Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remise en état
#1
Bon, Pepper commence à avoir des envies de moto. Sachant qu'on doit s'acheter une voiture, on ne va pas pouvoir mettre trop de sous dans une deuxième moto. Et j'ai toujours eu envie de bosser sur une moto. On est donc en train de reflechir avec ma douce pour trouver une moto à pas cher, facile d'entretien et quand même sympa à conduire. Après quelques recherche, on est tombé sur la GPZ 500. De ce que j'en ai lu, c'est une moto sympa, économique mais délivrant pas mal de sensation. Dans un mot'mot parlant des bécanes à moins de 1500 euros, le seul défaut qu'il lui trouve est son look.
On va donc essayer d'en trouver une d'occas pour voir si le modèle nous plait et si oui, en chercher une à pas trop chère et la remettre en état.
J'ai trouvé un forum consacré à cette moto avec un nombre impressionnant de tutos.

Si vous avez d'autres idées de moto, ou si vous trouvez que c'est une super idée trop trop bien, n'hésitez pas Wink
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#2
Opinion du vieux de service ; la GPZ était une Excellente moto, en son temps ! Moi j'aimais .

Un moteur très vivant même si un poil creux en bas , voire franchement pêchu si mené rondement . Un vraiment chouette twin même si un peu creux !

Une partie-cycle très saine, qui pouvait être emmenée tant cool que sportivement ( en fait , une sorte de CB500, couteau suisse de la moto, avec un petit plus en perfs )

Une fiabilité éprouvée + un budget d'usage dérisoire.

Un confort " à l'ancienne", avec du moelleux et de l'épaisseur dans la selle , des suspattes qui assurent et de la protection .

Un comportement donc , en résumé, encore tout à fait dans les standards, avec ce petit supplément d'âme des moteurs d'avant les castrations pour cause de normes en tous genres .



Je me permets deux conseils quand même :

1°, Si vous trouvez un modèle "S" ( seconde génération donc, après 1994 alors que les tous premiers modèles doivent dater de 87/88 ) , prenez de préférence ! La première génération commence à être vraiment en dehors des clous - en matière de freinage entre autres...

2°, A considérer ; si il y a une chose qui a vraiment évolué au point que les modèles des eighties semblent être à des années-lumière de nos habituels standards, c'est bien le freinage !!!
Considérée à son époque comme une bonne freineuse, limite une sportive, la GPZ comme tout autre moto de l'époque risque de vous surprendre désagréablement par ses maigres aptitudes à freiner fort, facilement , etc...
Donc, dans l'optique d'une restauration, prévoir à minima une réfection optimale des freins + des durits avia, voire même une modif" du système si possible pour un système moderne .
Sinon, pour une motarde des années 2000 qui n'a pas connu l"époque où les freins ralentissaient plutôt que de stopper, y'a de quoi se faire des vraies grosses peurs . Wink

Enfin, faudra pas oublier que les motos de cette époque n'avaient pas du tout le même genre de monte pneumatique que de nos jours, il faudra donc s’accommoder (et aussi trouver sur le marché !!!!) des pneus en taille 130*70*17 pour l'arrière... Rolleyes
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#3
Ps, sinon, pour la restauration, je veux bien aider un peu à mettre quelques coups de clé de 12 à l'occasion , ça me rappellera mes jeunes années ! Smile
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#4
Yep, j'ai commencé à regarder et oui, je vais prendre un modèle post 94 ne serait ce que pour avoir les pneus en 17 pouces, ce qui donne un choix pas trop mal genre chez Cardy.
Pour le freinage, je pensais effectivement mettre des durit avia, de bonnes plaquettes et peut etre changer le maitre cylindre

Reste plus qu'à en trouver une et que ca plaise à Pepper
Pour ce qui est du coup de main, ça sera avec plaisir (et j'ai toujours des leffes à la maison). Quick est aussi hyper motivé.
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#5
Oui c'est un projet qui m'intéresse beaucoup Smile
On a commencé à en parler avec knacki alors qu'on faisait la vidange de l'embrayage de la Duke : on était un peu stressés parce qu'il devait absolument reprendre la moto le lundi, on devait donc la rendre opérationnelle sans délai. Avec une moto pour laquelle l'objectif serait de la retaper, sans qu'elle doive obligatoirement rouler, on serait plus tranquilles et on pourrait envisager de la maintenance plus lourde par exemple. Et ensuite avec l'expérience acquise on pourra faire des vidanges de ce que vous voulez en dix minutes chrono Tongue
Je ne connaissais pas la GPZ avant que knacki m'en parle, et au fur et à mesure de mes lectures je la trouve vraiment chouette, même si je suis pas fan du look de la bulle.
Poireau pilote
[Image: Signature_Quick.jpg]
Répondre
#6
Michel a tout dit ou presque.

Patin du tendeur de distri faiblard à surveiller Wink
Sinon super bon choix sympa.
[Image: psyke3approved.jpg]
... Go hard or go home... c'est pas ça ???.... heuuuuu, on m'aurait menti ?!!
Répondre
#7
(21-05-2012, 18:09)Psyke a écrit : Michel a tout dit ou presque.

Patin du tendeur de distri faiblard à surveiller Wink
Sinon super bon choix sympa.


Vil flatteur ! Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#8
(21-05-2012, 18:09)Psyke a écrit : Michel a tout dit ou presque.

Patin du tendeur de distri faiblard à surveiller Wink
Sinon super bon choix sympa.


Vil flatteur ! Wink


Au fait Knack , dans la famille des vieilles Kawa, y'en a une plus rare certes, mais si tellement sympa pour une restauration ; la grande sœur GPZ 550 , une trop bonne machine !

D'accord, c'est plus le même moteur puisqu'on retombe sur un 4 pattes . mais si tu veux devenir un aigle en mécanique d'anciennes, tu t'amuseras beaucoup le jour où tu feras ta 1° synchronisation de la rampe de carbus Mikuni sur les 4 cylindres au dépressiomètre ! Smile


Et après, tu rachètes une Norton 850 Commando (mon rêve absolu en vieilles ) dans son jus, tu la retapes et dès que je me suis remis de l'infarctus que j'aurai eu en la voyant , tu me la fais essayer .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#9
euh.... elle est bien la 500 Wink
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#10
Bonne réponse .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rétro-réflexion à moto et maxi-scoot : État des lieux lequipement.fr 6 2,274 09-11-2012, 18:03
Dernier message: lequipement.fr

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)