Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et si on parlait jeux ?
Reprise du message précédent:
Rhooh ça c'est cool ! Alors que je m'apprête à une nouvelle période de 6 semaines ou plus de glandouille postop voilà que vient de sortir Outer Worlds 2, il est dispo. Smile

Je viens de faire une petite incursion dedans de 2h, il est tout le premier du genre en mieux: l'humour caustique et la réflexion sur la société sont au rdv, la jouabilité est parfaite, l'univers steampunk déjanté immense et déroutant aussi.
50h minimum de jeu promises (donc 70h pour un campeur looter dans mon genre garanties) , alors si j'ai juste deux doigts disponibles à la main droite ça va me rendre la punition de rester à la maison bien moins difficile.

C'est l'occase pour moi de vous rappeler que Outer Worlds est un excellent jeu typé RPG/aventure/FPS, c'est en fait ce que Fallout aurait dû être sans les lenteurs et autres difficultés à appréhender l'interface. D'ailleurs ce sont les p'tits gars de chez Obsidian, créateurs des Fallout qui l'ont pondu en apprenant de leurs erreurs passées.

A tester absolument pour les amateurs du genre!  En accord 2
Répondre
CR du Festival International des Jeux, Cannes 2026:

Je vais (tenter d')être bref. On a fait le grand chelem des 4 (3 et demi) jours, de l'ouverture a la fermeture, et découvert plein de trucs chouettes, mais je vais essayer de ne parler que des trucs qui sont suffisamment remarquables. Parce qu'on a teste 48 jeux et que je suis certain de vous perdre en route si jamais j'essaie de parler de chacun Big Grin

Bon deja, le ton de 2026: c'est vraiment une année de jeux a 2.
C'était deja une grosse tendance post covid (après les engouements massifs pour le jeu, suivis par "hm c'est complique de trouver des gens pour jouer, alors que j'ai un compagnon/une compagne a la maison pour ca"). Cette année, le festival lui meme recompense 3 jeux a 2 sur les 4 categories.
[Image: aaFiOMFoBIGEg6VC_AS_DOR_GAGNANTS_2026_Pr...1024&h=344]
  • Pour enfants, l'ile des Mookies. Tres beau, mais je n'ai pas d'enfant dans la bonne tranche d'age.
  • Pour experts, un truc bien trop complexe pour que j'en fasse l'acquisition. Civolution, soit un jeu de civilisation pour cerveaux supérieurs, le genre de jeu ou Vilo nous explose en râlant qu'il n'a pas tout compris alors que manifestement, si.
  • Pour inities, Zenith - un jeu tres tres bon, 1v1 ou 2v2, mais surtout un jeu a 2, ambiance tir a la corde pour gouverner des planètes. J'en ai pris une boite. J'aurais adore voir "Take Time" recompense. C'est un jeux coopératif fabuleux, avec une progression de difficulté au fur et a mesure des parties.
https://www.libellud.com/nos-jeux/take-time/
  • As d'or, ie la categorie familiale, "Toy Battle". Un petit jeu sympa d'affrontement 1v1. Tres cool, plus innovant mais moins universel que son concurrent principal "Flip 7", qui selon certains est "le nouveau Skyjo" - je trouve l'expression un peu galvaudée mais c'est vraiment un banger.

Moins de foule que les années précédentes grace a l'extension de la surface (tentes, etc.), meme le samedi. Mais certains jeux tres tres demandes et peu accessibles (impossible de tester Dewan alors que c'est trop cool !).

Bon et a part ca, qu'est-ce que je recommande ?
  • Je vais commencer en trichant: un jeu que je n'ai pas découvert au FIJ, mais peu avant: Cozy Stickerville.
    C'est un jeu super chill, genre livre dont vous êtes le héros en coop (je recommande a 2, 3 max, ca peut se faire en solo mais j'aime bien les discussions que ca génère). Super frais. Jouez-y en couple, avec les enfants, ou meme tout seul, si ce genre vous attire un peu. https://www.myludo.fr/#!/game/cozy-sticker-ville-93743 

Ensuite deux vraies découvertes du FIJ:
  • Les secrets de Warden Keene.
    Un jeu sans regles. Juste, on remplace le gardien d'un cimetière récemment décédé, qui nous a laisse un carnet. On lit le carnet qui pose l'ambiance, et ensuite des énigmes a résoudre en observant le cimetière s'enchainent. Tres original, tres cool. Pas pris parce que en testant sur le festival on a plie 3 des 12 cas assez rapidement, donc plutot un truc a faire tourner entre potes, emprunter, louer peut-être. Je craquerai sans doute apres avoir fini mes jeux d'enquête en cours. Smilehttps://www.myludo.fr/#!/game/les-secret...eene-90936
  • Got Five !
    Petit jeu de deductions, compétitif. Tres cool alors que je n'en avais pas encore entendu parler, c'est un des jeux qui ont le plus buzz sur le salon.https://www.myludo.fr/#!/game/got-five-92059/info

Bon voila, c'est un podium.

...
Mais quand meme, une mention spéciale pour un jeu que j'ai beaucoup aime, affrontement a la "attrape-moi si tu peux" dans une ambiance japonaise mignonne avec des chats ninja contre un panda roux samouraï, en figurines que je vais peindre: Chateau Rossignol. J'aime beaucoup la gymnastique intellectuelle d'essayer d'entrer dans la tete de l'adversaire pour contrer ses plans.
https://www.myludo.fr/#!/game/chateau-ro...90831/info 

Et des tas de jeux tres cool sur place, Dewan, Archipels, Restart, Chouineurs (j'ai tellement chouiné que j'ai gagné un badge de chouineur de la part de l'animateur Big Grin, Alice de l'autre cote du miroir, Red notice, Carnival of sins...
Pour finir sur une note negative car je suis une mauvaise personne: le jeu le plus naze teste sur place (du moins pas pour nous, disons), Ruckus. Tout le monde joue en meme temps et c'est uniquement base sur de la chance, pas vu l'intérêt. Pas mal de jeux dispensables, que je ne listerai donc pas, et pas mal de jeux cool mais qui ressemblent trop a d'autres que j'ai deja.
Répondre
Aah, merci GrosPif! Je ne doutais pas que tu prendrais de ton précieux temps (car volé aux temps de jeu) pour ce CR . Smile
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pour les gamers: sauvons les jeux solo GrosPif 1 1,214 08-12-2017, 18:19
Dernier message: Vilbrekin
  Jeux vidéo et nostalgie GrosPif 4 1,552 20-04-2017, 10:26
Dernier message: Le Chel

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)