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[ HONDA e-CLUTCH, adieu l'embrayage? ]
#1
Tout est dans le titre.

Honda avait déjà enfoncé la porte de l'automatisation de la transmission de nos motos avec les très abouties, très techno, très chères, très lourdes boites DCT.
Qui sont des boites automatiques en fait, même s'il demeure possible de passer les vitesses à coups d'index et pouce, un truc sérieux et bien foutu et qui marche étonnamment bien (j'ai essayé sur Africa 1100, oui c'est bluffant) mais qui est ma foi bien peu passionnant en termes de pilotage, faut l'avouer.


Mais là, ils sortent un truc autrement plus fun potentiellement et peut-être destiné à un brillant avenir sur les nouvelles CBR650 modèle 2024 - en attendant sans aucun doute de retrouver ça partout sur leur gamme je parie - , le E-Clutch.


[Image: 24033007520617270218380530.jpg]

C'est tout le contraire de l'usine à gaz DCT qui passe les vitesses à votre place, ici vous restez seul maitre du jeu, vous passez les vitesses classiquement au sélecteur..... sauf que vous pouvez vous passer en permanence de l'embrayage à main gauche , le E-Clutch est en fait un embrayage robotisé+un shifter qui fait le taf à votre place!
 Non seulement dans les passages de rapports comme avec un shifter up/down (bien entendu Honda promet que c'est à la fois plus rapide et plus doux qu'un shifter) mais aussi au démarrage ou à l'arrêt. Shock

Dernier avantage sur le DCT, le truc ne pèse que 2 petits kgs contre 10, il coûte à peine 500 balles et il est adaptable au montage en usine sur absolument n'importe quel modèle et motorisation, wow.

J'ai une énorme envie de tester ce nouveau truc , boudiou !!!!
Smile


Une petite vidéo parlante :






Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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#2
Intéressant, à essayer en effet.
[Image: vilo_castellet.png]
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#3
Moi j'aime assez l'idée d'un embrayage automatisé mais sans passage de vitesses automatique.

Je fais un usage abondant du shifter en toutes circonstances, arsouille ou commuting, adorant le passage rapide et accompagné d'un joli son quand c'est mode serein on, tout en regrettant de devoir doser finement pour éviter les à-coups dans les passages de vitesse à assez bas régimes et petite rotation de la poignée.

Si un système m'aide à passer tout en douceur en ville, tout en étant rapide comme le shifter sur route, avec l'énorme bonus de pouvoir s’arrêter et redémarrer sans toucher à l'embrayage ( c'est ma main bien malade multi-opérée la gauche) je vote pour!
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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#4
Impressionnant. Ca fait penser au passage séquentiel, mais en gardant la boite d'origine.
[Image: Signature-2.jpg]
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#5
(01-04-2024, 20:18)Le Chel a écrit : Si un système m'aide à passer tout en douceur en ville, tout en étant rapide comme le shifter sur route, avec l'énorme bonus de pouvoir s’arrêter et redémarrer sans toucher à l'embrayage ( c'est ma main bien malade multi-opérée la gauche) je vote pour!

Ca existe deja, ca s'appelle un scoubite
Recule fils!!!
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#6
Décidément, il semblerait que chez les grands constructeurs 2024 soit l'année de l'automation des boites! Pour le meilleur ou pour le pire eu égard à notre passion commune.

Après le E-Clutch, voici maintenant que BMW dégaine l'ASA.

https://www.motoservices.com/actualite-m...atique.htm

Concept différent, on n'est plus sur un simple embrayage robotisé mais sur un concurrent du DCT, en plus simple et plus léger que chez Honda ( c'est toujours facile de faire plus simple que Honda, le grand spécialiste des trucs qui marchent mais sont de vraies usines à gaz Wink )
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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