Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[COMPETITION] Les reglements
#1
Hello Chel,

Dis-voir, peux-tu nous faire un petit topo des differentes regles qui regissent le monde de la competition, en particulier Moto GP, WSBK, WSS, etc.. (cylindrees, puissances, modeles stock/prototypes...)

Merci En accord 2
Recule fils!!!
Répondre
#2
shef a écrit :Hello Chel,

Dis-voir, peux-tu nous faire un petit topo des differentes regles qui regissent le monde de la competition, en particulier Moto GP, WSBK, WSS, etc.. (cylindrees, puissances, modeles stock/prototypes...)

Merci En accord 2

Ouaip, ça doit être faisable , juste le temps pour moi de jeter quelques coups d'oeil dans mes bases de données pour les catégories dont je ne connais pas déjà les réponses.. Donnes-moi 2-3 jours et je vous déniche ça ! Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#3
A la demande -presque - générale de Shef , voici quelques données sur la saison de Grands Prix Moto.

Ca tombe bien, on attend tous impatiemment ce week-end la première course Moto GP 2008 , qui va se dérouler au Qatar et qui sera une grande première, puisqu'elle se déroulera de nuit, sous éclairage artificiel , pour la première fois dans l'histoire de la course.

Je ne vais pas vous donner le règlement dans son intégralité, il fait dans les 300 pages écrit serré : contentons-nous de voir dans les grandes lignes les spécificités de cette discipline, nous ferons de même plus tard pour le Superbike.
Les plus curieux d'entre vous, ou ceux qui cherchent un point de détail de règlement, trouveront leur bonheur sur le site officiel de la F.I.M. dont voici le lien; http://www.fim.ch/fr/default.asp .
Tout est dans les rubriques "règlements et codes" et "motocycles de compétition".

[Image: file0064rz7.jpg]

-LES MOTOS

Les motos de GP sont une exception dans le paysage des courses mécaniques, elles sont un peu l'équivalent des F1 en voiture, c'est à dire que ce sont de purs prototypes, interdits à toute utilisation sur route. Elles sont donc développées sans aucun rapport avec des modèles de série existants, au contraire par exemple des Superbike qui elles sont dérivées assez étroitement de la série. Elles sont bien sûr soumises à nombre de contraintes réglementaires, dont voici les plus importantes;

-le moteur : c'est obligatoirement un moteur 4 temps (au contraire des 125 et 250 qui elles restent des 2 temps pour quelques années encore) , et sa cylindrée maximale est de 800 cc. Le nombre de cylindres est totalement libre, et l'on a vu ces dernières années des constructeurs tenter l'aventure du cinq cylindres (Honda) ou encore du trois cylindres (Petronas). De facto, actuellement, tous les constructeurs restent sagement fidèles au 4 cylindres, en ligne ou en V4(Ducati).
Le nombre de cylindres est très important, car si bien sûr en augmentant leur nombre on peut logiquement espérer faire un moteur plus puissant, le poids minimal autorisé dépend de l'architecture moteur! Sont interdits les pistons ovales , restés fameux après leur introduction par Honda il y a 20 ans, qui donnaient un avantage jugé trop important (un piston ovale, de dessin très sophistiqué, avec un double allumage, qui se comportait presque comme deux cylindres séparés...!!)

-le poids minimal: il est pour la moto seule de 133 kgs pour un bicylindre, 140.5 kgs pour un trois-pattes, 148 kgs pour un 4 cylindres, 155.5 kgs pour pour 5 cylindres, et 163 kgs pour 6 cylindres et plus...

-les périphériques: parlons seulement des choses les plus essentielles.Les pneus sont un domaine très important et concurrentiel, on l'a vu l'an passé avec l'outrageuse domination en début de saison des pneus Bridgestone. Ce sont des gommes en taille 16 ou 16.5 pouces , et leur nombre est limité; 40 pneus maximum pour le week-end entier de course, essais, qualifs + course. Ca se répartit ainsi, 18 pneus Avant et 22 enveloppes Arrière. Sont présents cette année trois manufacturiers, Michelin, Bridgestone et Dunlop.L'essence : très proche de celle du commerce (nos bécanes pourraient rouler avec !) elle est cependant optimisée à coup d'additifs top-secrets par les fournisseurs, dans la limite d'une réglementation très technique (voir site de la FIM pour les apprentis chimistes!). Point essentiel, les réservoirs , pour 2008, voient leur capacité limitée à 21 litres pour la course entière.Les freins :en carbone sur les circuits secs (ils ne sont autorisés qu'en GP) ils restent en acier lorsqu'il pleut, en général, le carbone demandant à être très chaud pour bien fonctionner. L'électronique ;omniprésente depuis trois ou quatre ans, beaucoup d'aides au pilotage sont autorisées, en particulier les contrôles de traction (antipatinage) bien utiles à des monstres comme les GP-Bikes. Les puristes, dont je suis, regrettent un peu l'époque récente des motos sans aides, qui étaient incroyablement délicates à piloter, multipliant les ruades et pertes de motricité au premier excès d'optimisme des pilotes....On voit d'ailleurs de jeunes loups venus du 250 être performants d'emblée sur les Moto GP, alors qu'il y a peu une voire deux saisons d'apprentissage (douloureux, l'apprentissage, en général !) étaient la règle.

LA COURSE

-Les courses Moto GP se déroulent sur des distances comprises entre 95 kms mini et 130 maxi. Pour donner lieu à un résultat valide, en cas d'interruption de course (gros accident, météo, etc..) il faut que 75% au moins de la distance initiale ait été courue.
-Les équipes disposent classiquement de deux motos par pilote, l'une pouvant être réglée en cas de danger de pluie sur des settings adaptés à la pluie.
-pour prendre le départ, entre autres règles, il faut avoir 18 ans mini (c'est 16 ans en catégorie 250). Et il faut lors des essais avoir réalisé un temps au maximum de 107% de la pole-position (ceci pour éviter des différences de niveau trop importantes qui seraient dangereuses en conditions de course) . Dans les faits, les coureurs hors-temps sont en général repêchés par les commissaires de course, ceci se produisant en général quand une session d'essai commence sur les sec et s'achève sous des trombes d'eau.

-Les points sont attribués selon le barème suivant; 25 points au vainqueur, 20 au second, 16 au troisième, 13 au quatrième, 11 au cinquième , puis ensuite on diminue de 1 point par place jusqu'au 15°, dernier classé avec un point.
Et la saison se jouera en 2008 sur 18 courses.
C'est tout, ouf!!!
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#4
Ahhhh super !!
Enfin un bon vieux post à la Chel !!
En accord 2
Merci bcp

Et rapidement, tu peux nous dire aussi les spécifications des motos de super bike et supersport (je crois qu'il y a une contrainte sur le nombre de motos de séries dont decend l'exmplaire qui sont vendues ?)
Recule fils!!!
Répondre
#5
shef a écrit :Ahhhh super !!
Enfin un bon vieux post à la Chel !!
En accord 2
Merci bcp

Et rapidement, tu peux nous dire aussi les spécifications des motos de super bike et supersport (je crois qu'il y a une contrainte sur le nombre de motos de séries dont decend l'exmplaire qui sont vendues ?)

Mais oui, je te le fais le topo sur le SBK, gars! Mais t'as vu le temps que ça me prend... sois patient...Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#6
Ouais ouais, de la très bonne qualité Smile
Recule fils!!!
Répondre
#7
Oh la belle image !
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#8
Sympa la tof ! Je savais pas qu'il y avait des courses d'avion !
Ca sert à quoi qu'on leur fasse du joli bitûme ?
Répondre
#9
En stage circuit, les monos te diront que le bitume d'un circuit est exactement le meme que celui d'une route noramle (bon, a part que y'a moins de graviers, de trainees d'huile, etc..), pas plus abarasif. Apres, c'est peut-etre moins vrai pour les circuits de competitions importantes.
Recule fils!!!
Répondre
#10
shef a écrit :En stage circuit, les monos te diront que le bitume d'un circuit est exactement le meme que celui d'une route noramle

Exact ! Les dosages du revêtement sont similaires...
En revanche, on oublie bêtement d'y ajouter les pâtés-raccords de la dernière tranchée, les avaloirs et autres plaques d'égoûts, les trous de gel, et les bandes de peinture glissante pour que les spectateurs puissent traverser en toute sécurité !
C'est balot !
Ca mettrait du peps dans la compet'
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)