Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Intercoms moto : Une attente et plusieurs questions
#1
Que va-t-il advenir des intercoms moto à partir du 1er juillet, date d'interdiction des oreillettes et kits mains-libres (au volant) ? La réponse officielle ne devrait plus tarder mais répondra-t-elle à toutes les questions ? Et qu'en est-il hors de France ?

[Image: shoei-sho-1_004__0_150.jpg]
Répondre
#2
Réponse facile du grincheux de service ( moi, donc ) : l'interdiction des téls mains libres au même titre que les autres systèmes au volant est une bénédiction !!!

Alors soyons honnêtes, non partisans et disons clairement qu'il faut que la même règle s'applique aux motards. A savoir que seuls devraient être tolérés les systèmes qui peuvent intégralement se commander au guidon ou en commande vocale, et basta .


Je précise quand même la raison majeure de mon point de vue de râleur ; il ne se passe JAMAIS une semaine, dans notre petite ville de province, sans que je ne récupère en kit un motard qui a été dézingué par un automobiliste qui était trop préoccupé par son appel tél ou par le texto qu'il pianotait pour que son cerveau puisse simultanément analyser correctement que est pourtant dans son champ visuel ! Sad

Et je ne vois pas en quoi, bien que nous soyons nous motards des surhommes comme chacun sait, nous aurions des capacités à suivre plusieurs tâches simultanément mieux que les caisseux .
Quand on conduit mollement une caisse c'est déjà mission neurologiquement impossible, alors quand on pilote une bécane....
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#3
Pour le téléphone, au volant ou au guidon, on est bien d'accord. D'ailleurs, le fait de tenir une conversation avec quelqu'un de distant devrait être interdit, point barre. Un passager est présent, voit la route aussi et peut (sauf si c'est une belle-mère) se taire quand les circonstances l'exigent.
Le souci qu'on soulève, et auquel personne au Ministère ne pense avoir songé d'après nos appels, c'est qu'à moto, un intercom peut permettre d'écouter son GPS plutôt que de le regarder ou, justement, de parler à son passager.
Répondre
#4
Tu as raison sur ce point précis, Ptilu.

Je ne l'occulte pas, mais ..... il me semble qu'on peut accepter l'idée d'un intercom qui dispense les infos GPS à l'oreillette pour un surcroit évident de sécurité, et en même temps désirer que ce système ne puisse être manipulé qu'à l'arrêt. Et qu'il puisse servir d'intercom avec le SDS mais en aucun cas de tél .

Parce que biduler sur son GPS en roulant, j'ai testé pour vous , je l'ai fait une ou deux fois lors de grandes transhumances ( grosse Poirsouille d'été vers la Hte Savoie avec Biquette et Vilo, à Grenoble, remember ? ) et j'en suis guère fier .
A l'évidence je n'avais qu'un demi œil sur la route,, et même à 40 km/h j'étais un danger ambulant pour moi et les autres, je l'analyse comme ça rétrospectivement .

Donc soit je suis une amibe en matière de potentiel multitâches de mon cerveau ( c'est très possible ) soit je suis un pilote lambda bien placé pour dire que c'est juste suicidaire .


Alors pour la légitime revendication ; maintenir la liberté de porter une oreillette GPS-related ok, MAIS non sans restrictions.
Et c'est là que tu es pertinent, en faisant remarquer que ce seul et unique cas de figure semble passer bien au dessus des réflexions des sages qui nous gouvernent , ce qui est bien dommage .
Pour tous les autres cas, on interdit et ça sera pas une honte . Smile
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Intercoms] Schuberth quitte Cardo pour Sena lequipement.fr 0 1,152 03-10-2016, 11:10
Dernier message: lequipement.fr
  Pneu : Quatre questions à Denis Turpin, Continental lequipement.fr 0 1,027 22-01-2016, 20:34
Dernier message: lequipement.fr
  Airbag électronique Bering Protect'Air : Des questions ? lequipement.fr 3 2,296 16-10-2013, 10:50
Dernier message: lequipement.fr

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)