(26-02-2013, 16:11)lequipement.fr a écrit : Le C3 Pro se féminise. Si sa fiche technique est proche du modèle conventionnel, le modulable Schuberth adopte un nouvel intérieur, dont les caractéristiques lui permettront de mieux s'adapter aux spécificités morphologiques des motardes. Présentation du Schuberth C3 Pro Women.
........ Au cerveau un peu plus petit, par exemple ?
Parce que à part cette réalité biologique ( 1200 cc de volume interne moyen pour une femme, 1350 pour l'homme ) j'ai peine à voir quelles autres variantes morphologiques influant sur la forme d'un calotin de casque il peut bien y avoir entre un crâne féminin et un crâne masculin .
Au point que pour un paléontologue, la découverte d'un crâne laisse parfois une possible incertitude quand au sexe de son ancien propriétaire, alors que sur un bassin la différence est évidente .
Pour développer, sur un crâne, il existe bel et bien de minimes différences de genre : essentiellement au niveau de la robustesse , de l'épaisseur moyenne des os et du volume total. C'est extrêmement variable donc , et influe seulement sur la taille du calotin de casque . Le crâne n'est pas "plus étroit" comme le dit la fiche, ou si peu, il est simplement plus petit.
> l'épaisseur des arcades sourcilières est plus importante chez l'homme (mais un casque ne descend pas sous les sourcils, si ? )
> la crête nucale est légèrement plus marquée ( mais là aussi on est juste à la limite basse de la zone couverte par un casque )
> seul un endroit pourrait à l'extrême rigueur relever d'une adaptation de l'intérieur d'un casque, l'apophyse mastoïde plus grosse chez l'homme . Comme toutes les zones osseuses d'insertion de muscles, qui s'adaptent à la force des muscles en question .
On peut donc, mais c'est vraiment tiré par les cheveux, imaginer qu'un casque pour femmes serait très, mais alors très légèrement plus étroit au niveau de la base de la mâchoire . Sauf que c'est les joues et l'arcade de la mâchoire qui sont censés être serrés dans un casque pour une bonne tenue, et non la zone sous la mâchoire !!! Ce serait d'ailleurs très inconfortable, limite insupportable d'être comprimé à cet endroit , en sus d'être inutile pour la bonne tenue du casque .
On pourra enfin ajouter que
les nombreuses variables de forme du crâne indépendantes du sexe sont elles, infiniment plus importantes que le dimorphisme sexuel.
Demandez à un dolichocéphale de mettre sa caboche dans un casque de forme intérieure bien ronde plutôt étudiée pour un crâne plagiocéphale , il vous le confirmera très vite tant ce sera inconfortable pour lui, n'est-ce pas Knack ?
Donc, malgré toute la sympathie que j'ai pour la marque Schubert et ses excellents produits, là je dis ; argument marketing , pipeau à 80% !!!!
Ils feraient mieux de proposer deux formes internes de casque pour les gens qui ont un crâne plus allongé dans le sens antéro-postérieur ou au contraire large et court, ceci indépendamment du sexe, ça serait infiniment plus pertinent !