11-10-2007, 19:21
shef a écrit :Alors c'est justement là où tu fais erreur, les mangas, c'est pas uniquement les chevaliers du zodiaque et dragon ball, mais c'est aussi des trucs sensibles de ce genre.
Le Manga, par définition, c'est tout la BD japonaise, donc ça, c'en est aussi !
Si tu as aimé, j'en ai qques autres de lui.
Je sais, Shef... Tu vas encore dire et penser, et t'auras pas totalement tort, que suis très chiant et un peu pinailleur des fois...
Mais ta "définition " du terme manga ne me convient pas du tout! C'est par erreur- et par facilité que l'on appelle en Occident "manga" tout l'art bd japonais. A l'origine, ce terme ramène à un style bien particulier de dessin, très léger, unicolore, et dessiné rapidement. Juste le genre de manga que je n'aime pas, comme je te l'avais dit , celui qui force le trait dans les perspectives, celui qui accumule les crayonnés pour donner l'idée de mouvement ou de dynamisme.
Le dessin japopnais, art plus que millénaire, n'a pas attendu l'apparition du terme "manga" pour exister. Et donc j'insiste, le bouquin que tu m'as prêté et que j'ai au passage adoré ne répond pas du tout au sens VRAI du mot manga!
Allez, j'arrête de faire ch... à la ramener...

Le mot manga, qui désigne communément aujourd'hui la "BD japonaise", a en fait été forgé au XIXè siècle à partir de deux idéogrammes - Man (exécuté de manière rapide et légère) et Ga (dessin) - par le peintre Hokusai, qui désignait ainsi ses recueils de multiples dessins.