Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[CR Circuit] Le Luc 5/11
#1
Voilà, ça c'est fait ! En accord 2

Et bien le bilan est mitigé. On a roulé même pas 100km, j'en aurais bien fait un peu plus pour le prix ! (un peu plus de 200 euros quand même). Je développerai plus bas.

Départ le matin bien tôt, 4 couches en haut, 2 en bas, ça suffira pas, ça pèle vraiment cette fois-ci (saint Trop c'était de la rigolade !). On attrappe l'autobeurk jusqu'au Luc, on fait le plein, direction le circuit où on arrive 30 minutes en avance, dans le brouillard. Ambiance...
On démonte les rétros (on sait jamais), on change le futal moelleux contre le cuir qui colle et on poireaute... Des motards arrivent, on poireaute encore un peu, on amène les papiers, on re-poireaute, le brouillard se lève, encore un peu de poireautage pour être sûr, répartition en 3 groupes (on hérite de Pandi Panda de moto et motards) et vers 9h c'est parti.

Le circuit est découpé en 4 parties. On étudie les 3 premières avant la bouffe et la dernière après.
Au début on prend une belle ligne droite avec un beau droit bien serré (juste avant la ligne des stands) pour bosser le freinage. Je me fais "réprimander" parce que je roule trop fort, donc je ralentis le rythme et je m'applique bien. Accélération, repère, freinage de bucheron a deux doigts, on perd les tours, on rétrodgrade avec le coup de gaz et on passe dans le virage sans étude de traj pour le moment. On fait quelques passages, puis les remarques du mono, passages encore, etc..
Environ 1h après on passe au secteur suivant: depuis la ligne des stands, le premier léger gauche et les deux droits qui suivent, là on bosse la traj, sur le même principe avec passages, remarques, etc.. Sans oublier le freinage qu'on a vu auparavant.
A 11h, 2è secteur, la suite: gauche assez rapide suivi des deux épingles (à droite serrée, à gauche plus ouverte), toujours pour la traj.
Sur ces deux secteurs, le mono ne me dit rien de particulier si ce n'est "tu vois quand tu t'appliques pas ça merde", ce qui n'est pas faux, mais le reste du temps ça va plutôt bien si je m'applique et me concentre bien. Vu que le mono a demandé à tout le monde de sortir un peu le cul, je m'autorise à poser le genou (je suis pas doué en anatomie...).

12h, Bouffe pas grandiose (pour info, elle compte je crois 25 euros dans le forfait, c'est un buffet moyen, loin de valoir celui du truc dans le Var).

Après on bosse la dernière traj: le double droite qui suit les deux épingles. Là j'ai tout faux, j'arrondis trop, mais même en y mettant du mien, bah je n'ai pas compris. Pourtant j'ai l'impression de sortir fort, bien déhanché avec la tête "là où je veux aller".

Jusque là je suis un peu frustré: à part la technique de freinage, je n'ai pas appris grand chose du mono, les conseils portent tous sur la traj en particulier du circuit du Luc, dont ça sert, mais ça sert dans le cas présent je trouve, et pas forcément en général. Ca sera à nous de tenter de généraliser. En plus le compteur est à 40km, il est dans les 15, la nuit tombe dans 2h.. Mais quand va-t-on rouler ??

Et bien, maintenant ! Les groupes sont refaits (on en fait cette fois-ci 4). Tour à tour, 2 groupes vont sur la piste pour enchaîner 8 tours de circuits avec à chaque fois arrêt dans la ligne des stands: dans chaque groupe, chaque motard passe tour à tour derrière le mono. Je me retrouve dans un groupe avec des 636 avec des pneus boulochés à mort, un gars en est à son 7è stage, les autres je sais pas mais ça envoie du gros. Je les suis de loin, quand j'essaye de les suivre de près, je me fais des freinages super limites et des traj de goret, donc je me re-concentre sur les traj et ce qu'on a appris le matin. Ca file un peu devant mais je me sens mieux (carrément j'ai eu peur parce que ça allait trop vite en virage -- sur route fermée avec bonne visi et tout -- je fais un cale-pieds en virage parce que j'ai atrapé les freins comme un con et ça a tassé la moto. Bon en se reconcentrant bien, ça va mieux). Viens mon tour de "suivre" le mono qui nous observe dans le rétro. Quelques conseils pendant 5 secondes puis il doit aller récupérer un gars qui a fait un tout droit dans un bac à gravier (un 636, polys un peu rayés, cassés par endroit mais rien de méchant, d'ailleurs le gars participera au second roulage). Il revient, termine ses conseils: bon c'est pas mal, pas trop de fautes, attention à bien garder la traj dans la seconde épingle.

On rentre au stands après les 7 tours, les pneus comment à boulocher, ça y'est, là je me fais vraiment plaisir, ça roule, et ça roule vraiment fort. Les genoux posent bien, bel angle, beau déhanché, je m'amuse vraiment (sauf le tour où je roule au-dessus de mes pompes). L'avant dernier virage (qui doit être le plus rapide) passe à 150 ou 160 (pas trop bien eu le temps de regarder), genou au sol ou presque selon les passages.

Les 2 autres groupes tournent, on boit un coup de flotte, puis second roulage avant la nuit, cette fois le mono passe derrière le premier stagiaire tour à tour. Cette fois je m'applique vraiment sur mes traj et le mono est plutôt satisfait à part toujours ce putain de double droite où décidément je n'ai pas compris la traj.
Je tiens même un zx10r dans un des derniers tours (à mon avis il a dû rouler avec le bras gauche dans le dos et tout en 1ère).

On retourne au stand, cette fois le compteur chatouille les 100 bornes, ça va mieux ! Débriefing des chefs râpidos par rapport à ce qu'on appris, comment on va s'en servir sur route ouverte (corriger une traj en cas de pépin), ce qui redonne un peu de sens aussi aux cours du matin, mais le matin, c'était pas si clair, justement, que ça allait nous servir dans la vie de tous les jours pour aller chercher le pain), les super prochains stages chers-mais-ça-vaut-le-cout. On remonte les rétros, on se rhabille, A8 et retour !!

Voilà ! Au final, et bien un peu mitigé car je pensais plus apprendre des monos, par ex des trucs un peu techniques sur le déhanché, des choses comme ça. Je pense que c'est le contenu des stages suivants ? Mais avec le roulage de fin d'aprèm, certes un peu court mais bon, les leçons du matin prennent leur sens car sans avoir étudié les trajs un peu partout, impossible de passer aussi fort.
Vraiment content de ma journée, mais je ne pense pas recommencer, ou alors en roulage libre comme garga, car bien moins cher, plus de kilomètres, et maintenant je connais le circuit (à part ce fichu double droite, mais ça se travaille).

Par contre, pas une seule photo Sad

Merci à cexu qui ont eu le courage de lire tout ça !!
Recule fils!!!
Répondre
#2
Bon, à la relecture, je sais pas si ça ressort bien, mais je suis quand même très content de ce stage, et je pense que ça va probablement changer ma façon de conduire au quotidien (pas dans le mauvais sens, hein Wink)
Recule fils!!!
Répondre
#3
Intéressant le CR, merci !

C'est sûr que 100 bornes en soit ça fait pas un roulage énorme, mais je pense que tu as quand même pu profiter de sensations que tu n'as pas tous les jours (même en poirsouille Tongue). Et puis si tu n'as pas appris tant que ça, c'est peut-être parce que tu poirsouilles déjà assez fort (ce qui expliquerait pourquoi j'ai -enfin avais- du mal à suivre Big Grin).
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#4
Oui oui, c'etait vraiment sympa, mais c'est vrai qu'on commence a avoir des notions de traj avec les poirsouilles, et probablement pas toutes fausses.
En fait, comme disent les monos "n'oubliez pas que vous ne savez pas tout", ca c'est bon, j'en suis conscient, mais j'ai pas l'impression d'en savoir beaucoup plus qu'avant le stage. Enfin, ce n'est qu'une impression et peut-etre que je vais changer d'avis ?

Bon, sinon, dans un autre registre, j'etais la-bas avec 3 autres collegues de taf (roulant en er-6, z750 et fz1) que j'ai trouve bien sympas et je me demandais si vous etiez d'accord pour que je leur file l'adresse d'ici (je ne tiens pas non plus particulierement a ce que ca devienne un repaire de collegues de taf, on prend des risques de ramener des types comme vilo, faut faire gaffe...)
Recule fils!!!
Répondre
#5
Bon, ben ça avait quand même l'air sympa... En accord 2
Puis maintenant, tu seras dans le groupe des "grands", si t'y retournes...

Pour les collègues de taf, moi, ça me gène pas, c'est pas les miens qui risquent de gonfler les effectifs... puis ça fait rencontrer du monde, dans le lot, sont peut-être pas tous comme toi et Vilo ! Tongue

Dehors
Répondre
#6
Vas-y bonhomme, fais tourner !

Ca fera peut-être d'autres clients pour les futures poirsouilles du 'dredi.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#7
Très bien ce CR ! à la prochaine poirsouille , c'est toi qui nous fera le mono ! Toute expérience est bonne à prendre !Big Grin
MADAME  Biquette s'il vous plait !
Répondre
#8
Tu parles ! Il va partir comme un fou devant et s'arrêtera 15 minutes après en se demandant pourquoi il ne nous voit plus dans les rétros Tongue.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#9
Rhooo c'est pas mon genre !
Recule fils!!!
Répondre
#10
Content de savoir qu'au final ton esspérience du 1° stage sur piste t'a globalement plu (de toutes façons, avec un gugusse comme toi, il aurait fallu que tu soies bien malade pour ne pas trouver un peu matière à redirelol)!

Et pour le refilage d'adresse forum, pas de souci pour moi, si les gars en question sont fréquentables comme tu as l'air de le dire....
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [CR] Journée circuit au Luc le 10/08/2008 Vilbrekin 54 18,866 26-08-2008, 14:27
Dernier message: Jeffjoker
  [Circuit] Le Luc - Dimanche 10/08/08 Vilbrekin 121 39,788 21-08-2008, 10:00
Dernier message: Jeffjoker

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)