Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[CHAUFFER LE MOTEUR]
#1
Allez, une petite question du dredi:

Quand le moteur est froid, qu'est-ce qui est le plus mauvais, l'emmener haut dans les tours sans faire trop forcer le moteur (prise de tours lente, moteu haut dans les tours, par exemple accelerer doucement jusqu'a 7 ou 8000), ou ouvrir la poignee en grand mais couper rapidement pour ne pas monter trop haut (prise de tours rapide, moteur bas dans les tours, par ex de 3000 a 5500) ?
Recule fils!!!
Répondre
#2
Personnellement j'ouvrais lentement et sans monter dans les tours...
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#3
Vite fait, comment chauffer un moteur moderne sans l'agresser ni le faire vieillir prématurément;
-1°; Toujours attendre environ une minute après le démarrage, sans donner de coups de gaz, avant de démarrer! C'est important, c'est le temps de l'amorçage de la circulation d'huile, et un moteur souffre et s'use beaucoup à froid, chacun le sait, mais encore plus s'il est mal lubrifié.

-2°; inutile d'attendre des plombes pour partir comme on le préconisait autrefois; il vaut mieux démarrer après cette fameuse minute, les moulins se porteront bien et chaufferont plus vite s'ils sont en charge (c'est-à-dire s'ils poussent le poids de la bécane ) qu'à vide.

-3°; les coups de gaz ET les hauts régimes sont PROSCRITS tant qu'on n'a pas roulé au moins 5 à 10 kms, les deux sont aussi agressifs l'un que l'autre pour le moteur! Faire ça, c'est quasiment s'assurer d'une usure prématurée...

-4°; sur une meule à starter manuel ,la règle est de l'enlever le plus vite possible, dès que le moteur ne cale plus! c'est pas seulement pour polluer et consommer moins, le mélange air-essence trop enrichi "lave" les chemises de leur huile, et donc augmente les frictions nuisibles, le saviez-vous?

-5°; la vitesse de mise en température des moteurs est très variable, suivant leur architecture, détaillons un peu ça.
___Le pire cas, c'est le gromono ou le twin à refroidissement par air, c'est très long à chauffer en hiver, je connais des meules qui mettent jusqu'à vingt bornes à être vraiment à température optimale, voire qui ne chauffent jamais correctement par temps très froid (moins 5° et moins)
__Les multicylindres, outre qu'ils sollicitent moins les métaux en raison de la plus faible cylindrée unitaire, chauffent en général un peu plus vite que les un ou deux cylindres, ils "accumulent" de la chaleur entre les cylindres.
__Le plus facile à solliciter rapidement, ce sont les moteurs modernes, les multicylindres à refroidissement par eau; le circuit d'eau agit comme un isolant et un réchauffeur à la mise en route(entre autres grâce au calorstat qui ne s'ouvre qu'à bonne température, accélérant donc le réchauffement), et on atteint très rapidement une température correcte, en quelques km.

Après, on trouve quelques bécanes qui définitivement n'aiment pas quand ça caille. Je me souviens par ex. des premières Bandit qui, à cause d'un circuit d'essence trop exposé au vent, calaient en roulant par temps très froid, obligeant à la pose d'un réchauffeur vers les durit et le carbu (phénomène dit de "givrage")
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#4
Merci pour ces précisions, capitaine !
Recule fils!!!
Répondre
#5
Vilbrekin a écrit :Personnellement j'ouvrais lentement et sans monter dans les tours...

T'avais la bonne réponse, Vilo! j'aimerais être capable, à ton image, de faire des réponses aussi concises que percutantes... Mais j'adooooore développer!Big Grin
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#6
shef a écrit :Merci pour ces précisions, capitaine !

Entre nous, mon ami, appelez-moi Maître! (ça,c'est l'exemple typique du post mis exclusivement pour gonfler mes petites stats persos, j'avoue...)
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#7
Pardon, quel post ?
Recule fils!!!
Répondre
#8
Le Chel 001 a écrit :
Vilbrekin a écrit :Personnellement j'ouvrais lentement et sans monter dans les tours...

T'avais la bonne réponse, Vilo! j'aimerais être capable, à ton image, de faire des réponses aussi concises que percutantes... Mais j'adooooore développer!Big Grin

Et moi j'aurais bien aimé être capable de disserter comme toi, tout particulièrement en prépa où mon prof de philo me disait toujours "vous avez de bonnes idées, mais développez un peu" Tongue.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  type d'huile moteur....(vidange) Bud 12 6,514 18-02-2011, 18:04
Dernier message: shef

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)