Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Essai] ER-6n 2012
#1
Ce matin, pendsant que knacki testait une ZX-6R d'un âge respectable j'ai essayé la dernière version de l'ER-6n. C'était l'occasion de voir ce que ce bicylindre vaut* face à ma SV 650 S. Le concess est situé au Plan de Grasse, donc on a fait une boucle en partant vers Plascassier, puis direction Mouans Sartoux et retour par la pénétrante.

Première impression, le look me plait beaucoup (celle-ci était noire, j'aurais pas été contre en tester une jaune Big Grin), l'amortisseur arrière apparent est bien intégré à la ligne. Je trouve vite mes repères, le temps de m'apercevoir que la position est plus haute que sur la SVS (du fait des guidons non-bracelets et de la forme du réservoir, on est plus sur l'avant).

[Image: IMAG0235.jpg]

[Image: IMAG0236.jpg]

Première portion de route, quelques virages pour aller à Plascassier. La moto est vive et très facile à emmener. Le freinage est bon et sans surprises. Je me sens vraiment à l'aise dans les virages, plus qu'avec la SV (ce qui me chagrine un peu... moi qui pensais avoir une moto au top du top Tongue).

Petite nouveauté du cru 2012, un indicateur "eco" qui indique qu'on est à une allure basse consommation (d'après ce test, il permet "de savoir si la conduite adoptée est économe. [Il est] éteint au dessus de 6000 tr/min ou dès que l'on ouvre un peu fort la poignée"). Les gars de chez Kawa m'ont dit que la conso était vraiment plus basse dans ce mode, mais d'après la page citée c'est juste un gadget. En tout cas le fait de jouer un peu avec (i.e. rouler avec un filet de gaz, puis ouvrir un peu) m'a fait vraiment apprécier le bruit du moteur, avec un petit bruit genre "brêêêê"** auquel vient s'ajouter un joli "vrôôôô" si on met les gaz.

Ensuite vient la pénétrante, où knacki me dépose proprement. C'est là que je vois la principale différence entre la SV et l'ER6 (et qui me fait dire que je préfère quand même ma SV, na Tongue) : le moteur est plus linéaire sur la kawette, c'est bien un bi mais on n'a pas cette impression de coup de pied au cul. Du coup il est peut-etre plus facile, on peut rester bas dans les tours (4000 trs/min, avec la SV on est mieux à 5-6000) sans souci.
Sur la pénétrante j'ai pu aussi me rendre compte que sans bulle on s'en prend plein la tête, même en se couchant sur le réservoir (et là la position n'est pas super à cause du guidon).

En résumé j'ai trouvé cette moto très agréable à conduire, la direction est vive et précise, un joli look et un beau bruit (avec du "brêêêê" et du "vrôôôô" dedans Tongue), petit bémol sur le moteur qui me donne moins la pêche que la SV (mais qui doit être capable de très belles choses je n'en doute pas).

* genre j'me la pète, je suis un routard du test de bécanes...

** Et c'est là que je détruis mon semblant de crédibilité de testeur de bécanes aguerri Tongue
Poireau pilote
[Image: Signature_Quick.jpg]
Répondre
#2
Faudra que je l'essaye un jour, voir ce qu'ont donné les évolutions, et écouter ces fameux vrooo et autres sons
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)