêtements de protection (coton minimum), une cagoule ignifugés, des lunettes de protection ou casqué, des gants et chaussures ou bottes en cuir.

Une simple combie en coton suffit donc.
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mecano de course knacki 2 1,602 09-09-2016, 20:22
Dernier message: Quick

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)