Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chernobyl
#1
Curiosité malsaine ? Matraquage des medias ? Fukushima ?
Je ne sais pas vous mias je guette en ce moment tout ce que les media nous offrent sur la célébration des 25 ans de l'accident (il y a eu un thema sur Arte très bien en début de semaine).

Un article du monde diplo http://blog.mondediplo.net/2011-04-24-A-...u-desastre traite de la fascination du site proprement dit.
On y parle d'une journaliste ukrainienne qui parcourt la zone avec sa moto et prend des cliches de la nature reprenant ses droits: http://www.consumedland.com/elena/index_fr.html

Dans le meme genre: www.forbiddenplaces.com
Recule fils!!!
Répondre
#2
Moi ce qui ma beaucoup marqué, c'est qu'ils aient réalisé un jeu vidéo plus que réel sur cet événement.
Certains disent que c'est pour ne pas oublié, pour que les jeunes puissent avoir une idée de ce qui s'est passé. Ca m’embête. Je pense que y a d'autres moyens d'informer.

Et le fric fait avec, il va où? aux ukrainiens qui ont bien du mal à sortir la tête de l'eau? j'en doute.

OM MANI PADME HUM
Répondre
#3
Tu parles de Stalker ?
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#4
Yep, Stalker.
Dans le film sur Arte (qui doit etre dispo sur le site arte+7), on voit des gamins ukrainiens jouer a ca. Une fille raconte que son pere lui a demande qui etait ce stalker. Elle lui montre le jeu video, et il lui repond "eh bien je suis stalker". Il avait fait partie des pompiers present sur le site pour eteindre les incendies (comment il esst encore en vie, ce n'est pas dit dans le film, ni son etat de sante). Sa fille ne le savait pas..
Recule fils!!!
Répondre
#5
Malsain? Ou utile ? Et pourquoi pas les deux ?

On n'échappe certes pas à une part de fascination possiblement morbide dans le rappel de cet incroyable évènement, d'ac' .
Mais il est également indispensable , pour les plus jeunes (dont la presque totalité d'entre vous, d'ailleurs , sans doute encore trop petits lors de l'"accident" - quel terme à la con ! - pour en avoir sans cela une vraie notion ) de rappeler que le nucléaire civil, c'est aussi cette possibilité là .


D'ailleurs c'est pas une possibilité, c'est une quasi-certitude, que l'atome mène à ce genre de choses terribles et pas aussi rarement qu'on ne l'imagine.

Deux ou trois petites données pour vous édifier: Parler de Chernobyl, c'est surtout poser des questions ....

__________________________________________________________________________________________________________________________

1°, Au total, ce sont à Chernobyl environ 200 000 km2 qui ont subi des dommages plus ou moins graves liés aux radiations.
25 ans plus tard , encore plusieurs milliers de kms2 sont , probablement à tout jamais, interdits à toute activité humaine, siège d'inquiétantes mutagénèses tant sur le monde végétal qu'animal.
Qui s'est déjà posé la question de savoir , dans notre beau pays de seulement 550 000 km2 aux centrales si définitivement sûres et exemptes de risques nous dit-on, ce qui adviendrait si par exemple une centrale avait un grave problème dans la vallée du Rhône, là où il y en a tant .
Que ferait-on ? On décrèterait toute la zone de Vienne à Avignon terre interdite pour 1000 ans ? Charmante perspective.

---------------------------------------------------------------------------------------------

2°, On dit, et c'est sans doute vrai, que nos centrales sont magnifiquement conçues pour résister à "presque" tout .
C'est à dire à tout ce que l'on a pu imaginer comme danger, dont les séismes .Mais elles ne sont pas, en particulier pour la moitié la plus ancienne d'entre elles, prévues pour résister ... à l'inimaginable .
Par exemple, elles ne résisteraient pas, c'est un fait, à la chute directement sur le bâtiment d'un avion de ligne aux réservoirs pleins de kérosène, tout simplement parce qu'un problème de ce type était inimaginable même pour le plus pessimiste des concepteurs.
Dites, vous vous souvenez d'un petit accident anodin survenu un certain 11 Septembre aux États-Unis ? Je parierais que d'aucuns y ont déjà pensé et rêvent de le faire.

---------------------------------------------------------------------------------------------

3°, La probabilité d'un accident majeur pour une centrale semble merveilleusement faible. De l'ordre de moins de 1 pour 1 million, autant dire rien.
Bon, avez-vous entendu ce qui s'est dit en conférence, par des atomistes tout ce qu'il y a de plus sérieux et pas du tout anti-nucléaires, lors du dernier colloque de l'Agence Internationale de surveillance de l'Atome, réunie après Fukushima?
Oh, presque rien ... qu'eu égard aux nombre de réacteurs dans le monde ( environ un millier ), de leur durée de vie, de leurs diverses conceptions , etc... la proba d'un accident majeur type Chernobyl ou Fukushima était de un tous les 20 ans environ ... Fukushima était un peu en retard sur les prévisions.....

--------------------------------------------------------------------------------------------

Je pourrais continuer comme ça sur des pages, le sujet m'intéresse un petit peu par convictions personnelles .
Mais c'est Shef qui a raison ; informez-vous, écoutez, regardez, lisez . C'est vous qui faites les choix de demain, pour moi il est déjà presque trop tard . Et tant pis pour la curiosité "malsaine" .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#6
@ Shef ; parmi les presque 200 000 ( Shock ) personnes qui ont eu à travailler sur le site de Chernobyl après le cataclysme , recevant à des degrés divers des radiations , il faut savoir que le corps des pompiers est quasiment le seul pour lequel on aie, 25 ans après, un vrai suivi. Avec des données épidémiologiques à peu près complètes, des études sur leur santé, etc.....
Donc, moyennement étonnant que ton gars , un pompier , dans le docu soit encore vivant, ce d'autant que ce n'est pas eux qui ont reçu les doses les plus massives.

Par contre, on déplore une quasi absence , effarante, de tout suivi pour beaucoup d'autres , en particulier les fameux premiers "liquidateurs", ceux qui furent envoyés sans protection sur le toit effondré dans les premiers jours pour évacuer à la pelle le graphite ultra-radioactif qui était éparpillé partout par l'explosion. Ceux là, on leur donnait une bonne rasade de vodka, un vague masque, et on leur disait de ne rester que 45 secondes maxi sur la terrasse, la dose mortelle pouvant être atteinte en une ou deux minutes....
Aujourd'hui, nul ne sait presque plus rien de ces sacrifiés, sans doute pour la plupart morts ou salement amochés.

Cette absence stupéfiante de suivi est cependant bien pratique, elle permet de donner un bilan officiel de ... 46 morts, juste risible, quand la plupart des spécialistes non officiels pensent à plusieurs centaines voire des milliers de morts à terme, et environ 200 000 personnes irradiées au total .

Té, je ne résiste pas à un exemple de plus des merveilles de l'atome civil; on déplore officiellement (chiffres probablement sous-estimés, la faute à un appareil d'état en pleine décomposition dans l'ex URSS, qui était en train d'imploser au moment de la catastrophe ) environ 8500 cas de cancers ou autres atteintes majeures de la thyroïde parmi les gens qui habitaient dans cette région du monde, dont nombre d'enfants .
Or, il faut savoir qu'en temps normal, le cancer de la thyroïde est une affection rare chez l'adulte et quasi inexistante chez l'enfant, moins de 1 cas pour 1 million....
Mais bien sûr, ce n'est certes pas la faute de la centrale ....
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#7
> Mais c'est Shef qui a raison

Ah pour une fois !
Bon, j'ai encore appris quelques trucs, mais l'essentiel je le savis déjà.
Alors si effectivement je suis trop jeune pour avoir des souvenirs, on est quand même concernés tout particulièrement en Alsace/Vosges pour avoir ramassé pas mal de merdes dans nos champignons. J'ai le souvenir de nos badges "nucléaire non merci", et d'ailleurs il n'est jamais trop vieux pour être tard ! Mes parents participent encore aujourd'hui à des manifs pour l'arrêt de Fessenheim (et ils sont encore un peu plus âges que toi, chel !)
Recule fils!!!
Répondre
#8
je me doutais un peu que tu ne soies pas le plus ignare en la matière, mon Shef .

Et je me réjouis de voir des morveux qui aient l'idée de vieillir moins cons et incultes qu'ils ne naquirent . Ça me soulage un peu de mon mal au Monde ....

En fait, je dois dire que mes trois anecdotes, je les ai écrites en pensant aux lecteurs par nature moins curieux que toi ! Conseil d'un vieux

Ps; pour "demain, trop tard pour moi" , j'ai dit "presque", hein .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#9
Je plussoie sans autre forme de commentaires.

Si, un tout petit pour la route.
Les médias arrêteront ils de nous balader un jour, ou la majeure partie de nos concitoyens se contentent ils d'accepter sans broncher (encore et toujours) les gentilles nouvelles que nos bons JT nous donnent en pâture ??!

Quelle miiiierda Sad
Et on s'étonne de nous voir conserver un peu de libre arbitre avec la pratique de la moto ? Big Grin
[Image: psyke3approved.jpg]
... Go hard or go home... c'est pas ça ???.... heuuuuu, on m'aurait menti ?!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)