Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Entretien chaîne
#1
Vous nettoyez votre chaîne avant chaque graissage ?
Jusque là, je regraissais par dessus... Mais ça commence à être un peu crade !
C'est de l'alcool désaromatisée, qu'il faut ? du WD40 ?
Vous passez un chiffon ou vous frottez à la brosse à dents ?

Bref, une tite notice des bonnes manières serait bienvenue !
Répondre
#2
Effectivement, une fois de temps en temps quand elle commence a être vraiment sale.

Le mieux est le pétrole désaromatisé. Ca coute 1E le bidon a carrouf, et c'est très efficace, sans bouffer les joints. Il suffit juste de bien laisser sécher avant de re-graisser.

Après la brosse a dents est assez efficace, mais ça projette un peu partout.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#3
Perso j'ai jamais nettoye la chaine. J'ai lu divers commentaires pour et contre, donc vu que rien de concret ne se degage, je fais la feignasse.

sinon je pense que pour nettoyer il faut mieux utiliser un truc assez neutre pour ne pas secher les joints.
Recule fils!!!
Répondre
#4
Pareil que Vilo, pétrole désaromatisé et brosse à dent/sopalin. Et si tu peux, enleve le carter de pignon, y une quantité hallucinante de merdouilles qui se fourrent là.
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#5
Bon, je rejoins le camp des feignasses.

Pour moi, l'entretien de la chaîne se réduit à un graissage et à un réglage de tension au besoin, mais alors vraiment régulier le graissage, hein !

J'ai beau savoir qu' idéalement le nettoyage préalable s'impose, je le néglige totalement ! Tout d'abord, si la chaîne est bien et régulièrement graissée, l'essentiel est fait à mon goût . Ensuite, la qualité des graisses pour chaîne a tellement progressé ces derniers temps (durée dans le temps, perfs en lubrification, etc ... ) que l'entretien ultra-scrupuleux à l'ancienne devient superfétatoire, ou presque .
Et puis, faut le dire, qu'est-ce que c'est chiant de s'occuper d'une chaîne de m.... comme on caresserait une maîtresse exigeante, alors même que grâce aux lubrifiants modernes, je ne suis plus très sûr qu'en lui consacrant tout ce temps et tous ces soins elle durera vraiment plus longtemps qu'en prenant seulement soin de la graisser, point-barre.

Bon, j'avoue, si je la vois pourrie de concrétions au moment de la regraisser, je la frotte énergiquement avec un vieux chiffon pour virer les amalgames huile+terre+résidus variés , mais c'est bien tout !
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#6
Cool ! Merci merci merci lol
Je vais donc pouvoir jouer la feignasse sans culpabiliser... C'est que franchement, j'y allais à reculons, vers ce nettoyage ! Ce sera un tit coup de chiffon, et basta !
Répondre
#7
Nan , Titine , pas "un 'tit coup de chiffon", un "frottage énergique" , on avait dit .... Wink

Au besoin, si vraiment ta chaîne est pourrie de merde au point de risquer d'empêcher la graisse de pénétrer les maillons, tu peux éventuellement utiliser une brosse dure pour ça . Ça prend deux minutes er ça t'évitera d'avoir des points durs , puis un faux rond de chaîne, et au final de diviser sa durée de vie par deux . Mais te prends pas inutilement la tête à vouloir la faire briller comme un sou neuf, va ! Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#8
Le Chel 001 a écrit :Nan , Titine , pas "un 'tit coup de chiffon", un "frottage énergique" , on avait dit .... Wink
Bah, c'est ce que j'appelle un coup de chiffon !

Le Chel 001 a écrit :Mais te prends pas inutilement la tête à vouloir la faire briller comme un sou neuf, va ! Wink
Non, d'autant qu'étant à 50 000 kms et n'ayant aucune idée de l'âge de la chaîne, se pourrait bien qu'elle soit pas loin de la fin de vie !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [QUESTION] Entretien des bottes shef 5 2,755 03-10-2007, 16:28
Dernier message: Biquette
  [QUESTION] Comment savoir quand un kit chaine est mort ? shef 9 21,728 02-10-2007, 21:31
Dernier message: shef

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)