Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tiens bien ton guidon !
#1
Parlons guidons. Vous savez la différence essentielle entre les différents types de guidons ?
Ma pauvre expérience me permet de dénombrer 3 types:
- Custom, tu pilotes " haut les mains" en gros
- Cintré, street qu'on voit sur les roadsters généralement
- Plat type street mais large
- Demi-guidon/bracelet - sportive

J'imagine que la différence se fait au niveau du bras de levier et charge appliquée sur celle-ci vu la position du pilote. C'est faux ?

Mais pour les sportives, à part qu'on mette plus de poids sur l'avant on a moins de bras de levier par rapport à un guidon cintré ? 

Il y'a un intérêt à changer son guidon ? Pour le tuning ou pour essayer de rattraper Vilo ? Sa chauffe la géométrie et l'optimisation du pilotage ? 

On en a vraiment besoin au fait ? Si on trouve une solution pour le positionnement de embrayage, du frein et commodos ?( Sur le réservoir Big Grin). Vous avez déjà fait des 8 au ralenti sans guidon, c'est marrant pour la passerelle.

Bref le guidon un vrai mystère !
Je penche, donc je suis Tongue
Répondre
#2
Ah j'ai oublié le cross
Je penche, donc je suis Tongue
Répondre
#3
Le seul intérêt à changer son guidon c'est si celui ci est tordu suite à une chute. Mais vu qu'on n'a pas le droit de tomber, on ne le change pas.

Mais sinon mon point de vue:
des bracelets permettent d'avoir une position plus naturelle pour attaquer, on va avoir une facilité à déhancher et à sortir le corps (même si Vilo y arrive très bien avec un guidon droit).
un guidon droit va permettre plus de maniabilité à faible vitesse, sachant que plus il est grand, plus il y a un bras de levier important (mais plus tu es large). Si tu le prends vraiment droit tu seras plus sur l'avant.
Les guidons hauts type custom sont une ineptie, car ta circulation sanguine ne se fait pas bien, et ça te met dans une position qui te défonce le dos. Je laisse Michel corrigé/compléter. Je rajouterai juste que c'est moche Big Grin
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#4
(21-09-2021, 09:40)knacki a écrit : Les guidons hauts type custom sont une ineptie, car ta circulation sanguine ne se fait pas bien, et ça te met dans une position qui te défonce le dos. Je laisse Michel corrigé/compléter. Je rajouterai juste que c'est moche Big Grin

Ouais mais ca aere les aisselles. Et pour certains c'est pas du luxe.  Cool
Recule fils!!!
Répondre
#5
Yep, puisque invité je complète volontiers. Wink


> Guidon custom ou pire ape hanger, est-il utile de redire à quel point c'est attristant?
Anatomiquement c'est une hérésie comme le dit très bien Knack et c'est très fatigant, et c'est le moindre des défauts du genre. Parce que ça rend également la conduite à basse vitesse hasardeuse, ça rend la direction tombante et très peu réactive, ça empêche tout feeling direct de la route et ça induit une géométrie qui rend la moto pesante et incapable de vivacité au besoin. Pour les adorateurs de motos immobiles devant la terrasse du café et les masochistes exclusivement.



> Le guidon street de la plupart des roadsters depuis deux décennies est un sympathique compromis. Même un sommet de polyvalence.
Il confère de facto une très grande vivacité et légèreté du train avant, au point de parfois rendre la direction un poil floue. Il permet un pilotage à l’œil, effortless et naturel. Il est peu fatigant donc, ne demande guère d'expertise non plus, toutes ces caractéristiques n’étant pas pour rien dans son succès depuis la fin des années 80, la première Bandit et autres Hornet et Mostro.
Il a les défauts de ses qualités. La moto n'est jamais vraiment sur un rail sur l'angle, elle demeure sensible aux inégalités de la route, et selon la géométrie ( angle de chasse et déport en particulier) de la moto on peut parfois lui reprocher un vrai manque de rigueur.


> Les bracelets des sportives, ben c'est pour piloter et point barre! Rien n'est plus efficace pour guider fermement et précisément une machine, pour l'inscrire parfaitement en courbes, pour déhancher efficacement et facilement aussi. On n'a jamais fait mieux pour rouler vite et propre.
Bien entendu, aucun compromis à attendre des bracelets. C'est rapidement inconfortable, c'est exigeant, c'est fatigant, ça implique de piloter réellement, avec le corps plutôt que seulement avec le regard donc ça a un mode d'emploi à acquérir impérativement, c'est inadapté à un usage roule-toujours sauf si doté d'une vraie envie et d'une solide dose d'abnégation.... mais boudiou c'est bon des fois! Smile


> Les trails, on oublie la passion motarde, on parle efficacité et facilité aussi bien au quotidien qu'en cols de montagne. Seule la piste leur est interdite. Les grands bras de leviers les rendent faciles et peu fatigants - sauf pour ceux qui comme moi supportent difficilement les bras un poil hauts. Et les miracles de l'ingénierie moderne et du centrage des masses parviennent maintenant à rendre les lourdes machines ainsi équipées efficaces et même parfois assez amusantes. Mais bon, c'est la machine qui fait le gros du taf, pas le pilote....


> Les demi-guidons du sport-GT? Je vais vous épater, pour moi c'est plus proche du compromis idéal que les guidons type roadster. On a le meilleur des deux mondes, presque la facilité d'un roadster, presque la pureté de pilotage de la sportive. Pas trop physiques, suffisamment rigoureux, juste ce qu'il faut de charge sur l'avant pour emmener sa machine en mode serein au besoin et pour se trainer non sans élégance le reste du temps.
Hélas, les motards du 21° siècle ne l'ont pas compris et le genre est en voie de disparition depuis au moins 10 ans.

Avis rendu sans aucune subjectivité bien entendu... Big Grin
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#6
Ah, j'ai oublié de répondre à une des -nombreuses- questions de Burn, je répare l'oubli :

NAAAAN!!! Tu le changes pas le guidon de ta meule! Jamais!

Il est là comme l’aboutissement fonctionnel d'une somme monstrueuse de calculs et d'analyses et autres compromis savamment mis en œuvre par de brillants et nombreux ingénieurs et concepteurs, souvent petits et moches et aux yeux bridés mais ça n'enlève rien à leur talent.

Tout ce que tu peux gagner en changeant la fine alchimie concoctée par tous ces petits jaunes industrieux, c'est une perte de sécurité et/ou de fonctionnalité.

Donc si tu veux changer de type de guidon et donc de type de pilotage, c'est de moto qu'il te faut changer. Pas de guidon.

Et quand tu peux régler ton guidon plus haut/plus bas, ben c'est prévu par le constructeur pour que ça reste dans les clous d'une géométrie optimale d'efficacité et quand même sécuritaire. Autrement dit pour que tu te gaufres pas au premier virolo ni à la première surprise sur l'asphalte.


Tiens, comme par exemple tout à fait par hasard sur feue ma VFR. Smile
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#7
C'est dommage pour les bracelets..

Merci à vous, j'y vois plus clair maintenant Smile


Et c'est toujours un plaisir les post de @Chel, bien meilleur que ce qu'on peut voir dans la presse moto!
Je penche, donc je suis Tongue
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)