Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hybrid : Un projet de dorsale qui protège plus que le dos
#10
Reprise du message précédent:
Le 3Do gagne en confort par rapport aux protections classiques.
Bonne initiative.
Répondre
#11
Le 3Do gagne en confort par rapport aux protections classiques.
Bonne initiative.
[Image: psyke3approved.jpg]
... Go hard or go home... c'est pas ça ???.... heuuuuu, on m'aurait menti ?!!
Répondre
#12
Merci Wink
J'avais pendant un temps songé la faire entièrement en D3O, mais se posaient 2 problèmes : Le prix (quand on vois que la dorsale Viper coûte 150€, c'est que ça doit avoir un coup de production assez important) et le fait que la souplesse du matériau ne permette pas de mettre au point des systèmes de blocage (au niveau du thorax et de l'abdomen, pour empêcher l'écrasement).
Reste à trouver le bon équilibre entre D3o et matériaux classiques Wink
Répondre
#13
Je tente un avis tout juste autorisé ! Smile

Toujours en se référant à l'anatomie, les formes de la 7° (première de la seconde rangée ) et de la toute dernière paraissent très pertinentes.

j'aurais cité en tout premier la dernière, s'il n'y avait pas deux petits trucs qui me chiffonnent :

1°, sur l'esquisse, la partie centrale parait assez fine . Or, une vertèbre thoracique c'est déjà dans les 5 cm de large, et une lombaire arrive facile à 7 cm avec la largeur des apophyses transverses. Il faut donc que la coque qui les recouvre soit plus large que ça pour protéger à coup sûr du poinçonnement, en tenant compte du fait que même bien ajustée la protection peut bouger un peu dans la chute.

2°, les retours en matériau rigide autour du cou qui paraissent remonter jusque sur les clavicules, c'est bien pour la protection... mais je crains que ça ne limite trop la mobilité, genre armure médiévale.

Sinon, comme les copains; le 3DO, c'est bien !!! Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#14
Merci !

Pour ce qui est de ton 2ème point, toutes les propositions remontent jusqu'aux clavicules, puisqu'il y a également une protection du thorax (j'ai fini les croquis cette nuit, ils arriveront bientôt).
Il y aura de toute façon une partie mobile au niveau des omoplates, pour permettre la rotation des épaules (sans perdre en protection, ce serait un système inspiré de la dorsale Tryonic Feel), et également un raccord élastique en dessous les clavicules, pour séparer partie dorsale et partie thoracique et permettre de garder en mobilité.

Voilà Wink
Répondre
#15
Ok ; expliqué ainsi, c'est plus convaincant que le seul dessin .

Bonne chance pour ton projet, tiens-nous au jus !
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#16
Dans tous les cas, effort louable de concevoir une protection bien enveloppante pour nos carcasses Wink
... A suivre.

[Image: psyke3approved.jpg]
... Go hard or go home... c'est pas ça ???.... heuuuuu, on m'aurait menti ?!!
Répondre
#17
(20-04-2011, 15:06)Psyke a écrit : Dans tous les cas, effort louable de concevoir une protection bien enveloppante pour nos carcasses Wink
... A suivre.

Pour NOS carcasses, Phil ! Pour toi c'est trop tard, t'es déjà à moitié bionique . :p
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#18
[Image: 207245_208610429158612_100000289693395_7...2406_n.jpg]

[Image: 221771_208611362491852_100000289693395_7...4894_n.jpg]

Voilà sans plus attendre la suite de l'étude, avec les vues de face (oui, je suis en temps limité malheureusement, donc il faut aller vite ...).
Sur le même principe que les parties dorsales, le orange c'est du D3o. Là j'ai eu pas mal de soucis à trouver un équilibre juste entre matériaux classique et D3o ... Esthétiquement ça coince un peu je trouve, mais ça je m'en occuperais plus tard.
Et les lignes qui coupent les parties grises sont des séparations élastiques, il faut s'imaginer que l'ensemble est extensible à ces endroits Wink

Psyke > Merci Wink
La sécurité est un point sensible dans la pratique de la moto, il est important de ne pas le négliger, même si je suis conscient que lorsque les airbag seront tout à fait au point et accessibles financièrement, ce projet deviendra obsolète Wink
Répondre
#19
(20-04-2011, 16:40)Hybrid Design a écrit : .............. même si je suis conscient que lorsque les airbag seront tout à fait au point et accessibles financièrement, ce projet deviendra obsolète Wink

Pas d'ac, enfin pas totalement.

1°, les airbargs, je les vois surtout comme le moyen d'enfin protéger nos cervicales. Le tronc aura toujours à gagner à mon avis à être protégé en permanence par d'autres moyens. (quitte à doublonner les protections, d'ailleurs )

2°, le prix des airbags baissera bien sûr avec la grande diffusion, mais ça ne peut que rester un produit quand même assez élitiste .(cf le surcout encore induit par les airbags sur les bagnoles, alors qu'il s'agit pourtant d'un marché de masse )

3°, il y a une limite à laquelle les concepteurs d'airbags moto n'ont pas trouvé encore de réponse, dans le cas d'impacts très soudains, et qui du coup laisse toute sa pertinence à la protection permanente; la vitesse de gonflage !
Impossible d'utiliser des cartouches explosives comme sur les airbags de bagnoles, donc on en reste à des cartouches pressurisées de CO2 . Ça gonfle bien, mais quand même notablement moins vite qu'une détonation , 1/10° de seconde environ minimum actuellement, je crois .....
Ça peut sembler très rapide, mais face à un accident à haute vitesse, c'est encore un peu limite.


Donc, fabriquer les meilleurs dorsales et plastrons possibles, c'est pertinent !!! En accord 2

Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#20
Dans ce cas, tant mieux !
Moi ce qui me posait surtout problème au niveau des airbags, c'est l'utilisation unique (sur route passe encore, c'est rare de se vautrer deux fois de suite sur le même trajet, mais sur piste, ça peut arriver et dans ce cas là, on se retrouve quasi-nu pour la seconde chute) ... Mais il m'avait semblé voir (je ne suis pas sur) qu'il y avait maintenant des airbags utilisables deux fois de suite sans rechargement.

Sinon, pour les parties dorsales, je vais partir sur les propositions 6 et 12 pour faire évoluer. Mais d'un point de vue esthétique, j'aimerais avoir à la fin quelque chose plus proche des numéros 4 ou 5 (c'est important pour un produit d'avoir une image propre, qu'il soit différent et reconnaissable tout de suite. Niveau marketing ça joue je pense).
Et pour ce qui est des faces avant, actuellement les personnes m'ayant donnés leur avis préfèrent tous la numéro 7.

Voilà Wink
Si il y en a ici aussi qui ont un avis à donner sur les plastrons, je suis tout ouïe Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Essai] Dorsale Koroyd EOP 2.0 lequipement.fr 2 2,070 11-04-2016, 20:04
Dernier message: Le Chel
  [Essai] Sac à dos étanche Bagster Swamp lequipement.fr 0 2,388 24-08-2015, 18:48
Dernier message: lequipement.fr
  Dorsale Knox Meta-Sys lequipement.fr 0 1,428 25-03-2015, 15:12
Dernier message: lequipement.fr
  Dorsale Dainese Manis lequipement.fr 1 2,129 22-07-2014, 13:06
Dernier message: Le Chel
  Sac à dos Bagster Sport Tech à dorsale intégrée lequipement.fr 0 2,078 29-04-2014, 15:24
Dernier message: lequipement.fr
  Dorsale Forma Akira Smart lequipement.fr 8 3,458 12-12-2013, 00:59
Dernier message: Vilbrekin
  Dorsale D3O Cobra Pro lequipement.fr 9 4,079 13-11-2013, 22:23
Dernier message: knacki
  Sac à dos pour photographe Boblbee M180 Vortex lequipement.fr 1 1,917 17-09-2013, 19:13
Dernier message: Vilbrekin
  Sac à dos Boblbee Peoples Delite Aero lequipement.fr 1 1,862 09-09-2013, 14:44
Dernier message: lequipement.fr
  Sac à dos Boblbee Peoples Delite Executive lequipement.fr 0 1,400 13-08-2013, 12:52
Dernier message: lequipement.fr

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)