Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ Décret n° 2024-528 du 11 juin 2024, WOW ]
#1
Yep, vous savez ce qu'il y a dans ce tout récent décret ?
Eh ben, en autres -nombreuses- nouvelles mesures allant toutes vers plus de sévérité concernant la circulation routière, il y a l' article R. 412-6-4 , voici comment Légifrance le présente :


"Dans le prolongement du Plan de lutte contre les rodéos urbains du 7 avril 2023, toute manœuvre acrobatique sur une voie ouverte à la circulation publique est dorénavant punie d’une contravention de 3e classe (amende forfaitaire de 68 €) et d’une perte de deux points du permis de conduire. L’auteur de l’infraction peut également écoper d’une suspension du permis de conduire. "


 L'article en entier :

"Après l'article R. 412-6-3, il est inséré un article R. 412-6-4 ainsi rédigé :

« Art. R. 412-6-4. - I. - Le fait pour tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur d'adopter une position ou d'effectuer une manœuvre acrobatique ou non conforme aux conditions normales d'utilisation d'un véhicule, caractérisée par son imprudence, sur une voie ouverte à la circulation publique, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
« II. - Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également les peines complémentaires suivantes :
« 1° La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;
« 2° L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
« III. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire. "



Traduction pour les fâchés avec le jargon : c'est une loi spéciale anti wheeling qu'ils viennent de pondre, les temps vont être durs pour les mômes scooteux et pour les kékés en Yamaha MT07/MT09. Big Grin

Ps pour Vilo : laisse ton antiwheeling électronique actif, l'ami. Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#2
Quelle tristitude..
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#3
(29-06-2024, 00:31)Vilbrekin a écrit : Quelle tristitude..

Ce qui est triste, c'est le coté sécuritaire de la chose, d’ailleurs à peu près tous les autres articles du décret vont dans ce sens.

Après, je dois avouer que je ne parviens pas à être totalement hostile à une loi qui interdit et pénalise les wheelings en milieu ouvert et partagé, ça doit être mon coté vieux con. Rolleyes

J'ai trop souvent été terrorisé par la dangerosité pour eux et pour les autres de ces plutôt nombreux crétins qui te pètent un wheel en te doublant en pleine ville sur la Jules-Grec à 90 km/h (vécu la semaine passée, à une heure de circulation dense, c'était une GS1250 que je croise souvent du coté de la Fontonne) .
Ou bien encore en passant devant le parking du col du Testanier alors qu'il y a foule et des tas de gens entrant-sortant dudit parking (vécu quasiment chaque WE quand j'y passe).
Ou encore, partout en ville et à peu près chaque jour, par des cohortes de mômes concons en scoot, qui ne maitrisent rien, mais sont quand même sur la roue AR à chaque départ de feu.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)