05-12-2007, 21:51
Yesss! 'Chuis donc le n° 194..... sur beaucoup plus!
Je mettrais un bémol quand même à ces consommations "normalisées" , comme on dit;
sur les meules récentes à injection, catalyse, sonde lambda, etc.... la conso varie finalement assez peu en fonction du mode de conduite (par exemple pour la CBF 1000, je passe de 6l et quelques pouïèmes en conduite tranquille sur route à 6l75 en ville , et à 7l et quelques en cas de grosse envie de faire brailler le moteur; donc une variabilité plutôt bien maitrisée!)
Mais sur une bécane à carbus, la variable prend une tout autre échelle! J'ai un pote marseillais qui a une 1300 XJR, et il peut passer de 7l5 en mode "éco" à plus de 12 l en mode "pétage de plombs". Pire, il suffit que les conditions météo changent, et sa conso varie de facilement un litre/100.
On pourrait élargir le débat en disant aussi que les constructeurs se fichent un peu et du consommateur et du devenir de la planète, je m'explique; la plupart des caisses modernes, qui sont de véritables enclumes, parviennent à consommer pas plus que nos bécanes, voire moins! Comment expliquer qu'avec 1500kgs à traîner, et un moulin de 150 Ch, les bagnoles consomment 6l, et que nos bécanes, qui traînent 200-250 kgs avec 100Ch, soient autant sinon plus gourmandes?
Une seule réponse, les fabricants s'en branlent!
Et c'est désastreux, en termes d'écologie mais aussi en termes de survie de cette merveilleuse machine à sensations qu'est la moto; si nous polluons trop, si nous bouffons trop de benzine, ne vous faites pas d'illusions! En ces temps de normativité récurrente, nous serons les premiers sacrifiés sur l'autel du politico-écologiquement correct.... Et c'est un écolo convaincu et militant qui vous le dit, il faut que les tarmos réclament des efforts des constructeurs, si on veut pas voir nos beaux joujoux ostracisés un jour.
Je mettrais un bémol quand même à ces consommations "normalisées" , comme on dit;
sur les meules récentes à injection, catalyse, sonde lambda, etc.... la conso varie finalement assez peu en fonction du mode de conduite (par exemple pour la CBF 1000, je passe de 6l et quelques pouïèmes en conduite tranquille sur route à 6l75 en ville , et à 7l et quelques en cas de grosse envie de faire brailler le moteur; donc une variabilité plutôt bien maitrisée!)
Mais sur une bécane à carbus, la variable prend une tout autre échelle! J'ai un pote marseillais qui a une 1300 XJR, et il peut passer de 7l5 en mode "éco" à plus de 12 l en mode "pétage de plombs". Pire, il suffit que les conditions météo changent, et sa conso varie de facilement un litre/100.
On pourrait élargir le débat en disant aussi que les constructeurs se fichent un peu et du consommateur et du devenir de la planète, je m'explique; la plupart des caisses modernes, qui sont de véritables enclumes, parviennent à consommer pas plus que nos bécanes, voire moins! Comment expliquer qu'avec 1500kgs à traîner, et un moulin de 150 Ch, les bagnoles consomment 6l, et que nos bécanes, qui traînent 200-250 kgs avec 100Ch, soient autant sinon plus gourmandes?
Une seule réponse, les fabricants s'en branlent!
Et c'est désastreux, en termes d'écologie mais aussi en termes de survie de cette merveilleuse machine à sensations qu'est la moto; si nous polluons trop, si nous bouffons trop de benzine, ne vous faites pas d'illusions! En ces temps de normativité récurrente, nous serons les premiers sacrifiés sur l'autel du politico-écologiquement correct.... Et c'est un écolo convaincu et militant qui vous le dit, il faut que les tarmos réclament des efforts des constructeurs, si on veut pas voir nos beaux joujoux ostracisés un jour.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !