19-06-2013, 19:58
Petit CR de cette journée (et demie).
Bon Alès c'est un petit peu plus loin que le Luc donc on ne pouvait pas se permettre de faire l'aller retour dans la journée. On a donc monté les motos sur la remorque et entassé nos affaires dans la voiture de knacki la veille, pour faire la route tranquillement et se reposer le soir (piscine, apéro, tout ça ). Le camping n'étant qu'à 15 minutes du circuit on s'est même payé le luxe de dormir jusqu'à 6h30 du matin.
On arrive donc les premiers devant les portes du circuit, qui sont fermées. très vite se forme derrière nous une file de pistards enragés, la moto sanglée sur la remorque et la bave aux lèvres . Pendant cette journée il y aura principalement des motos en mode piste et seulement quelques motos en mode route.
Les organisateurs arrivent et on peut enfin s'installer devant les paddocks. On a le temps de s'installer tranquillement, de procéder à l'inscription (d'ailleurs petite frayeur pour moi, je n'étais pas sur les listes, mais ils ont retrouvé mon dossier finalement) et d'assister au briefing pour le groupe des débutants, puis on se lance pour la première session.
Au début, un moniteur est là pour nous montrer la trajectoire et découvrir le circuit. Mais je suis vite largué, je ne sais pas où poser mes roues tellement le circuit est large. Les virages sont larges eux aussi et s’enchaînent sans temps mort, la seule ligne droite assez conséquente, celle des stands, a l'air plus courte que celle du Luc. Donc je n'arrive pas à me mettre dedans pour cette première session.
La deuxième puis la troisième seront meilleures, mais je n'arrive pas à vraiment rentrer dans le rythme du circuit. Je persiste à piler avant chaque virage, pour ensuite m'apercevoir qu'ils sont assez larges pour se prendre à haute vitesse. Mais je commence à prendre plaisir en apprenant les trajectoires au fur et à mesure.
Ensuite vient la pause de midi, on ne mange pas beaucoup mais on se dope au café
Petite particularité de ce roulage, on va mettre à l'épreuve en conditions réelles le "bipfano", un capteur couplé à un Palm pour mesurer nos chronos. A la première et deuxième sessions je perds mes capteurs (heureusement qu'on en avait de rechange), mais le logiciel enregistre quand même des données, c'est donc un demi-succès. Pour les prochains roulages il faudra les assembler et les fixer plus solidement, et choisir des ILS (interrupteurs qui détectent le champ des boucles magnétiques) plus sensibles pour ne pas faire frotter le capteur en le fixant trop près du sol.
L'après-midi se déroulera de mieux en mieux pour moi. Nous avons pris des conseils auprès d'un des moniteurs qui nous a fourni des repères de trajectoire, et j'arrive à rentrer dans les courbes de plus en plus fort. Maintenant je commence à comprendre ce que veut dire se coucher dans un virage : on amorce, on met de l'angle et ça passe . Et comme le circuit n'est pas plat, certains virages sont carrément grisants, notamment l'arrivée sur la ligne de stands. Et j'arrive à pourrir quelques motos (qui se traînent très fort, ok ).
Lors de la troisième session de l'après midi, je suis bouchonné par une CBR 600 : elle me taxe dans la ligne droite et rentre plus fort que moi dans le premier virage, puis je passe le reste du tour derrière elle, la rattrapant en virage mais ne pouvant pas la doubler.
La quatrième et dernière session était une session libre, tous niveaux confondus. J'ai commencé à avoir des trajectoires plus hasardeuses et à moins attaquer, la fatigue prenant le dessus, donc je suis sorti avant la fin.
Bilan de la journée : c'était très très bon , ce circuit est très ludique, même si je ne maîtrise pas encore les trajectoires ni les rapports. De ce point de vue là, j'ai tout de même mieux réussi à exploiter ma moto qu'au Luc, j'arrivais à rester haut dans les tours pour un maximum de puissance. Point négatif, je n'ai pas encore réussi à poser le genou. C'est sûrement dû à ma position et à mon manque de déhanché. Donc il ne me reste plus qu'à y retourner pour améliorer tout ça .
Bon Alès c'est un petit peu plus loin que le Luc donc on ne pouvait pas se permettre de faire l'aller retour dans la journée. On a donc monté les motos sur la remorque et entassé nos affaires dans la voiture de knacki la veille, pour faire la route tranquillement et se reposer le soir (piscine, apéro, tout ça ). Le camping n'étant qu'à 15 minutes du circuit on s'est même payé le luxe de dormir jusqu'à 6h30 du matin.
On arrive donc les premiers devant les portes du circuit, qui sont fermées. très vite se forme derrière nous une file de pistards enragés, la moto sanglée sur la remorque et la bave aux lèvres . Pendant cette journée il y aura principalement des motos en mode piste et seulement quelques motos en mode route.
Les organisateurs arrivent et on peut enfin s'installer devant les paddocks. On a le temps de s'installer tranquillement, de procéder à l'inscription (d'ailleurs petite frayeur pour moi, je n'étais pas sur les listes, mais ils ont retrouvé mon dossier finalement) et d'assister au briefing pour le groupe des débutants, puis on se lance pour la première session.
Au début, un moniteur est là pour nous montrer la trajectoire et découvrir le circuit. Mais je suis vite largué, je ne sais pas où poser mes roues tellement le circuit est large. Les virages sont larges eux aussi et s’enchaînent sans temps mort, la seule ligne droite assez conséquente, celle des stands, a l'air plus courte que celle du Luc. Donc je n'arrive pas à me mettre dedans pour cette première session.
La deuxième puis la troisième seront meilleures, mais je n'arrive pas à vraiment rentrer dans le rythme du circuit. Je persiste à piler avant chaque virage, pour ensuite m'apercevoir qu'ils sont assez larges pour se prendre à haute vitesse. Mais je commence à prendre plaisir en apprenant les trajectoires au fur et à mesure.
Ensuite vient la pause de midi, on ne mange pas beaucoup mais on se dope au café
Petite particularité de ce roulage, on va mettre à l'épreuve en conditions réelles le "bipfano", un capteur couplé à un Palm pour mesurer nos chronos. A la première et deuxième sessions je perds mes capteurs (heureusement qu'on en avait de rechange), mais le logiciel enregistre quand même des données, c'est donc un demi-succès. Pour les prochains roulages il faudra les assembler et les fixer plus solidement, et choisir des ILS (interrupteurs qui détectent le champ des boucles magnétiques) plus sensibles pour ne pas faire frotter le capteur en le fixant trop près du sol.
L'après-midi se déroulera de mieux en mieux pour moi. Nous avons pris des conseils auprès d'un des moniteurs qui nous a fourni des repères de trajectoire, et j'arrive à rentrer dans les courbes de plus en plus fort. Maintenant je commence à comprendre ce que veut dire se coucher dans un virage : on amorce, on met de l'angle et ça passe . Et comme le circuit n'est pas plat, certains virages sont carrément grisants, notamment l'arrivée sur la ligne de stands. Et j'arrive à pourrir quelques motos (qui se traînent très fort, ok ).
Lors de la troisième session de l'après midi, je suis bouchonné par une CBR 600 : elle me taxe dans la ligne droite et rentre plus fort que moi dans le premier virage, puis je passe le reste du tour derrière elle, la rattrapant en virage mais ne pouvant pas la doubler.
La quatrième et dernière session était une session libre, tous niveaux confondus. J'ai commencé à avoir des trajectoires plus hasardeuses et à moins attaquer, la fatigue prenant le dessus, donc je suis sorti avant la fin.
Bilan de la journée : c'était très très bon , ce circuit est très ludique, même si je ne maîtrise pas encore les trajectoires ni les rapports. De ce point de vue là, j'ai tout de même mieux réussi à exploiter ma moto qu'au Luc, j'arrivais à rester haut dans les tours pour un maximum de puissance. Point négatif, je n'ai pas encore réussi à poser le genou. C'est sûrement dû à ma position et à mon manque de déhanché. Donc il ne me reste plus qu'à y retourner pour améliorer tout ça .
Poireau pilote