Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[COMPARO] Gros roadsters
#1
Hello les amis !

Je commence ce post, en espérant pouvoir l'étoffer avec plus d'essais de la gamme gros roadsters.

Pour le moment dans ce comparo: Speed Triple, CB1000R, K1300R et SuperDuke.


Côté look:
Ca reste très subjectif donc je développe pas plus que ça.

Côté finition/aspects pratiques:
Y'a du bon et du moins bon.
Toutes les motos sont globalement bien finies. L'acastillage est plus que correct, avec quelques details qui fachent pour chacun des modeles.

- CB1000R: globalement la mieux finie, mais le bloc compteur est peu lisible particulirement en lumiere rasante et sous-bois. Le bar-graphe pour les tours/min est moins évident à lire que sur la Speed. Le comodo de demarreur fait un peu cheap. La place passager est reduite a sa plus simple planche de bois, en revanche l'integration esthetique est bien fichue, avec des poignees cachees dans la coque de selle.

- Speed Triple: le compteur est tres lisible, mais pas de jauge a essence, malgre un ordinateur de bord tres complet (elle affiche conso moyenne/instantanée, km jusque la panne sèche, vitesse max et moyenne). Le passager est le mieux traite apres la BM, une selle assez large, une belle poignee passager (en option seulement), et des cales pieds pas trop hauts.

- K1300R: la finition BM est exemplaire, mais des details idiots genent, comme l'ordinateur de bord tres riche d'informations (en option) qui est en partie masque par les durites de frein et d'embrayage. La protection par la petite bulle (en option egalement) est la meilleure de lot. Le passager dispose d'une selle bien dessinee et de deux grosse poignees de chaque cote, sans doute l'heritage GT de la marque.

- SuperDuke: la finition est correcte, beaucoup de plastiques par contre, et le bloc compteur fait vraiment mobylette. La place passager est probablement la pire des trois, avec une selle pas terrible et surtout les pots a ras sans protection sur lesquels on a vite fait de se bruler.

Les notes sur 5:
Code :
-                    CB1000R   Speed Triple   K1300R   SuperDuke
Finition                   4              4        5           3    (acastillage, peintures...)
Ergonomie                  5              4        3           4    (position sur la moto, lisibilite du tableau de bord...)
Aspects Pratiques          5              4        4           2    (rangements, details utiles...)
Aptitude au duo            2              3        4           1    (poignee, selle, reposes pieds...)
Accessorisation            4              4        2           2    (accessoires disponibles de serie)
Total sur 25              20             19       18          12


Côté partie cycle:
Difficile de bien demarquer tout le monde tant la qualite de la partie cycle est au rendez-vous ! On pourra cependant noter des differences de comportement. Pour les notes, c'est sur les details type presence d'ABS etc qu'on pourra departager tout le monde.

- CB1000R: c'est l'archétype du roadster très vif, elle plonge a la corde plus vite que son ombre, la maniabilite est excellente, et l'inertie quasi inexistante, a tel point qu'on se demande si on est vraiment sur une 1000. Sur la CB on a la sensation d'avoir la roue entre les mains et de pouvoir en faire ce qu'on veut. Les habitues des sportives pourront meme trouver ca un peu trop vif. La CB trouvera sûrement l'avantage dans la parties très sinueuses ou dans les endroits où on peut avoir besoin d'improviser. Le freinage est vraiment excellent, a la hauteur des sportives (peut-etre meme au-dela), un mordant impeccable, de la puissance, et surtout un ABS en option qui est a peine en-dessous de la version full radial. Le frein arriere est bon, vive le CBS.

- Speed Triple: comparee a la CB, a Speed fait plutôt sportive déguisée, avec un chassis bien posé mais qu'il faut un peu plus emener. Il en ressort une impression deplus grande stabilité, dans le sens où le moindre appui sur le guidon n'est pas immédiatement transmis au train avant. Sans avoir pu rellement l'essayer en grandes enfilades, on imagine la Speed tres a son aise en grandes courbes, bien assise. Le freinage est tres bon (full radial et etrier brembo), au niveau des standards, on a du mordant, de la progressivite, de la puissance... mais pas d'ABS. De plus la moto a une petite tendance a se relever a la prise des freins en virage. Le frein arriere est suffisant.

- K1300R: il s'agi encore d'une sportive deguisse. La moto est tres saine, stable, et moins vive que la Honda. Le systeme de suspension duolever/paralever la palce au-dessus des autres: pas de plongee au freinage, pas de verrouillage si on prend les freins sur l'angle, reglage des suspensions electronique (en option). Le freinage est de tres bonne facture avec un ABS discret, seule la puissance du frein arrière limite un peu. Le poids de la bête ne se fait absolument pas sentir, on garde une maniabilité important pour pouvoir faire face à toutes les situations.

- SuperDuke: pour l'arme a virolos de KTM, la partie cycle suit bien. L'amortissement WP est efficace, on est bien colle a la route, pas de chignollage, la fourche ne plonge pas trop au freinage, c'est du tout bon. Les freins quant a eux sont puissants, le mordant est correct et le dosage tres facile, peut-etre le plus intuitif du lot. Le frein arriere est le meilleur de la categorie pour le moment.


Les notes sur 5:
Code :
-                    CB1000R   Speed Triple   K1300R   SuperDuke
Maniabilite                5              4        4           5    (vivacite dans les enchainements...)
A basse vitesse            5              3        4           5    (rayon de braquage, equilibre...)
Stabilite                  4              5        5           4    (sur l'angle a grande vitesse...)
Freinage                   5              3        4           4    (ABS, puissance, mordant, progressivite...)
Suspensions                4              4        5           4    (plongee de la fourche au freinage...)
Confort                    2              3        3           2    (vibrations, selle, protection...)
Total sur 30              25             22       25          24


Côté moteur:
Pour le moteur, on est gates avec des architectures assez differentes, avec pour point commun du gros couple a tous les etages. Les points se marquent sur l'efficacite et les senstations.

- CB1000R: avant tout le moteur marque par sa souplesse, particulierement sous les 5000tr ou la reponse entre poignee et roue arriere semble un peu differeee (comme par un effet turbo). Dans les tours la honda est plus rageuse, mais globalement les sensations directement liees au moteur sont un peu moindres. La puissance est au rendez-vous et la prise de tours s'accompagne du sifflement de la boite a air, tres agreable. Le bridage ne se sent pas.

- Speed Triple: La Speed se montre la plus généreuse en sensations moteur et on a vraiment l'impression que la poignée d'accélérateur est directement connectée à la roue arrière. En dessous de 5000tr la poussee du moteur semble plus franche, impression accentuee par les grognements et raclements du moteur. La poussee se renfroce encore ensuite, avec le bruit rauque du 3 pattes. Le bridage est de bonne facture et ne se ressent pas.

- K1300R: La BM enfonce le clou en terme de reprises, avec des poussées franchement impressionnantes... sur la première moitié du compte tours. Alors qu'on s'attend à une explosion au-delà, le jeu se calme. Le bridage est rellement castrateur, et ampute du coup une bonne partie des sensations moteur.

- SuperDuke: Le V-twin se montre bizarrement particulierement docile et souple dans le bas du compte-tours. Il envoie ensuite la patate toujours tres franchement, mais de maniere polie, jusqu'aux abords de la zone rouge. Le senti piston est bon et on sent le twin palpiter, mais j'ai trouve plus de sensations moteur brutes dans la Speed Triple.

Les notes sur 5:
Code :
-                    CB1000R   Speed Triple   K1300R   SuperDuke
Coffre                     4              4        5           4   (sensation de poussee...)
Rage                       5              4        2           3   (moteur rageur dans les tours...)
Sensations                 4              5        4           4   (sensations brutes liees au moteur...)
Sonorite                   3              5        4           4   (sonorite echappement, boite a air...)
Bridage                    5              5        3           5   (ressenti du bridage...)
Total sur 25              21             23       18          20


Côté budget:
- CB1000R: moto nue a 11090e (11690 avec ABS), cout des revisions entre 150 et 300 tous les 6000km
- Speed Triple: moto nue a 11500e, cout des revisions entre 400 et 500e tous les 10000km, options assez cheres mais peu sont "indispensables": alarme 419e, silencieux arrow 950e, garde boue ar 135e, poignee passager 135e, selle gel 219e, saut de vent 295e, plus les cosmetiques (guidon 119e, cache moyeu 79e, nombreuses pieces keke carbone).
- K1300R: moto nue a 14380e, cout des revisions ? et surtout la plethore d'options hors de prix (ordniateur de bord 150e, saut de vent 170e, alarme 210e, poignees chauffantes 210e, capteur de pression 210e, antipatinage 300e, shifter 360e, suspensions electroniques 750e, et surtout ABS integral a 1085e !!!)
- SuperDuke: moto nue a 12690e, cout des revisions entre 150 et 400e selon, tous les 7500km

Là y'a pas photo, la Speed et la Honda sont devant, avec un gros bemol pour le prix des revisions de l'anglaise, gros avantage à la Honda.
La BM ne change pas la donne avec un prix "à poil" déjà élevé auquel il faut ajouter des options telles que ABS (hors de prix), bulle, ...
Chez KTM, les revisons ne sont pas trop cheres mais le prix de la moto un peu eleve.
Code :
-                    CB1000R   Speed Triple   K1300R   SuperDuke
Prix a l'achat             5              4        3           3   (moto nue)
Prix des options           4              3        2           4   (prix des options)
Budget Entretien           5              2        4           4   (revisions, pneus...)
Total sur 10              14              9        9          11


En conclusion
Globalement, et ça me fait mal au cul de le dire, mais la Honda propose un package plus intéressant compte tenu du prix. Je trouve juste un peu dommage que la place passager ait été sacrifiée à l'autel du look, alors qu'on aurait pu faire quelque chose de plus acceuillant pour pas plus moche, comme sur la Speed.
Enfin, dommage pour le bridage de la BM qui lui fait perdre de précieux points, sans parler du prix toujours important de la production teutonne.


Les notes totales:
Code :
-                    CB1000R   Speed Triple   K1300R   SuperDuke
Total sur 90              79             73       70          67
La Honda est donc devant, puis la Speed et la BM, enfin la KTM, sachant que la BM est un peu hors categorie compte tenu de sa cylindree et de son prix.
Recule fils!!!
Répondre
#2
Ca semble une excellente idée, Shef, d'initier ce comparo ! Ca va nous fournir des alibis pour aller tester encore d'autres meules, miam !

Allez, promis, je vais me dévouer pour tester itou la Triple, juste pour pouvoir exprimer des avis forcément divergents des tiens .. Et puis comme je bosse à deux pas de chez Pro Bike, je me sens assez pour tester chez eux la Z 1000 en profitant d'une journée de taf un peu calme (même si je suis absolument persuadé à l'avance d'en dire du mal, surtout en comparaison de mon CB1 Smile ) , et surtout la nouvelle Monster Ducati 1 100 .
Là, je vais y aller avec un peu plus d'entrain , j'avoue ! Smile Tu te sens d'humeur à y aller avec moi un de ces 4 ?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#3
Ben ouais, volontiers !!
Recule fils!!!
Répondre
#4
Bonne réponse ! J'essaie d'organiser ça pour dans trois semaines , avant je vais être indisponible pour la moto .

On est bien d'accord, donc, tu prends la Z et moi la Ducati Rolleyes
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#5
Ben voyons !
Et on change au premier feu tricolore, n'est-ce pas ?
Recule fils!!!
Répondre
#6
Cool ! Y'a pas de feux tricolores sur la RN7 ! Cool
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#7
J'ai ajouté quelques commentaires sur la BM.
Recule fils!!!
Répondre
#8
Bon , de tous ces gros roadsters je n'ai essayé que le CB1000R et bien , je crois que j'ai trouvé ma future moto !!!!!! moi qui pensais etre abonnée à la hornet vue que la position sur les sportives ne me convient pas ( age oblige Wink ) , et bien je me trompais ! Le Chel a eu la bonne idée de me preter sa moto sur la N7 en revenant de FRejus , qu'est ce que je me suis régalée ! c'est une Honda , alors on est tout de suite bien sur la selle , et quel rail ! j'ai eu l'impression d'etre collée à a route ( deja que sur la Hornet c'est top) et du coup , vu l'impression de sécurité qu'elle confère j'ai pu passer les virages bien plus vite que d'habitude avec la mienne ; et coté moteur , c'est génial , ça pousse tout le temps , dès qu'on lui demande , plus besoin de jouer du selecteur de vitesse pour etre sur le bon rapport;
bon quand c'est que je gagne au loto pour m'en acheter une ?
MADAME  Biquette s'il vous plait !
Répondre
#9
Excellent mini-CR, Biquette ! (et je l'ai même pas soudoyée pour qu'elle dise du bien de ma meule, dites ! )
Bon, tu postes ça pour que je te la prête plus souvent, ou pour que je t'achète la même ? Smile
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#10
tu me dois bien ça comme cadeau d'anniversaire Big Grin
MADAME  Biquette s'il vous plait !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Comparo]Le garage knacki/Pepper vs la Speed knacki 9 4,949 11-03-2011, 09:26
Dernier message: Biquette
  Comparo caméras : GoPro HD Hero et Tecno Globe Contour HD lequipement.fr 0 2,189 10-08-2010, 17:11
Dernier message: lequipement.fr

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)