Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Equipement du motard] Bottes
#10
Reprise du message précédent:
eh ouais!
le pantalon je l'ai acheté il y a deux semaines Big GrinBig Grin
et la dorsal est integré dans mon blouson En accord 2
maintenant une fois j'airais les bottes, je serai "full equiped"
WinkWink
bientôt je pourrais déjà rouler avec full cuir! car ce dimanche derniere j'ai passé froid en roulant prêt de Castellane... ConfusedConfused
Merci les gars pour tout les conseils! sinon je suis prêt à une autre poirsouille quand vous voulez! En accord 2
Répondre
#11
eh ouais!
le pantalon je l'ai acheté il y a deux semaines Big GrinBig Grin
et la dorsal est integré dans mon blouson En accord 2
maintenant une fois j'airais les bottes, je serai "full equiped"
WinkWink
bientôt je pourrais déjà rouler avec full cuir! car ce dimanche derniere j'ai passé froid en roulant prêt de Castellane... ConfusedConfused
Merci les gars pour tout les conseils! sinon je suis prêt à une autre poirsouille quand vous voulez! En accord 2
Répondre
#12
shef a écrit :Pense aussi à investir dans unpantalon avec protections, et éventuellement une dorsale.

???????????Shock Eventuellement, dis-tu???????
Tu m'épateras toujours par ton art consommé de l'aphorisme, gars Shef!Wink

Y'a pour ainsi dire pas de blousons qui aient des dorsales dignes de ce nom, même si leurs mousses ridicules sont homologuées (on se demande comment!) ,alors à mon sens l'équipement de "survie" N° 1, c'est soit une dorsale rigide anti-poinçonnement pour remplacer la mousse d'origine du blouson, soit carrément une dorsale indépendante.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#13
Le Chel 001 a écrit :à mon sens l'équipement de "survie" N° 1, c'est soit une dorsale rigide anti-poinçonnement pour remplacer la mousse d'origine du blouson, soit carrément une dorsale indépendante.

Moi j'ai une dorsale rigide coquée tout bien comme il faut dans la poche dorsale du blouson, et je me demandais si ça suffisait... Je veux dire, par rapport à une dorsale à bretelles qui descend beaucoup plus bas, il me semble !
Répondre
#14
bon, moi j'ai un blouson dainese et une dorsale dainese rigide que j'ai acheté independement et je l'ai mis dans la poche dorsale du blouson. En fait c'est exactement pareil que les dorsales independantes sauf que elle est dans la poche du blouson et plus pratique.
Répondre
#15
titine a écrit :
Le Chel 001 a écrit :à mon sens l'équipement de "survie" N° 1, c'est soit une dorsale rigide anti-poinçonnement pour remplacer la mousse d'origine du blouson, soit carrément une dorsale indépendante.

Moi j'ai une dorsale rigide coquée tout bien comme il faut dans la poche dorsale du blouson, et je me demandais si ça suffisait... Je veux dire, par rapport à une dorsale à bretelles qui descend beaucoup plus bas, il me semble !

Le risque majeur en cas de chute sur le dos, c'est ce qu'on appelle le "poinçonnement", c'est-à-dire l'enfoncement localisé du mur postérieur des vertèbres si par malheur on chute sur un relief (la moto, un rebord de trottoir ou un poteau). La conséquence, c'est le risque d'écrasement de la moelle, et donc la paraplégie.

L'endroit a priori le plus exposé à ce danger, c'est le plus proéminent, donc la colonne dorsale. Bien sûr, rien n'empêche que la malchance fasse que ça arrive à un autre endroit, mais c'est bien moins fréquent aux lombaires, qui sont bien plus massives et costauds que les dorsales, et qui sont moins exposées du fait de la lordose naturelle.
Reste le cas le plus grave, celui des cervicales qui vous transforment en tétraplégique ou en cadavre lorsqu'elles rompent, et elles ne sont de toutes façons pas protégées par aucune coque!

Alors, une bonne protection dorsale doit être rigide (une mousse ou rien, c'est pareil pour le risque de poinçonnement), articulée quand même si possible pour le confort et la liberté de mouvement, et si elle est plus longue tant mieux, même si au vu de ce qui précède vous comprendrez que ce n'est pas l'argument prioritaire.

Un dernier point important, les coques intégrées au blouson sont nécessairement assez étroites, par manque de place. Le plus de certaines coques à bretelles, c'est leur largeur qui protège également les omoplates assez bien.
Or, les fractures d'os plats sont peu fréquentes, mais très emmerdantes! Fréquents retads de consolidation, convalescence longue et douloureuse, épaule qui reste diminuée, etc....Donc la largeur XXl est un sérieux plus pour les amateurs de sécurité maxi.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#16
Bon ben moi qui pensais avoir commandé une dorsale un poil trop courte, me voilà rassuré.
Recule fils!!!
Répondre
#17
Tu l'as reçue d'ailleurs ?
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#18
Le Chel 001 a écrit :Reste le cas le plus grave, celui des cervicales qui vous transforment en tétraplégique ou en cadavre lorsqu'elles rompent, et elles ne sont de toutes façons pas protégées par aucune coque!

Et ce genre de truc ? plutôt pour les longs trajets, certes !
Et quand les air bag seront à des prix potables, il me semble qu'ils protègent la nuque...

Le Chel 001 a écrit :Alors, une bonne protection dorsale doit être rigide (une mousse ou rien, c'est pareil pour le risque de poinçonnement), articulée quand même si possible pour le confort et la liberté de mouvement, et si elle est plus longue tant mieux, même si au vu de ce qui précède vous comprendrez que ce n'est pas l'argument prioritaire.

Bon ben cool, pas besoin d'en racheter une tant que je ne poirsouille pas !
Répondre
#19
Pas encore. Semaine prochaine j'espère, en tout cas avant le circuit !
Recule fils!!!
Répondre
#20
Bah sinon je peux te prêter la mienne pour le circuit.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Equipement du motard] Conseils casque shef 65 20,160 18-05-2008, 14:34
Dernier message: shef

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)