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[ LA CIRCULATION INTERFILES AUTORISEE ! ]
#1
La circulation inter-files sera autorisée dès le 1er février 2016 .

Oui, vous avez bien lu! Enfin cette mesure de bon sens , tant attendue qu'on n'y croyait plus, va voir le jour, et très bientôt en plus.
Du moins à titre de mise en œuvre expérimentale, mais parvenu à ce point il serait étonnant que ça ne débouche pas, d'autant qu'il va devenir difficile de verbaliser le motard du 13 ou du 69 qui remonte une file en traversant les limites du département sur un grand axe ...

Ironie de l'histoire, je viens de lire cette chouette info , ci dessous retranscrite , sur un site... suisse ! Smile



[Image: inter-files-moto_0.jpeg?itok=nG1euXFD]

Les conducteurs de motos et scooters le réclamaient depuis longtemps. Remonter la circulation entre deux files de voitures ne sera plus interdit. A certaines conditions
Circuler entre deux files de voitures, sur les périphériques, tous les conducteurs de deux et trois roues le pratiquent quotidiennement. Et pourtant, jusqu'ici c'était illégal.

Plus pour très longtemps puisque le gouvernement a décidé d'autoriser la circulation « inter-files », à partir du 1er février. Pas sur l'ensemble du territoire français cependant. Seuls les départements d'Ile-de-France, des Bouches-du-Rhône, de la Gironde et du Rhône sont concernés par cette mesure, à titre expérimental. Dès la mi-janvier, la Sécurité routière mettra en place « une communication très forte à destination des motards et des automobilistes » pour leur « enseigner cette pratique, jusqu'à présent interdite », explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.


Jusqu'à 50 km/h maxi .


Depuis de nombreuses années, les associations d'usagers des deux-roues souhaitent voir cette pratique autorisée et, fin 2013, le Conseil de la sécurité routière (CNSR) avait recommandé une expérimentation pour donner à tous les usagers un cadre clair. Le décret publié samedi précise qu'« à titre expérimental et par dérogation à certaines règles (...), la circulation inter-files de certains véhicules à deux ou trois roues motorisés et d'une largeur maximum d'un mètre » sera autorisée pour « une période de quatre ans, prorogeable dans la limite d'un an (...) en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône ». L'expérimentation fera l'objet de rapports annuels d'évaluation. Un conducteur est considéré comme étant en « inter-files » lorsqu'il circule « entre deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche de la chaussée », précise le texte. Cette circulation sera autorisée « lorsque la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h ».

Et seulement sur les autoroutes et routes à deux fois deux voies.


Elle ne pourra être exécutée « que sur les autoroutes et les routes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotée d'au moins deux voies chacune ». Elle sera donc notamment possible sur le périphérique parisien. « C'est une avancée positive qui concerne une spécificité de la conduite des deux-roues motorisés », s'est félicité Nathanaël Gagnaire, délégué général de la FFMC, tout en regrettant la frilosité des pouvoirs publics sur cette pratique « couramment utilisée par les motards depuis 30 ans ». « Qu'il y ait une phase de test pourquoi pas, mais quatre ans, c'est long », a-t-il estimé, en soulignant que la pratique est légalisée et généralisée en Belgique depuis longtemps.
En 2012, un sondage réalisé par 2-roues Lab', le laboratoire d'étude de la Mutuelle des motards, révélait que 97,5% des utilisateurs de deux-roues se livraient à la circulation inter-files. Mais à l'époque, seuls 52% de sondés se déclaraient favorables à une légalisation totale de cette pratique.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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#2
Honnêtement, j'suis pas sur que cela soit une bonne idée sur le periph'. En même temps, j'suis pas sur qu'aller sur le periph' soit une bonne idée, sur deux, trois ou quatre roues.
[Image: Signature-2.jpg]
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#3
C'est une bonne nouvelle en effet.
[Image: vilo_castellet.png]
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#4
Super, on va donc avoir encore plus d'abrutis s'ouvrir la route à grands coups de klaxon ou de gaz en pot NH, pestant contre ces cons d'automobilistes qui ne s'écartent pas suffisamment.
Recule fils!!!
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#5
Au contraire Shef, d'ailleurs c'est peut être là le piège tendu par les tenants du sécuritaire en matière de sécurité routière.

D'un côté on légifère, on explique qu'on veut encadrer une pratique jusque là largement tolérée et peu verbalisée sauf ( rarement ) sur le periph parisien.

Pour mieux ensuite réprimer les comportements sauvages ? Voire pour mieux limiter les remontées de file dans toutes les circonstances non prévues par la loi, mettant fin à la large tolérance de fait actuelle ? ?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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#6
A voir. Bien sûr je suis pour l'autorisation des remontées. Mais je suis quand même très souvent témoin de comportements qui ne soignent pas l'image des motards, donc une fois que les 2roues seront en plus de ça dans leur bon droit, ça ne pourra qu'empirer à mon avis.
Recule fils!!!
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#7
Au fait, pour les mollets d'acier alsaciens, la loi prévoit-elle d'autoriser également les remontées de file à +50kmh pour les vélos ? Big Grin
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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#8
J'espère bien :-)
Note qu'un vélo passe beaucoup mieux, vu qu'il est plus étroit
Recule fils!!!
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#9
Je deterre un vieux sujet, mais j'y ai pense ce matin sur la route: on a des retour sur les expérimentations?
[Image: Signature.jpg]
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