Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ CHARGEMENT D'UNE BATTERIE LITHIUM/ION ?]
#1
Une question technique les amis, du genre à réponse facile pour un mécano moto s'il en passait un par là. Wink

Petite et jolie balade improvisée avec Biquette ce jour, qui nous a permis de voir que nos deux machines faute de roulage avaient des batteries en partie déchargées, normal on n'avait qu'à rouler plus cet automne. On a pu démarrer tous les deux, mais vraiment de justesse...

Du coup de retour, j'ai voulu charger ma batterie, et d'ailleurs surprise les 100 kms dans l'Estérel l'avaient en totalité rechargée malgré les poignées chauffantes douillettes une partie du trajet. Ah, l'excellence de l'ingénierie Honda! Smile



Vint le tour de la moto de Biquette, et seconde surprise : sur cette hypersport, j'ai découvert que c'est une batterie Li/ion qui trône sous la selle. Ultra compacité et chasse au poids obligent je suppose.
Zet donc ma question est : Puis-je ou pas recharger une telle batterie avec mon petit chargeur, un classique CTek pour moto basse puissance d'il y a qq années?

J'ai préféré m'abstenir, connaissant un peu les surprenantes capacités d'inflammabilité et d'explosivité du lithium quand on le chatouille, je me voyais mal justifier auprès de Biquette avoir transformé sa CBR en barbecue dominical.
 Ai-je bien fait, faut-il un chargeur spécifique ou pas ?

Merci de vos éclairages d'ingés ou de  mécanos, les gars !
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#2
Entretien d’une batterie 12v lithium
Le meilleur moyen de maintenir la charge d’une batterie au lithium est de rouler régulièrement en laissant le circuit de charge de votre moto et le système de gestion de batterie faire son travail.

Il est préférable, pour maximiser la durée de vie de votre batterie au lithium d’utiliser un chargeur secteur spécial lithium ou un chargeur intelligent possédant une fonction pour batterie lithium
Il n’est pas nécessaire et même déconseillé d’utiliser la fonction d’entretien (ou un mainteneur de charge) sur ce type de batterie qui grade très bien sa charge plusieurs mois
Une charge partielle est meilleure pour la durée de vie qu’une charge complète
N’utilisez pas de chargeur intelligent doté d’une étape de désulfatation automatique ou n’utilisez jamais cette fonction
Stocker la batterie chargée à 50% (jamais à 100%) dans un endroit frais (de préférence en dessous de 20°) est idéal pour optimiser sa durée de vie


source : https://batterie-au-top.com/guide/batter...entretien/
Répondre
#3
Pas mieux, faut un chargeur spécifique et surtout, surtout, ne pas tester le mode sauvetage avec un chargeur conventionnel.

Si besoin, je peux dépanner d'un chargeur kivabien
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#4
Sujet déplacé dans la section qui va mieux Smile
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#5
Quelle belle réactivité pour un manche soir, merci tous. Smile

Je gage que la petite virée du jour aura suffisamment revolté la batterie de Biquette alors, et me dis que le plan barbecue de CBR est décidément inopportun.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#6
100 km c'est largement suffisant pour recharger une moto, et au pire si demain matin elle démarre pas t'iras l'aider à pousser Smile
Répondre
#7
Si besoin, je peux faire office de chargeur de batterie de CBR, laissez moi juste un double des clés et je garantis une batterie aux petits oignons Big Grin
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#8
.... et des pneus ruinés. Tongue

D'ailleurs à ce propos j'ai méchamment bouloché les miens hier. L'attrait de la nouveauté sans doute.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#9
Vilo :avec une gastro n'y pense même pas ! ma pauvre moto toute belle ....
MADAME  Biquette s'il vous plait !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Putain de batterie shef 33 10,088 18-04-2012, 12:19
Dernier message: shef

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)