Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Piste] 26 Juin 2012
#1
Suite à la dernière journée sécurité routière, tortue team proposait une journée piste pour ceux ayant déjà roulé avec eux. Le principe est simple: un maximum de 45 motos, la piste est ouverte de 8h30 à 12h et de 14h à 18h. On rentre et on sort quand on veut.

Quick sera aussi de la partie pour la journée.

Comme d'hab, la journée commence la veille (ou même l'avant veille pour moi) avec la préparation des motos et le montage sur remorque. Pour la Duke, on retire les rétros, les fusibles qui ne servent a rien, on met les protèges cale pieds, et on scotch tout ce qui peut casser.

Moto sur la remorque, faut dormir car le réveil sonne à 5h45. Le départ se passe bien (on a juste oublié de fermer le garage, merci le voisin Smile )

On arrive sur place, les premiers ou presque, ce qui fait qu'on a le temps de se poser, de flipper un peu en voyant toutes les bécanes pistes qui arrivent (dont une CR&S de toute beauté, qui ne fait que 60cv mais 120kg tout pleins faits. Le pilote est d'ailleurs super sympa et j'ai tenté de jouer un peu avec lui pendant la journée)

Café et pain au chocolat plus tard, on a le briefing avec une particularité: on ne roulera pas avec la couille de bœuf. Un mec la veille a fait ce qu'on peut appeler de la grosse merde. Il est parti avec deux cylindres sur quatre, malgré un commentaire d'un gars, a pété son moteur après le premier droit et est gentiment rentre en tartinant la piste d'huile. Bilan: des chutes, 2h de perdu la veille et une couille de bœuf pas super praticable. L'orga décide de ne pas prendre de risque et de faire le tracé court.

Les gens étant pas réveillés, on commence notre première session rapidement. On tourne, ça commence a revenir, c'est bon. On se pose un peu et décide de prendre un transpondeur (c'est gratuit et ça donne une idée de l’évolution de la journée). Mes premiers temps sont dans les 1mn16. Pendant la deuxième ou troisième session du matin, mon genou droit racle le bitume sur un des deux droites après la ligne droite des stands. Je suis surpris. Le mec qui me suivait a ce moment là me dit qu'on a cru que je m’étais pris un choc électrique.

Je trouve ma moto un peu légère de l'avant sur les "hautes" vitesses. Ça tombe bien, il y a un stand avec un pro des amortisseurs. Il me propose de baisser l'avant de la moto en remontant la fourche d'un cm. Ça aura un bon résultat, par contre y a intérêt a donner de gros coups de gaz lors des rétrogradages, car il parait que je chasse de l’arrière (en particulier sur l'AGV), même les non motards s'en aperçoivent.

Et je commence à poser le genou. D'abord dans le premier droit puis dans le double droit. Cette sensation est vraiment grisante, sentir le bitume racler le slider.

Plus tard dans la matinée, je demande à un mono de me filer des conseils. Hop, en selle. Je passe devant, roule à mon rythme, puis le mono passe devant. Je descends mon chrono a 1mn12. J'ai tendance à rentrer trop tard (!!!) dans les deux droits après la ligne droite des stands, ma moto manque de watts en ligne droite mais j'ai un bon style bien fluide.

On reroule encore un peu, ce qui fera 4 sessions dans la matinée et 150km.

Pause déjeuner. Il n'y a personne au resto, on boit des litres de flotte. On fait le plein des motos ( le bidon de 12L y est passé ).

Il commence à faire vraiment très très chaud (la température montera à 39 degrés). Quick et moi repartons pour une session mais ni l'un ni l'autre n'arrivons à retrouver les sensations. Mon chrono tombe a 1mn18!!!
On fait une pause et on retente, mais toujours pas. Je me fais quelques frayeurs donc je sors. On fait alors une grosse pause, où on en profite pour rediscuter avec le gars des amortos. Il m'a d'ailleurs convaincu de mettre un bon amorto sur le petit poney (la GPZ) en m'expliquant les différences entre les amorto "pas cher" et les amortos type EMC, Bitubo, etc...
Bon, on a pas tout compris sur le travail des amortos mais c'était intéressant quand même.
On se pose ensuite à l'ombre, pour encore faire baisser la température.

Et on y retourne. Je laisse Quick passer devant, et le gaillard ne se traine pas tant que ça ;-). D'ailleurs, son pneu arrière a bien morflé. Je le double puis décide de ne pas trop attaquer dans les lignes droites pour laisser Quick me rattraper. Et dans la ligne droite des stands, je vois une SV me déboiter. Je me dis "héhé, toi tu veux jouer mon coco" et entre les deux droites suivant, je fais un inter à Quick. Grâce à cette petite pique, je me sens bien d'attaque, et j'enchaine les tours. Je passe de plus en plus vite, soit 10 à 15km/h plus vite dans chaque virage, mon slider racle dans tous les sens. Je suis vraiment bien. Tellement bien que cette session dure plus de 30mn et qu'à un moment je me dis que je vais sortir avant de me sortir. Je ne me suis jamais fait de frayeur mais roulant de plus en plus vite, je me dis que ça risque d'arriver, donc je sors. Je vais voir mon temps, et j'ai encore gagné 2 secondes, ce qui me fait un temps de 1mn10. C'est à ce moment là où les transpondeurs seront récupérés.


Petite pause, on boit encore de l'eau (on a descendu 10L dans la journée) et on y retourne. Cette session sera la dernière et sera magique. C'est simple, j'ai posé le genou dans les deux droits après la ligne droite des stands, dans le double droit et même dans l'AGV (ce virage qui me faisait tellement peur). J'ai réussi à repousser un peu ma limite dans la cassure en la prenant a 139 (ouais, je sais mais j'ai un mono qui a du mal a monter en vitesse, et j'ai un peu du mal avec ce virage, mon poignet coupe les gaz de lui même).

Tiens, le voyant de réserve s'allume, je vais donc rentrer. Ah tiens, le feu rouge aussi. C'est une heureuse coïncidence. Bon, j'apprendrai par la suite que ce feu rouge était dû à une chute d'un gars 15mn avant la fin, c'est con pour lui car sa bécane est foutue mais le bonhomme va bien)

Reste plus qu'à remballer les affaires, se changer, monter les motos, remercier tout le monde et rentrer.

Au final, une super journée, je me suis vraiment régalé. La Duke est géniale sauf en ligne droite où ses 65 poneys sont trop légers. Ça ne m'a pas empêché de bouffer des 1000 et une gex. Et accessoirement une SV ;-)

Mes pneus, des sportsmart, sont super. Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, et malgré leur troisième journée piste (dont une faite par l'ancienne proprio) et 4500 bornes depuis que j'ai la moto, ils sont toujours bons.

Au niveau chiffre, j'ai dû bouffer une vingtaine de litres d'essence, on a fait 10L de flotte a deux, j'ai fait 288.9 km soit à peu près 120 tours, et la Duke a bouffé un peu d'huile Smile

Et j'ai découvert qu’après une journee piste, on pouvait avoir des courbatures aux mollets et aux cuisses
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#2
J'étais là aussi pour cette fameuse journée JFR2 (oui oui Journée Fécurité Routière, c'est sur les petits autocollants qu'ils nous ont donnés Tongue).
J'étais un peu anxieux à l'idée de cette journée, car la JSR de mars m'avait donné l'impression de ne pas avoir trouvé mes marques sur circuit, j'avais été bon dernier du groupe le plus lent. Mais je me réjouissais quand même de reposer mes pneus sur le circuit du Luc.
En plus j'inaugurais ma combinaison deux pièces toute neuve (j'avais déjà mis le blouson quelques fois mais je n'avais jamais roulé en full cuir). Résultat : elle ne s'est pas fait sentir de la journée, à part quelques mauvais ajustements de ma part et surtout la chaleur mais c'était le lot commun de tous les participants.

Mes premiers tours ont été un peu hasardeux question trajectoires, je me suis fait reprendre sur la piste par Djé, un des moniteurs, qui m'a ensuite expliqué ce que je devais améliorer : des trajectoires plus propres, et apprendre à tourner la poignée à fond. Et en fait c'est venu assez vite à ma deuxième session Big Grin
Ensuite il m'a proposé de me suivre en me filmant sur quelques tours pour qu'on voie comment je me débrouille. Il fallait que je travaille mon déhanché (sortir la fesse ça va, mais j'avais plus de mal avec le haut du corps), et la prise de vitesse en virage et pas seulement dans les lignes droites. J'ai donc refait une dernière session avant de manger pour travailler un peu ces points.

Après un repas arrosé... en eau (il commençait à faire vraiment chaud), on repart pour l'après midi. Mes deux premières sessions ne sont pas super, je ne me sens pas dedans et le transpondeur indique que j'ai perdu 10 secondes par rapport au matin (mon meilleur temps était de 1'17"). On fait de longues pauses entre les sessions. Je monte sur le simulateur d'inclinaison pour revoir les points clés du déhanché avant de les appliquer sur la piste.

Pour la session suivante knacki propose de me suivre. Il me double, mais j'arrive à le suivre dans les virages et à le rattraper dans les lignes droites (vive les 10 chevaux supplémentaires de la SV Tongue), pour enfin le doubler dans la ligne des stands. Il me redouble ensuite, j'arrive à le suivre pour un tour mais j'échoue à le redépasser au même endroit (parce qu'après il fallait freiner pour arriver dans le premier gauche Big Grin). Ensuite d'autres motos s'intercalent entre nous et je perds le rythme.

Après une pause, je refais une session, assez courte. Je me repose 5 minutes puis je réattaque car je me sens encore en condition, mais dès le premier tour ma trajectoire est imprécise et carrément foireuse dans l'AGV. Le deuxième tour confirmera que je suis rincé pour la journée. Je m'arrête donc et commence à remballer.

Je me suis vraiment fait plaisir pendant cette journée, je n'ai pas posé le genou mais j'ai bien ruiné mes pneus. J'ai trouvé que je pouvais avoir une position confortable dans le déhanché. Et je pense avoir poussé un peu plus la SV... mais toujours pas au bout : je sentais qu'elle avait de la ressource à revendre à chaque montée de rapport. Et ça me donne envie de continuer la piste Smile. Question technique je dois aussi encore travailler le déhanché, pour le mettre en place de façon fluide et redresser la moto sans la transformer en culbuto.

Globalement j'ai moins roulé que knacki, en temps et en nombres de tours (150 km et quelques pour moi et 288 pour lui à la fin de la journée). Ca me frustre un peu mais la dernière session me fait dire que je n'ai rien raté, je ne pouvais pas plus profiter de cette journée.

Le format de cette journée était idéal : très peu de monde sur le circuit, des moniteurs toujours présents pour nous donner des conseils et nous guider sur la piste, la personne qui tenait le stand amortisseurs était vraiment passionnée et tenait à nous faire partager ses connaissances. Les autres participants étaient sympa en dehors du circuit et respectueux sur la piste, à part quelques dépassements qui m'ont fait changer de trajectoire un peu brusquement.

En résumé, une très bonne journée, à faire et à refaire Smile
Poireau pilote
[Image: Signature_Quick.jpg]
Répondre
#3
Whoua, ça fait rêver comme formule !! Piste à volonté....
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#4
Bon, z'avez pris du bon temps sur deux roues, c'est ce que je retiendrai de vos deux CR qui ont failli être indigestes faute de beaucoup de texte et bien peu d'illustrations. :p

Alors, vous mettez tout ça en pratique au quotidien (enfin, pas les posés de genou sur route ouverte, on est d'accord sur ce point ? ) et vous venez rouler dans la campagne bucolique recta, et zou ! Smile


Ps, je suis content qu'un autre que moi (pasque moi, on m'écoute pas, les vieux genre le Chel ça ratiocine, c'est bien connu ) aie conseillé à Knacki de mettre un amorto arrière de bonne qualité sur le GPZ en oubliant que le prix est un critère très subjectif sur une moto, engin dangereux par excellence .....
Qui sait, ça évitera peut-être à Pepper une pelle inopportune le jour où un imprévu se présentera devant ses roues . Rolleyes
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#5
Hop, quelques photos:
[Image: t_IMG_1060.jpg]
[Image: t_IMG_0745.jpg]
[Image: t_IMG_1474.jpg]
[Image: t_IMG_1507.jpg]
[Image: t_IMG_1669.jpg]
[Image: t_IMG_1981.jpg]
[Image: t_IMG_0330.jpg]

et le fameux genou qui racle :
[Image: t_IMG_1711.jpg]
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#6
(27-06-2012, 20:27)Vilbrekin a écrit : Whoua, ça fait rêver comme formule !! Piste à volonté....
Clair que c'est genial comme concept. C'est pas donne (170 euros) mais qu'est ce qu'on prend son pied.
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#7
Ah oui, effectivement ce n'est pas donné...
Jolie la dernière photo !
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#8
(28-06-2012, 13:19)Vilbrekin a écrit : Ah oui, effectivement ce n'est pas donné...
Jolie la dernière photo !

+1 !!!
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#9
A propos de piste ... lol


[Image: 18894109.jpg]
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#10
Big Grin
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  18 juin 2012 - Ales knacki 6 3,476 17-01-2013, 22:16
Dernier message: knacki
  [Piste] Journée Tortue Team du 15 octobre 2012 knacki 35 12,190 26-10-2012, 09:30
Dernier message: knacki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)