Poirsouille
Les soucis du petit poney - Version imprimable

+- Poirsouille (https://forum.poirsouille.org)
+-- Forum : Les forums Poirsouille (https://forum.poirsouille.org/Forum-Les-forums-Poirsouille)
+--- Forum : Le garage Du Chel (https://forum.poirsouille.org/Forum-Le-garage-Du-Chel)
+--- Sujet : Les soucis du petit poney (/Thread-Les-soucis-du-petit-poney)

Pages : 1 2 3 4 5 6


Les soucis du petit poney - knacki - 25-10-2013

Je cree le post pour faire plaisir a Vilo, je le remplirai plus tard


RE: Les soucis du petit poney - Le Chel - 25-10-2013

D'ac .

Une énigme pour moi, tu dis que la bougie du cylindre paresseux est comme n'ayant jamais servi ?
Alors tu as vérifié la présence d'une étincelle sur ladite bougie, avant de régler le jeu aux soupapes ?


RE: Les soucis du petit poney - knacki - 25-10-2013

J'ai vérifié l'étincelle, changé l'anti-parasite avant ça.

Dans l'ordre, j'ai:
revissé la bougie qui s'était barrée
Changé la dite bougie et l'antiparasite qui n'était pas super en forme
démonté le carbu pour nettoyage/verification (environ 5 fois, je peux le faire les yeux fermés maintenant). Il y a bien de l'essence dans la cuve de carbu, puits d'aiguille et gicleurs ont été nettoyés. La membrane est en bon état.
fait le jeu aux soupapes (qui était trop faible)

Par contre dans le puit de bougie à gauche, j'ai vu un éclat dans le métal. J'ai rien vu d'autre mais est ce qu'une caillou ou un autre truc ai pu tomber dedans lorsque la bougie s'est barrée ?


RE: Les soucis du petit poney - Le Chel - 26-10-2013

C'est réellement une énigme, dis.

Si je suis bien, tu as de façon certaine un allumage sur ce cylindre, tout aussi certaine est l'arrivée d'essence, mais l'état de la bougie te prouve que la combustion n'a pas lieu ?


RE: Les soucis du petit poney - Le Chel - 26-10-2013

Après essai de démarrage, si tu démontes ta bougie, est elle sèche ou mouillée?( je ne vois que ce moyen de s'assurer que ce cylindre qui n'explose à priori pas est réellement alimenté, malgré toutes tes vérifs que tu as faites sur le carburateur .

Ton arrivée d'air est elle commune aux deux cylindres ou séparée?


RE: Les soucis du petit poney - shef - 26-10-2013

Idem que chel: as-tu moyen de faire tourner uniquement le mauvais cylindre ? Et dans ce cas tu dois pouvoir sentir au collecteur si ça sent l'essence (plutôt olfactif que visuel ou tactile Big Grin )


RE: Les soucis du petit poney - knacki - 26-10-2013

L'alimentation en air des carbus est distincte. Sur le pipe de depression des carbus, j'ai bien un "souffle" sur le carbu gauche mais pas de reaction lorsque je branche le carbtune (outil de synchro carbu)

Je n'ai pas souvenance d'une bougie mouillée, je pourrais tester. et oui, je peux ne faire tourner qu'un seul cylindre, suffit de démonter la bougie droite. Mais ça ne va pas m'aider pour ton test à l'odorat vu que j'aurai de l'essence qui arriverait sur le cylindre droit quand même


RE: Les soucis du petit poney - Le Chel - 26-10-2013

Le coup de la bougie "mouillée", normalement est un indicateur fiable, si auparavant ton moteur a tourné ne serait-ce que quelques instants sur l'autre cylindre.
Si arrivée d'essence+air à répétition dans un cylindre sans explosion, tu as des hydrocarbures bien huileux qui se déposent.

Au point de "noyer" le moteur, d'ailleurs . Smile

Souvenir des mobylettes que je bricolais/trafiquais ado, si le mélange était bien trop riche ou les électrodes de la bougie mal réglées en écartement, ça pétait pas au quart de tour, et après seulement deux/trois essais de démarrage infructueux, y'avait plus qu'à démonter la bougie et la sécher tant elle était trempée.
Bien sûr, sur un mélange sans huile ajoutée comme sur les deux temps, ça "mouille" moins et moins longtemps.


RE: Les soucis du petit poney - Le Chel - 26-10-2013

Et si tu crois n'avoir pas ou très peu de dépression sur le cylindre défectueux (est-ce le gauche, au fait ? ) bien entendu vérifies si une vilaine feuille ou bout de tissu n'aurait pas été avalé en amont .....

Rien ne t'empêche d'ailleurs de faire tourner ton moteur sans la connexion au filtre à air pour voir, si ce n'est que pour un bref instant en statique ça te tuera pas les chemises de cylindre pour autant . Wink


RE: Les soucis du petit poney - knacki - 26-10-2013

(26-10-2013, 18:56)Le Chel a écrit : Et si tu crois n'avoir pas ou très peu de dépression sur le cylindre défectueux (est-ce le gauche, au fait ? ) bien entendu vérifies si une vilaine feuille ou bout de tissu n'aurait pas été avalé en amont .....
Tu veux dire entre le filtre à air et le carbu ?