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BOITES MOTOGP SEAMLESS, TOUT SAVOIR ..... ou presque !
J'avoue ! Le titre est un peu racoleur.
Mais quand même , si vous êtes prêts à vous plonger dans les docs pj via le lien, vous allez vous coucher sacrément plus savants en mécanique ce soir.
Perso, je dois avouer mon inculture crasse au départ: les boites seamless , tout le monde en parle sur le paddock et chez ses observateurs depuis 4 ans que Honda a dégainé le premier modèle du genre.
On a pu lire que Honda lui a dû sa supériorité insolente durant deux ans, alors qu'ils avaient inventé cette technologie novatrice et que tous les concurrents ramaient pour suivre ( oui, encore une fois, Honda était devant ! ) .
On a vu qu'il a fallu à Yamaha pas moins de deux saisons complètes pour rattraper ce retard technologique , et que l'apparition des seamless chez l'autre grand constructeur japonais fut synonyme de retour au premier plan tant pour Lorenzo que pour Rossi, preuve s'il est est que cette foutue boite est bel et bien une évolution majeure du genre moto de compète .
On sait qu'elles sont avant tout destinées à optimiser les changements , mais on a cru ( à tort ! ) que leur seul avantage était de rendre plus rapide ce passage de vitesses.
Alors que sa première qualité est finalement "d'adoucir" les passages - et partant de là d'optimiser la motricité et la poussée efficace du moteur en continu , même durant cette phase critique qu'est le changement de rapport .
Enfin, c'est une telle usine à gaz qu'il est malaisé de s'en figurer le fonctionnement . J'ai adoré tenter de comprendre ce pur jus de cervelle d'ingé, vous me suivez ?
Demain sur nos motos de série ? Bien sur ! Mais pas avant quelques années sans doute, et certainement dans des spécifications bien moins pointues.
Bon, ai-je pondu un préambule suffisamment long et amphigourique pour vous donner envie de lire ? J'espère !
C 'est là : http://www.sport-bikes.fr/---tous-les-se...11344.html
BOITES MOTOGP SEAMLESS, TOUT SAVOIR ..... ou presque !
J'avoue ! Le titre est un peu racoleur.
Mais quand même , si vous êtes prêts à vous plonger dans les docs pj via le lien, vous allez vous coucher sacrément plus savants en mécanique ce soir.
Perso, je dois avouer mon inculture crasse au départ: les boites seamless , tout le monde en parle sur le paddock et chez ses observateurs depuis 4 ans que Honda a dégainé le premier modèle du genre.
On a pu lire que Honda lui a dû sa supériorité insolente durant deux ans, alors qu'ils avaient inventé cette technologie novatrice et que tous les concurrents ramaient pour suivre ( oui, encore une fois, Honda était devant ! ) .
On a vu qu'il a fallu à Yamaha pas moins de deux saisons complètes pour rattraper ce retard technologique , et que l'apparition des seamless chez l'autre grand constructeur japonais fut synonyme de retour au premier plan tant pour Lorenzo que pour Rossi, preuve s'il est est que cette foutue boite est bel et bien une évolution majeure du genre moto de compète .
On sait qu'elles sont avant tout destinées à optimiser les changements , mais on a cru ( à tort ! ) que leur seul avantage était de rendre plus rapide ce passage de vitesses.
Alors que sa première qualité est finalement "d'adoucir" les passages - et partant de là d'optimiser la motricité et la poussée efficace du moteur en continu , même durant cette phase critique qu'est le changement de rapport .
Enfin, c'est une telle usine à gaz qu'il est malaisé de s'en figurer le fonctionnement . J'ai adoré tenter de comprendre ce pur jus de cervelle d'ingé, vous me suivez ?
Demain sur nos motos de série ? Bien sur ! Mais pas avant quelques années sans doute, et certainement dans des spécifications bien moins pointues.
Bon, ai-je pondu un préambule suffisamment long et amphigourique pour vous donner envie de lire ? J'espère !
C 'est là : http://www.sport-bikes.fr/---tous-les-se...11344.html
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !