Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ESSAI] BMW R1150R Rockster
#1
Ca faisait bien longtemps que j'avais envie d'essayer le flat twin teuton, à choisir j'aurais préféré un 1200S, mais ne boudons pas la possibilité de tester un joli Big Grin R1150R appartenant à un collègue de boulot sur la portion de route Nap entre Saint Vallier et Escragnolles.

En selle, déjà c'est haut, et c'est gros ! On est sur un roadster mais le guidon est assez loin et le réservoir assez large. Il y a peut-être moyen de le régler (le proprio de la moto fait plutot 190 que 170). Niveau accessoires c'est assez limité, pas d'ABS, pas d'ordinateur de bord, d'ESA, de poignées chauffantes, du coup je vais pouvoir me concentrer sur le moteur et la partie cycle.
Mes premiers comodos BM à l'ancienne, avec cligno droite à rdoite, cligno gauche à gauche et un bouton de rappel à droite. C'est pas évident au début, on doit baisser le regard, mais j'ai réussi quand même et je pense que c'est juste une question d'habitude. Le tableau de bord est assez classique avec quelques voyants et deux aiguilles (compte-tours et vitesse), le tout complété par une petite horloge numérique. Le klaxon est correct lol

Démarrage, tu sens que ça compresse ! T'as limite l'impression de lancer un moteur de 38 tonnes ! Le couple de renversement est bien marrant, tu donnes un petit coup de gaz, la moto penche à droite Smile
Et on démarre !
Tout de suite la position assez en hauteur avec le guidon loin et large, et le tableau de bord à des kilomètres, ça surprend, on n'a ni l'impression d'être sur un roadster, ni un sport GT, bref, on est sur une BM.
Les suspats font bien leur travail, la selle est à peu près confortable, et globalement, le comportement est neutre. Je dirai même que je me suis pas senti super en confiance car le retour d'informations de la route était plutôt faible. La moto penche, va environ là où on lui dit d'aller, mais ça fait un peu pataud, un peu lourd. Peut-être la monte de pneus pas adaptée (des Road 2 je crois), bref pour résumer un manque d'agilité et de ressenti, surtout si on compare à la K1300. La suspension n'est pas la même ceci dit (telever sur la R1200, duolever sur la K13).
Le freinage est de très bonne facture, même l'arrière (d'ailleurs à partir de maintenant je comparerai d'un côté les freins arrières Honda, et de l'autre, les autres). Le frein avant est puissant, avec un super feeling, bien réussi, surtout que la moto ne s'enfonce pas grâce au telever.

La neutralité de la moto a été mise en faute sur les passage de vitesses (ou alors j'étais trop accroché au guidon un peu loin ?), mais à chaque passage, aussi bien à la montée qu'à la descente, la moto faisait une sorte de bond qui n'a pas aidé à la confiance. C'était peut-être lié à al transmission par cardan/monobras, c'était assez perturbant.

Niveau moteur, le flat est sympa. On a l'image de BM aseptisé, c'est tout sauf ça, du moins pour les vibrations !! On aurait dit presque une harley, sur quasi tout le compte-tours, ça vibre dans les mains, les pieds, c'est assez marrant. Niveau sensations moteurs, c'est moins riche. Le flat est très souple, reprend à 2000tr sans broncher et tracte assez efficacement si on se fie au compteur (car malgré le fait qu'on se trouve sur un roadster, l'impression de vitesse est assez diluée). Ca vibre, ça tracte assez fort jusqu'à environ 6000tr, ensuite ça piétine un peu (début de zone rouge à 7500), le tout dans un magnifique bruit qui se situe à mi-chemin entre le tracteur et la machine à coudre.

Voilà, pas une révélation, j'avoue que j'attendais plus de ce flat, mais il paraît que la série des 1200 est plus sportive, donc il faudra quand même un jour que j'aie l'occase de poser mon cul sur un R1200S histoire de voir ce que ça donne (aussi bien niveau moteur que partie cycle). C'est une bécane super plaisante, mais face aux raodsters récents, elle perd de gros points, en gros il ne lui reste que le fait d'être une BM...

Quelques images (le look, bon... Big Grin)

[Image: R1150R%20(3).JPG]

[Image: E3213512-vign.jpg]

[Image: Bmw%20R1150R%20Rockster%20%202.jpg]
Recule fils!!!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essai des gants mi-saison BMW Allround 2 lequipement.fr 7 4,314 26-03-2010, 10:20
Dernier message: Jeffjoker
  [ESSAI] BMW F800 R ABS Le Chel 9 11,589 13-03-2010, 20:58
Dernier message: knacki
  [ESSAI] BMW K1300R shef 4 6,002 15-03-2009, 20:10
Dernier message: shef

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)