12-07-2008, 13:05
Hoplà, ça y'est, j'ai enfin pu essayer la CB1000R, censée être la nouvelle référence des gros roadsters poilus. J'ai ensuite accompagné Vilo et le Chel (ce dernier n'étant présent à l'essai que pour taxer la gex de vilo pendant que ce dernier posait son cul sur la Honda).
Sur le parking, la bestiole est assez sympathique dans sa robe blanc nacré (coloris qui revient drôlement à la mode en ce moment).
Je fais le tour, jette un oeil sur la finition, c'est du Honda, pas de reproche particulier, si ce n'est au niveau du comodo droit, qui est très bof, limite moto-crotte, je suis un peu déçu:
Le moteur a un look normal:
bon, la plastique ne me fait franchement ni chaud ni froid, le monobras est magnifique mais je n'aime pas la jante (je préfère celle de ma Sprint ou des Speed), le cul est pas trop mal, et surtout des poignées sont intégrée dans la coque, le passager peut se tenir fermement et ça ne casse pas la ligne, c'est vraiment bien pensé !
Le tête de fourche, bof, on dirait une tête de soldat de l'empire de la guerre des étoiles:
Aucune protection, il faudra sûrement investir dans un saut de vent, et le bloc compteur n'est pas très lisible, il ya beaucoup de reflets, et sous-bois on voit que dalle, les infos sont plutôt petits, il y a deux boutons mais je ne sais pas ce qu'ils manoeuvraient:
Au niveau aspects pratiques, c'est le minium syndical (ça reste mieux que la Sprint, ceci dit), avec une place réduite sous la selle:
Bon, assez détaillé, on enfourche la bestiole. La position est correcte, typée roasdster mais moins en avant que sur la Z par exemple. On est vraiment droit. La selle est assez ferme, il faudra voir ce que ça donne sur long parcours, en plus elle est basculée légèrement sur l'avant, on doit donc se replacer de temps en temps sauf si on est friand du contact avec le réservoir. Les jambes sont pas trop repliées, quant qu guidon, je le trouve un poil trop ouvert, du coup on doit écarter les coudes et je pense que ça peut devenir fatiguant. Au final la position est assez naturelle, mais quelques points d'inconfort doivent réduire le potentiel de longs trajets.
La selle passager est assez dure aussi, et les jambes sont plus repliées, le confort n'est pas très bon, heureusement les poignées intégrées dans la coque sauvent la mise.
Les rétros sont comme sur la Hornet, assez efficaces encore que dans le droit c'était pas terrible, mais le gauche, on voyait bien.
Les comodos sont classiques, il y a les warnings, le klaxon est franchement ridicule. Le feu arrière est sympa, en forme de sourcils, avec un gros rond à diode pour le feu stop. Enfin les commandes de frein et d'embrayage (hydraulique) sont réglables.
Allez, on met en route !
Bruit discret, je pense qu'à l'oreille il doit être assez facile de confondre la hornet avec la CB1000R, le bruit n'est pas très présent. Constante chez Honda, en tout cas sur les modèles que j'ai essayés, tout au long de l'essai le bruit se montrera très discret, même en montant dans le tours où ça chante joliment, mais pas très fort.
Décollage, le moteur est vraiment très discret, on fait chauffer la mécanique, bas dans les tours ça reprend tranquilement en douceur, en 1ère on est un peu brusqué mais rien de bien vilain. Le réservoir est très fin, presque autant que sur l'ER-6, on peut vraiment bien le serrer avec les genous. A faible allure c'est un joujou, le rayon de braquage, le poids très bien réparti, on est tout de suite chez soi pour se ballader dans les ronds-points et entre les voitures.
Le moteur est enfin chaud, on quitte la circulation pour quelques grandes courbes, la partie cycle se montre vraiment impériale, elle avale toutes les irrégularités de la route sans trop secouer le pilotes, même sur les grosses compressions de la route, on est très très rarement soulevé de la selle, tout ça est très bien accordé.
Le freinage est vraiment démentiel. C'était la version full radial, donc sans ABS. Pour la version ABS, on retrouve un étrier plus classique 6 pistons, je pense qu'on doit perdre en qualité, là c'était vraiment énrome, au nivaeu de la gex. De la puissance, du touché, du feeling, vraiment un très très bon freinage, d'autant plus que la fourche inversée ne plongeait presque pas.
LA partie cycle est donc bien au niveau, très bien accordée, sans aucune mauvaise surprise, la moto n'engage pas en virage, c'est très neutre et très efficace, pour sortir la grosse attaque ça doit vraiment le faire !
Surtout que le moteur n'est pas en reste. J'ai vraiment été bluffé de la santé de ce 1000, à mettre en comparaison avec la gex de vilo en full, il s'en sort plus que bien. Souple et volontaire en-dessous de 5000 on enroule trtanquilement en ayant la capacité de sortir un dépassement sans devoir rétrograder. Dès qu'on dépasse 5000 ça patate sévère jusqu'aux abords de la zone rouge, j'avoue ne pas avoir senti le bridage. A tous les régimes elle repart comme une furie pour peu qu'on soit au-dessus des 5-6000, mais même en-dessous en 6è, ça reste honorable. Le pilote déclarera forfait bien avant la machine, à cause de l'absence totale de protection. On peut se la jouer limande, mais gare quand on relève le buste au-delà de 160, ça décoiffe !
La boîte est précisé, rapide, ne claque pas, vraiment du bon matos !
En conclusion, je trouve que cette bécane est vraiment une très très grosse réussite ! Il reste bien sûr la question de l'esthétique (perso j'accorche pas franchement), le bruit du moteur un peu "étouffé". Le moteur est vraiment plein de vitamines. Un petit reproche néanmoins, je lui ai préféré le caractère de la 600, plus amusant dans ses montées en régimes "par paliers", ici point de débarquement de chevaux sauf à 5000, après tout le monde est là.
A voir peut-être une fois débridée...
Pour le reste, c'est du détail (klaxon ridicule, comodo un peu cheap).
Honda frappe un grand coup !
Sur le parking, la bestiole est assez sympathique dans sa robe blanc nacré (coloris qui revient drôlement à la mode en ce moment).
Je fais le tour, jette un oeil sur la finition, c'est du Honda, pas de reproche particulier, si ce n'est au niveau du comodo droit, qui est très bof, limite moto-crotte, je suis un peu déçu:
Le moteur a un look normal:
bon, la plastique ne me fait franchement ni chaud ni froid, le monobras est magnifique mais je n'aime pas la jante (je préfère celle de ma Sprint ou des Speed), le cul est pas trop mal, et surtout des poignées sont intégrée dans la coque, le passager peut se tenir fermement et ça ne casse pas la ligne, c'est vraiment bien pensé !
Le tête de fourche, bof, on dirait une tête de soldat de l'empire de la guerre des étoiles:
Aucune protection, il faudra sûrement investir dans un saut de vent, et le bloc compteur n'est pas très lisible, il ya beaucoup de reflets, et sous-bois on voit que dalle, les infos sont plutôt petits, il y a deux boutons mais je ne sais pas ce qu'ils manoeuvraient:
Au niveau aspects pratiques, c'est le minium syndical (ça reste mieux que la Sprint, ceci dit), avec une place réduite sous la selle:
Bon, assez détaillé, on enfourche la bestiole. La position est correcte, typée roasdster mais moins en avant que sur la Z par exemple. On est vraiment droit. La selle est assez ferme, il faudra voir ce que ça donne sur long parcours, en plus elle est basculée légèrement sur l'avant, on doit donc se replacer de temps en temps sauf si on est friand du contact avec le réservoir. Les jambes sont pas trop repliées, quant qu guidon, je le trouve un poil trop ouvert, du coup on doit écarter les coudes et je pense que ça peut devenir fatiguant. Au final la position est assez naturelle, mais quelques points d'inconfort doivent réduire le potentiel de longs trajets.
La selle passager est assez dure aussi, et les jambes sont plus repliées, le confort n'est pas très bon, heureusement les poignées intégrées dans la coque sauvent la mise.
Les rétros sont comme sur la Hornet, assez efficaces encore que dans le droit c'était pas terrible, mais le gauche, on voyait bien.
Les comodos sont classiques, il y a les warnings, le klaxon est franchement ridicule. Le feu arrière est sympa, en forme de sourcils, avec un gros rond à diode pour le feu stop. Enfin les commandes de frein et d'embrayage (hydraulique) sont réglables.
Allez, on met en route !
Bruit discret, je pense qu'à l'oreille il doit être assez facile de confondre la hornet avec la CB1000R, le bruit n'est pas très présent. Constante chez Honda, en tout cas sur les modèles que j'ai essayés, tout au long de l'essai le bruit se montrera très discret, même en montant dans le tours où ça chante joliment, mais pas très fort.
Décollage, le moteur est vraiment très discret, on fait chauffer la mécanique, bas dans les tours ça reprend tranquilement en douceur, en 1ère on est un peu brusqué mais rien de bien vilain. Le réservoir est très fin, presque autant que sur l'ER-6, on peut vraiment bien le serrer avec les genous. A faible allure c'est un joujou, le rayon de braquage, le poids très bien réparti, on est tout de suite chez soi pour se ballader dans les ronds-points et entre les voitures.
Le moteur est enfin chaud, on quitte la circulation pour quelques grandes courbes, la partie cycle se montre vraiment impériale, elle avale toutes les irrégularités de la route sans trop secouer le pilotes, même sur les grosses compressions de la route, on est très très rarement soulevé de la selle, tout ça est très bien accordé.
Le freinage est vraiment démentiel. C'était la version full radial, donc sans ABS. Pour la version ABS, on retrouve un étrier plus classique 6 pistons, je pense qu'on doit perdre en qualité, là c'était vraiment énrome, au nivaeu de la gex. De la puissance, du touché, du feeling, vraiment un très très bon freinage, d'autant plus que la fourche inversée ne plongeait presque pas.
LA partie cycle est donc bien au niveau, très bien accordée, sans aucune mauvaise surprise, la moto n'engage pas en virage, c'est très neutre et très efficace, pour sortir la grosse attaque ça doit vraiment le faire !
Surtout que le moteur n'est pas en reste. J'ai vraiment été bluffé de la santé de ce 1000, à mettre en comparaison avec la gex de vilo en full, il s'en sort plus que bien. Souple et volontaire en-dessous de 5000 on enroule trtanquilement en ayant la capacité de sortir un dépassement sans devoir rétrograder. Dès qu'on dépasse 5000 ça patate sévère jusqu'aux abords de la zone rouge, j'avoue ne pas avoir senti le bridage. A tous les régimes elle repart comme une furie pour peu qu'on soit au-dessus des 5-6000, mais même en-dessous en 6è, ça reste honorable. Le pilote déclarera forfait bien avant la machine, à cause de l'absence totale de protection. On peut se la jouer limande, mais gare quand on relève le buste au-delà de 160, ça décoiffe !
La boîte est précisé, rapide, ne claque pas, vraiment du bon matos !
En conclusion, je trouve que cette bécane est vraiment une très très grosse réussite ! Il reste bien sûr la question de l'esthétique (perso j'accorche pas franchement), le bruit du moteur un peu "étouffé". Le moteur est vraiment plein de vitamines. Un petit reproche néanmoins, je lui ai préféré le caractère de la 600, plus amusant dans ses montées en régimes "par paliers", ici point de débarquement de chevaux sauf à 5000, après tout le monde est là.
A voir peut-être une fois débridée...
Pour le reste, c'est du détail (klaxon ridicule, comodo un peu cheap).
Honda frappe un grand coup !
Recule fils!!!