Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[REGLER SES SUSPENSIONS ? ]
#1
Tiens , je vous adresse un petit tutorial sur les bases du réglage des suspattes d'une moto, que je trouve bien fait . Moi, j'aurais mis au bas mot le double de mots pour vous expliquer la même chose !lol

Et ma foi, si ça peut au moins éviter à Shef de se retrouver avec un vrai bout de bois après réglage de sa Triumph, ça sera déjà ça de gagné ....Rolleyes

Quand vous êtes sur l'angle, la vitesse génère une force centrifuge qui écrase la moto sur ses suspensions, réduisant la garde au sol. Et plus vous êtes lourds, plus la moto s'écrase.

Il faut régler la précontrainte de l'amortisseur (la compression du ressort) avec la clé à ergot de façon à ce que la moto garde son assiette quand vous vous posez dessus. Et c'est ensuite à ajuster autour de cette position de base en fonction de la charge (bagages, passagère, etc...).

Une technique (selon Ohlins) pour régler ses suspattes (bien plus facile à deux, voir trois...) :

A - Placer la moto sur une béquille type centrale (pas les béquilles d'atelier, il faut que le bras oscillant soit libre)
B - Lever l'arrière de la moto de façon à ce que la suspension soit en extension maximale
C - Mesurer la distance (notée R1) entre le passage de roue et l'axe de la roue (les deux points étant verticalement alignés...)
D - Lever l'avant de la moto de façon à ce que la fourche soit en extension maximale, et mesurer la distance (F1) entre le haut des tubes de fourche et l'axe de la roue avant (mesure le long du tube)
E - Remettre la moto droite sur ses roues, sans pilote dessus, et remesurer les mêmes distances (R2 et F2)
F - Installer le pilote sur la machine (en position de conduite), ainsi que toute charge habituelle (bagagerie ou passager), et remesurer les mêmes distances (R3 et F3)

Les précontraintes des suspensions devraient êtres réglées de façon à ce que les enfoncements soient de :
- Moto sur ses roues sans charge :
à l'arrière : R1-R2 = 10 à 20mm
à l'avant : F1-F2 = 15 à 30mm
- Avec pilote et charge :
à l'arrière : R1-F3 = 25 à 40mm
à l'avant : F1-F3 = 35 à 50mm

Bien entendu, ces valeurs sont approximatives, mais donnent une idée sur comment ajuster vos suspensions.
Pour des schémas, et la procédure complète (en anglais), voir ce document (procédure ci dessus en page 5) :
http://www.ohlins.com/Portals/0/document...41-02A.pdf
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#2
J'ai réglé ma triumph comme décrit à peu près, en ajustant également par rapport à mes senssations. Si je t'accorde que c'est presque un bout de bois, j'en profite tant que je le supporte, je règlerai mou du slip quand j'aurais ton âge d'ici 3 ou 4 décennies Tongue

Voire un peu plus encore, jeune morpion .
Recule fils!!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)