Messages : 1,053
Sujets : 20
Inscription : Sep 2007
Réputation :
2
Vous nettoyez votre chaîne avant chaque graissage ?
Jusque là, je regraissais par dessus... Mais ça commence à être un peu crade !
C'est de l'alcool désaromatisée, qu'il faut ? du WD40 ?
Vous passez un chiffon ou vous frottez à la brosse à dents ?
Bref, une tite notice des bonnes manières serait bienvenue !
Messages : 13,589
Sujets : 297
Inscription : Sep 2007
Réputation :
7
Effectivement, une fois de temps en temps quand elle commence a être vraiment sale.
Le mieux est le pétrole désaromatisé. Ca coute 1E le bidon a carrouf, et c'est très efficace, sans bouffer les joints. Il suffit juste de bien laisser sécher avant de re-graisser.
Après la brosse a dents est assez efficace, mais ça projette un peu partout.
Messages : 9,367
Sujets : 427
Inscription : Sep 2007
Réputation :
5
Perso j'ai jamais nettoye la chaine. J'ai lu divers commentaires pour et contre, donc vu que rien de concret ne se degage, je fais la feignasse.
sinon je pense que pour nettoyer il faut mieux utiliser un truc assez neutre pour ne pas secher les joints.
Recule fils!!!
Messages : 10,160
Sujets : 195
Inscription : Nov 2007
Réputation :
7
Pareil que Vilo, pétrole désaromatisé et brosse à dent/sopalin. Et si tu peux, enleve le carter de pignon, y une quantité hallucinante de merdouilles qui se fourrent là.
Messages : 18,674
Sujets : 764
Inscription : Sep 2007
Réputation :
9
11-07-2008, 23:14
(Modification du message : 11-07-2008, 23:22 par Le Chel.)
Bon, je rejoins le camp des feignasses.
Pour moi, l'entretien de la chaîne se réduit à un graissage et à un réglage de tension au besoin, mais alors vraiment régulier le graissage, hein !
J'ai beau savoir qu' idéalement le nettoyage préalable s'impose, je le néglige totalement ! Tout d'abord, si la chaîne est bien et régulièrement graissée, l'essentiel est fait à mon goût . Ensuite, la qualité des graisses pour chaîne a tellement progressé ces derniers temps (durée dans le temps, perfs en lubrification, etc ... ) que l'entretien ultra-scrupuleux à l'ancienne devient superfétatoire, ou presque .
Et puis, faut le dire, qu'est-ce que c'est chiant de s'occuper d'une chaîne de m.... comme on caresserait une maîtresse exigeante, alors même que grâce aux lubrifiants modernes, je ne suis plus très sûr qu'en lui consacrant tout ce temps et tous ces soins elle durera vraiment plus longtemps qu'en prenant seulement soin de la graisser, point-barre.
Bon, j'avoue, si je la vois pourrie de concrétions au moment de la regraisser, je la frotte énergiquement avec un vieux chiffon pour virer les amalgames huile+terre+résidus variés , mais c'est bien tout !
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Messages : 1,053
Sujets : 20
Inscription : Sep 2007
Réputation :
2
Cool ! Merci merci merci
Je vais donc pouvoir jouer la feignasse sans culpabiliser... C'est que franchement, j'y allais à reculons, vers ce nettoyage ! Ce sera un tit coup de chiffon, et basta !
Messages : 18,674
Sujets : 764
Inscription : Sep 2007
Réputation :
9
Nan , Titine , pas "un 'tit coup de chiffon", un "frottage énergique" , on avait dit ....
Au besoin, si vraiment ta chaîne est pourrie de merde au point de risquer d'empêcher la graisse de pénétrer les maillons, tu peux éventuellement utiliser une brosse dure pour ça . Ça prend deux minutes er ça t'évitera d'avoir des points durs , puis un faux rond de chaîne, et au final de diviser sa durée de vie par deux . Mais te prends pas inutilement la tête à vouloir la faire briller comme un sou neuf, va !
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Messages : 1,053
Sujets : 20
Inscription : Sep 2007
Réputation :
2
Le Chel 001 a écrit :Nan , Titine , pas "un 'tit coup de chiffon", un "frottage énergique" , on avait dit .... Bah, c'est ce que j'appelle un coup de chiffon !
Le Chel 001 a écrit :Mais te prends pas inutilement la tête à vouloir la faire briller comme un sou neuf, va ! Non, d'autant qu'étant à 50 000 kms et n'ayant aucune idée de l'âge de la chaîne, se pourrait bien qu'elle soit pas loin de la fin de vie !
|