Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ AVIS GEEK, UPGRADE DE PAUVRE ]
#1
Yop, je requiers vos avis forcément pertinents mes amis .

Vous aurez sans doute lu que je viens de craquer pour un nouveau GPU, une RTX 4070 qui ma foi me comble par ses perfs absolues tant que par son ratio conso/dégagement thermique/nuisances sonores.

Et du coup, me voici maintenant clairement limité par mon ensemble carte mère/CPU/RAM. Je tourne avec un déjà fort vieux Ryzen 2, un 2600X que j'ai overclocké autant que possible (et qui me bouffe dans les 95/100w en chauffant pas mal) et avec "seulement" 16Go de RAM DDR4. Quand je dis limité, comprenez que malgré le bô GPU neuf, les plus gourmands jeux actuels subissent moult problèmes de par le reste de mon installation.

Problème : je n'ai absolument pas les moyens actuellement et avant un très long moment d'un vrai upgrade qui comprendrait obligatoirement CM, CPU, nouveau refroidissement et RAM DDR5, même en me la jouant craquage déraisonnable.


Alors je songe à un upgrade du pauvre.... Je viens de réaliser que ma carte mère actuelle, une ASUS PRIME X470 PRO, est quand même une AM4 et donc qu'elle pourrait accueillir des générations  très récentes de processeurs AMD beaucoup plus puissants et moins énergivores que le mien, au prix d'une mise à jour du BIOS bien sûr.

Et donc je pense un peu à un mini craquage: par exemple un récent Ryzen 5700X ( qui poutre très fort en jeux avec son gros cache et ses 8 cores hyperthreadés  en ne consommant que 65W) + 16Go de plus de RAM DDR4 le tout pour vraiment pas trop cher.
Je serais censé y gagner un quasi doublement de perfs globales, la fin de toutes les limitations que je rencontre actuellement en jeux, une baisse de consommation électrique et de chaleur/bruit, et mon ventirad qui parvient tant bien que mal à refroidir mon actuel proco en soufflant fort reprendrait du service avantageusement sur le nouveau. De même que tout le reste de mon PC que je garderais en le faisant durer. J'ai une alim en 650W, un boitier qui me convient, je suis en SSD M2 pour le système, j'ai du stockage, etc....


Bien entendu, ça signifierait que j'abandonne toute idée d'une vraie nouvelle config' à base des nouveaux chipsets et de DDR5 pour au moins 2 voire 3 ans. Le ticket d'entrée pour ça serait de l'ordre de 300€.


Pour mon usage qui n'est exigeant qu'en gamer, je trouve l'idée séduisante. Mais je serais ravi d'avoir vos opinions, est-ce une bonne idée pour un gamer désargenté, ou voyez-vous cela comme une fausse bonne idée eu égard au fait que ça vise le court et le moyen terme ?
Merci de m'avoir lu, encore plus merci pour les retours. Smile
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#2
Mon raisonnement perso d'il y a quelques mois : pas rentable d'investir dans la ddr5, beaucoup plus chère pour un gain minimal.

Par contre ton attente de +100% de perf me semble un peu optimiste ; je miserais plus sur 30-40% en moyenne : https://cpu.userbenchmark.com/Compare/AM...3386vs3956

Tu trouves le 5700x à combien ?

Sinon complètement aligné pour la RAM, on n'en a jamais trop !
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#3
Avis semi geek qui n'engage que moi: attendre les nouvelles générations est devenu illusoire vu la continuité de nouveautés. Passer à la DDR5 je ne suis même pas convaincu, dans des budgets semi raisonnables, donc si tu es un peu juste pour ton grand écran c'est un investissement de "juste" une demi CG. Si ça te permet de jouer sereinement à TLOU... Big Grin
Bon après je dis ça en jouant sur console majoritairement, ça ne vaut pas tripette non plus comme avis. Big Grin
Répondre
#4
Le 5700X se dégote à environ 200€ et 16 Go de Ram à moins de 50, ça reste raisonnable.

Le seul hic concerne un emplacement ram qui est possiblement limité même avec une low profile par mon gros ventirad.
Il reste la possibilité de mettre 1x16 Go plutôt que 2x8, mais je me suis laissé dire que c'était pas une configuration très fonctionnelle avec mes actuels 16Go qui sont en 2 barrettes.
Des avis là-dessus ?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#5
En principe il vaut mieux avoir une configuration de barrettes la plus homogène possible oui.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#6
Mon avis : oui.
Recule fils!!!
Répondre
#7
Big Grin Merci de votre réactivité tous.

Bon, décision: je vais acheter un Ryzen 7 5700X, et donc j'apprends des prières à réciter pour le moment où je vais devoir flasher le BIOS de ma carte mère .
Rigolez pas, le SEUL truc que j'ai encore jamais fait sur un PC c'est de changer le BIOS d'une CM et j'ai peur. Noob éternel inside.


Et puis pour la RAM, vrai problème, après mesure précise je suis presque sûr que sous le slot 1 aucune barrette ne peut passer sauf à arracher son radiateur en espérant ne pas casser la mémoire Smile .
Donc la solution éco, aussi étrange que cela puisse paraître, ce sera de profiter des prix assez doux en ce moment de la RAM pour prendre un brave kit 2X16Go que je vais coller sur les slots 2 et 4 à la place de mes actuelles 2X8. Ça sera toujours moins cher que de devoir racheter un ventirad en sus.

Du coup les copains, si intéressés y'aura bientôt 2 barrettes 8Go de DDR4 Corsair LPX Vengeance low profile qui pourraient rejoindre vos configs puisque elles seront perdues pour moi. Tentés?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#8
Yop, idé à la con, tu peux pas juste tenter de démonter ton ventirad (tu le feras sous peu de toute façon) et tenter de remonter avec la ram sur les autres slots pour vérifier ?
Attendre le vrai démontage; c'est un peu tard à moins que tu n'achètes la ram que dans un second temps: si ça loge tu doubles (en gardant les 8 actuelles, ou en craquant 4*16 mais ça me semble inutile à première vue), sinon tu gardes le plan 2x16.

Si tu as de la ram sur les bras in fine, ça pourrait m'intéresser de la monter sur la config d'un de mes minigamers. Big Grin Perso, je vais avoir besoin de remplacer mobo/CPU/GPU/alim, donc c'est pas pour tisuite je dois monter le budget d'abord. Big Grin Et tant que j'ai pas de CG qui marche je pense toucher à rien.
Répondre
#9
GrosPif, proposition : pour la Ram je sais pas encore ( sauf si tu veux de la vieille DDR3, j'ai en stock) mais pour le GPU j'ai une GTX 1070 Ti qui vient d'intégrer une boîte de rangement. Je te la prête en longue durée ?

En dépannage en attendant ton craquage, elle n'est certes pas la plus belle mais elle fait encore le taf et elle s'overclocke très bien. À ta disposition.

Au pire ça peut te coûter une ou deux défaites au backgammon. Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#10
Yop, si tu n'en fais rien je veux bien te la piquer tant que tu n'en as pas l'usage Smile Pis si c'est l'occase d'une paire de roustes au backgammon en plus, c'est encore mieux ! Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Et vous ? Geek or Nerd ? jTAG 2 1,767 04-10-2013, 15:33
Dernier message: knacki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)