Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ESSAI] TEST EXPRESS: Anticrevaison-Eclairage-Airbag
#1
Le Chel 001 a écrit :Coucou!
Bon, à force de vouloir détailler un peu plus le sujet "meilleures motos du moment " consacré aux sportives (comme si ça devait vous intéresser!), du coup je ne le posterai que dans un jour ou deux.
Alors pour me faire pardonner, voici un mini-test de quelques équipements de sécurité, voire de survie, qui pouraient un jour intégrer votre petit nécessaire de voyage.

1 - LES DISPOSITIFS ANTICREVAISON

En préambule, réglons le compte des bombes anticrevaison . Bien que largement adoptée par beaucoup au fond du sac ou du top-case (oui, je sais, je suis le seul membre de la Quick à avoir un top-case, et alors??? ), LA BOMBE EST UNE TRES MAUVAISE SOLUTION!!! Elle ne vaut réellement que pour les pneus à chambre, et ceux-ci se font plutôt rares de nos jours . Elle n'assure qu'une réparation très provisoire, qui manque cruellement de sécurité.Elle ne regonfle en général pas le pneu à une pression suffisante.Elle vous oblige à repartir dare-dare après usage et à rouler 20 kms pour espérer répartir le produit colmatant par effet centrifuge. De plus, après un an ou deux à être trimballée sous votre selle, elle aura probablement perdu sournoisement toute sa pression pour le jour fatidique ou vous aurez besoin d'elle.
Donc, oubliez cette -fausse- solution pratique, sous peine de désillusions le jour ou vous crevez -ou plutôt le soir, sous la pluie et en retard, comme le veut la loi de Murphy...

Donc, les kits anticrevaison, pratiques, fiables, peu encombrants et bon marché (prix constatés de 16 à 33 euros) sont la soluce de référence anti-galères, mais tous ne se valent pas....

--Premier au hit-parade, le kit "GRYYP", à 33 euros. Réparation garantie facile ET fiable en 10 minutes maxi pour les non-manuels, et le kit est archi-complet, avec les bombonnes de gaz, les outils solides, etc... 'Z'ont même pensé au mini-cutter pour couper l'excédent de mêche et à la craie pour marquer l'endroit de la crevaison!!!Votre serviteur a pu le tester , absolument aucun reproche ne peut lui être fait!

--Sinon, à prix presque identique, vous pouvez opter pour les concurrents "TECNO GLOBE" ou "DIFRAM" . Un peu moins complets, ils assurent l'essentiel, à savoir vous permettre de réparer correctement et de repartir l'esprit tranquille;

-- A éviter, sans hésitation, le kit "DYNAPLUG", qui ne vaut que 16 euros...mais ne répare pas!!! Le concept parait sympa, un tout petit kit facile à emporter,mais au final l'outil manque de solidité, de facilité d'emploi, et vous laisse en galère au bord de la route. Et son prix est faussement avantageux, car il ne contient pas de recharge de gaz pour regonfler; en clair, au cas ou vous réussiriez quand même à réparer votre pneu avec l'engin, vous faites quoi ensuite avec votre pneu colmaté...mais à plat?

ECLAIRAGE

Le savez-vous? Testés par les p'tits gars de chez "Moto-conso", environ 80°/ des loupiotes de nos bécanes chéries se sont révélées très insuffisantes en termes de -portée - intensité du flux lumineux-répartition, etc.
Alors pour les roule-toujours (j'espère ne pas être le seul Quick à ranger dans cette catégorie ) qui n'ont pas peur du noir, quelques pistes pour améliorer votre vision nocturne;

-- D'abord, beaucoup de constructeurs ont la déplorable habitude de mettre des ampoules d'origine (des H 7 , en général) de mauvaise qualité; chez les japs', c'est la spécialité de Suzuki, et de Kawa sur certains modèles (désolé pour les adorateurs du Z!!! ) Le simple fait de mettre des ampoules de bonne marque , Philips étant la référence en la matière, vous fait gagner 20 à 30 °/ de puissance d'éclairage, pour vraiment pas cher!

--Il y a bien sûr la soluce des kits éclairage au xénon, mais; ils sont chers, environ 200 euros, et leur légalité pourrait être remise en cause bientôt. Actuellement, on profite d'un vide juridique, qui fait que contrairement aux caisses nous ne sommes pas obligés d'accompagner les lampes xénon avec un système de ballast automatique pour éviter l'éblouissement des autres usagers de la route. Mais si demain, et il en est question, on oblige les motos équipées à se doter de ce système de correction auto de la hauteur du phare, l'addition deviendra très très salée...

-- Enfin, il existe une lampe, développée spécialement par Philips pour les bécanes, la "Motovision". Elle est un peu chère, environ 30 euros, mais elle vous donne carrément -et légalement!- 40°/ de luminance en plus. Je l'ai personnellement testée sur ma meule, et le résultat impressionne. Au moins 15 à 20 mètres de portée en plus en codes, avec une lumière beaucoup plus blanche et un faisceau bien plus uniforme, c'est du tout bon!!!

--Et...... doit-on le rappeler aux motards noctambules? Le simple fait d'avoir un phare sale, c'est jusqu'à 20 °/ de perte de luminance;astiquez vos joujoux, les gars et les filles!

GILETS AIRBAGS

Une mini-brève pour finir, pour Shef qui pose la question; à 350 euros le gilet, et de 400 à 550 euros le dispositif inséré dans un blouson ou une veste, il existe un système d'airbags qui se déclenche en cas de chute,apparemment très fiable, qui vaut les Neckbrace dont il parle dans le forum; ça se déclenche en cas de chute par traction sur un lien accroché à la moto, en gonflant un airbag autour de la nuque et du tronc du pilote.Au moins une personne peut en dire du bien, le pilote des dernières 24h moto qui a pris une méga-gamelle à 250km/h, équipé de ce système; il s'est relevé totalement intact, et le système n'était qu'à peine éraflé!!!
Pour plus de précisions sur l'utilité et la praticité des colliers type Neckbrace par rapport à ça, qui ne gène absolument pas à la conduite tout en protégeant remarquablemùent, j'attends plus de tests dans la presse; je vous tiens au courant, promis!

Bonne route, à plus
Recule fils!!!
Répondre
#2
Le mgique kit Gryyp, tu sais ou on peut le trouver dans le coin ?
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#3
Je vois du technoglobe et du powy chez cardy. Le technoglobe a l'air d'etre une malette enorme, ce qui n'est pas compatible avec mon manque de top case (je te vois venir Chel !).
Des avis sur le Powy ?
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#4
Tu regarders sur la photo du technoglobe, y'a aussi une pochette fournie. Les outils ont l'air sympa, en tout cas plus pratiques que les miens !
Recule fils!!!
Répondre
#5
Alors, pour le kit Gryyp, (qui reste à mon avis le meilleur et le plus complet) vous pouvez vous le procurer chez Marc Moto Technique au Cannet-Rocheville;Il existe en version mini, plus logeable sous la selle mais avec des poignées d'outils plus petites, ou en standard avec des poignées ergonomiques qui donnent plus de force.
c'est en haut du Bd P. Doumer, près de la poste (le bd Doumer, c'est celui qui relie le Bd Carnot au Cannet, celui en bas duquel se trouve le concessionnaire Ducati . attention, la portion où se trouve Marc est en sens unique descandant!)

Sinon, je viens de lire le test d'un nouveau produit que vient de sortir la même marque, et qui a l'air très cool ; c'est une espèce de mêche en plastique, qu'on enfonce en vissant à la main jusqu'à ce que le "manche" prédécoupé casse. Y'a plus qu'à regonfler, et de la route! Ingénieux, non? Mais je n'ai pas de données sur la solidité de la réparation, alors qu'avec le kit classique c'est du béton (testé deux fois par votre serviteur!!)
Un aperçu;
[Image: file0037wm5.jpg]

[Image: file0036bisoq0.jpg]
Répondre
#6
Pas mal, mais effectivement, a voir sur le long terme.
Pero j'espere que je vais pas crever ce soir vu que j'ai refourgue mon kit a Vilo, ca serait vraiment la poisse !
Recule fils!!!
Répondre
#7
Voilà, ça, c'est fait !
Je suis donc passé chez Marc Moto Technique après le boulot (grâce au magnifique X8 qu'Olivier m'a prêté - y'a pas à dire, ça fait aimer la moto Big Grin). J'ai eu le plaisir d'y croiser Gargamelle qui venait de remonter sa R1 avec les polys piste. Il avait l'air heureux comme un môme qui vient de retrouver son jouet Smile.

Bref, j'ai pris le kit gryyp version 'sans top case' à 30€ :
[Image: K003.gif]

Le kit est complet, et c'est super simple d'utilisation. Le seul truc un peu galère c'est de rentrer la mèche avec le pneu bien dégonflé. Sinon pour le reste nickel. Ca m'a tellement plu que j'ai posé une deuxième mèche sur un clou que j'ai vu juste en dessous de la grosse visse...

Photo des coupables :    

Je suis passé au Shell pour regonfler tout ça (la petite bombonne de gaz m'avait à peine fait remonter à 1.4 bar), puis j'ai roulé 2-3 km pour voir. Je n'ai rien senti de spécial. Reste à voir ce que ça donnera demain matin et sur le "long" terme.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#8
Si tu as fait le boulot dans les règles l'art, Vil' , tu n'as a priori pas de problème à redouter!
Le seul truc un peu surprenant au départ, c'est que si tu as coupé la mèche comme il se doit (c'est-à dire en laissant dépasser environ 5 mm. pour être sûr que la mèche ne se barre pas dans le pneu) il se peut qu'à très basse vitesse, tu ressentes un petit "cahot" dû à l'excroissance, lequel cahot s'estompera rapidement avec l'usure de l'excédent de mèche. Avec tes suspensions en bois pur, il est assez probable que tu le sentes un petit peu au tout début...!
Répondre
#9
Et à part ça... t'as des esssxuses pour rouler ainsi sans vergogne sur tous les clous, boulons et vis de la région PACA???Tongue keskit'ont fait, ces pôvres boulons, au juste?
Répondre
#10
Je ne sais pas si je l'ai fait dans les règles de l'art (c'était ma première fois après tout !), mais j'ai bien laissé les 5mm. Du coup pour l'instant j'ai deux jolis patés gluants sur mon pneu.
Ca me fera une bonne excuse pour ne pas suivre shef en poirsouille (bah ouais, vu comme ça colle ça me ralentit forcément lol).
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Essai] Gilet airbag Hi-Airbag Connect, 1res impressions lequipement.fr 2 2,727 10-02-2016, 19:39
Dernier message: knacki
  [Essai] Gilet airbag Helite Airnest : L'essai sur circuit lequipement.fr 5 2,615 18-08-2015, 10:56
Dernier message: Quick
  Incontournables de 2015 : Éclairage Swinglight lequipement.fr 3 1,712 03-01-2015, 11:40
Dernier message: Vilbrekin
  Éclairage : Tecno Globe Ampoule LED lequipement.fr 5 4,072 09-09-2014, 09:04
Dernier message: GrosPif
  [Essai] Test 1100 mostro Streetfighter Psyke 13 5,747 15-11-2010, 16:29
Dernier message: Psyke
  Gilet airbag Motoairbag, l'essai complet lequipement.fr 1 2,154 21-05-2010, 13:33
Dernier message: lequipement.fr
  Gilet airbag Spidi Neck DPS, l'essai complet lequipement.fr 1 3,173 12-05-2010, 17:07
Dernier message: Vilbrekin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)