30-03-2024, 20:38
Tout est dans le titre.
Honda avait déjà enfoncé la porte de l'automatisation de la transmission de nos motos avec les très abouties, très techno, très chères, très lourdes boites DCT.
Qui sont des boites automatiques en fait, même s'il demeure possible de passer les vitesses à coups d'index et pouce, un truc sérieux et bien foutu et qui marche étonnamment bien (j'ai essayé sur Africa 1100, oui c'est bluffant) mais qui est ma foi bien peu passionnant en termes de pilotage, faut l'avouer.
Mais là, ils sortent un truc autrement plus fun potentiellement et peut-être destiné à un brillant avenir sur les nouvelles CBR650 modèle 2024 - en attendant sans aucun doute de retrouver ça partout sur leur gamme je parie - , le E-Clutch.
C'est tout le contraire de l'usine à gaz DCT qui passe les vitesses à votre place, ici vous restez seul maitre du jeu, vous passez les vitesses classiquement au sélecteur..... sauf que vous pouvez vous passer en permanence de l'embrayage à main gauche , le E-Clutch est en fait un embrayage robotisé+un shifter qui fait le taf à votre place!
Non seulement dans les passages de rapports comme avec un shifter up/down (bien entendu Honda promet que c'est à la fois plus rapide et plus doux qu'un shifter) mais aussi au démarrage ou à l'arrêt.
Dernier avantage sur le DCT, le truc ne pèse que 2 petits kgs contre 10, il coûte à peine 500 balles et il est adaptable au montage en usine sur absolument n'importe quel modèle et motorisation, wow.
J'ai une énorme envie de tester ce nouveau truc , boudiou !!!!
Une petite vidéo parlante :
Honda avait déjà enfoncé la porte de l'automatisation de la transmission de nos motos avec les très abouties, très techno, très chères, très lourdes boites DCT.
Qui sont des boites automatiques en fait, même s'il demeure possible de passer les vitesses à coups d'index et pouce, un truc sérieux et bien foutu et qui marche étonnamment bien (j'ai essayé sur Africa 1100, oui c'est bluffant) mais qui est ma foi bien peu passionnant en termes de pilotage, faut l'avouer.
Mais là, ils sortent un truc autrement plus fun potentiellement et peut-être destiné à un brillant avenir sur les nouvelles CBR650 modèle 2024 - en attendant sans aucun doute de retrouver ça partout sur leur gamme je parie - , le E-Clutch.
C'est tout le contraire de l'usine à gaz DCT qui passe les vitesses à votre place, ici vous restez seul maitre du jeu, vous passez les vitesses classiquement au sélecteur..... sauf que vous pouvez vous passer en permanence de l'embrayage à main gauche , le E-Clutch est en fait un embrayage robotisé+un shifter qui fait le taf à votre place!
Non seulement dans les passages de rapports comme avec un shifter up/down (bien entendu Honda promet que c'est à la fois plus rapide et plus doux qu'un shifter) mais aussi au démarrage ou à l'arrêt.
Dernier avantage sur le DCT, le truc ne pèse que 2 petits kgs contre 10, il coûte à peine 500 balles et il est adaptable au montage en usine sur absolument n'importe quel modèle et motorisation, wow.
J'ai une énorme envie de tester ce nouveau truc , boudiou !!!!
Une petite vidéo parlante :
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !