Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[INFO] Conso: avec quelle essence rouler ?
#20
Reprise du message précédent:
shef a écrit :C'est ce que j'écris pour la troisième fois ici: j'ai moins consommé en attaquant Smile

Allez, une hypothèse pour toi, mon Shef !

Un moteur, ça ne consomme pas moins en étant en bas régimes, comme tu le faisais très justement remarquer il y a peu .

En fait, si on l'utilise en sous-régimes, il est susceptible d'avoir une sur-consommation tout autant que si l'on tire dessus .(De plus, en sous-régimes chroniques, un moteur s'encrasse, voire ovalise ses pistons... !)
La bonne technique, en théorie, c'est de l'exploiter le plus souvent possible autour de son régime de couple maximum ; c'est là qu'il fournit une "force" instantanée maximale , qu'il peine le moins et donc qu'on est amené à tirer le moins sur la poignée des gaz pour en obtenir les relances que l'on attend .

Alors mon hypothèse pour toi est ; tu m'as semblé émerveillé par la remarquable souplesse de ton trois pattes dans les mois qui ont suivi ton achat, tu ne tarissais pas d'éloges sur sa capacité , inédite pour toi, à reprendre correctement à n'importe quel régime , et donc tu as sans doute "économisé" quelques passages de rapports de boîte .
Alors on peut imaginer que en balade, tu l'as utilisé un peu en sous-régimes par rapport à sa vitesse de fonctionnement optimale, et que c'est là la cause de cette surprenante surconsommation quand tu te "traînes".
Pour rappel, même s'il dispose d'un couple conséquent assez bas dans le compte-tours, au final ta moto a quand même une valeur maxi de couple assez haut perchée, non ?
Qu'en penses-tu ?
Répondre
#21
shef a écrit :C'est ce que j'écris pour la troisième fois ici: j'ai moins consommé en attaquant Smile

Allez, une hypothèse pour toi, mon Shef !

Un moteur, ça ne consomme pas moins en étant en bas régimes, comme tu le faisais très justement remarquer il y a peu .

En fait, si on l'utilise en sous-régimes, il est susceptible d'avoir une sur-consommation tout autant que si l'on tire dessus .(De plus, en sous-régimes chroniques, un moteur s'encrasse, voire ovalise ses pistons... !)
La bonne technique, en théorie, c'est de l'exploiter le plus souvent possible autour de son régime de couple maximum ; c'est là qu'il fournit une "force" instantanée maximale , qu'il peine le moins et donc qu'on est amené à tirer le moins sur la poignée des gaz pour en obtenir les relances que l'on attend .

Alors mon hypothèse pour toi est ; tu m'as semblé émerveillé par la remarquable souplesse de ton trois pattes dans les mois qui ont suivi ton achat, tu ne tarissais pas d'éloges sur sa capacité , inédite pour toi, à reprendre correctement à n'importe quel régime , et donc tu as sans doute "économisé" quelques passages de rapports de boîte .
Alors on peut imaginer que en balade, tu l'as utilisé un peu en sous-régimes par rapport à sa vitesse de fonctionnement optimale, et que c'est là la cause de cette surprenante surconsommation quand tu te "traînes".
Pour rappel, même s'il dispose d'un couple conséquent assez bas dans le compte-tours, au final ta moto a quand même une valeur maxi de couple assez haut perchée, non ?
Qu'en penses-tu ?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#22
Il ne peuvent pas tricher sur la quantité, je fais presque toujours le plein complet.
Après, est-ce qu'ils allongent l'essence avec de l'eau ou de l'huile de friture...
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#23
Vilbrekin a écrit :Il ne peuvent pas tricher sur la quantité, je fais presque toujours le plein complet.
Après, est-ce qu'ils allongent l'essence avec de l'eau ou de l'huile de friture...

Comique, ta réponse, Vilo ....lol Expliques-moi donc en quoi le fait que tu remplisses à fond ton réservoir te permettrait d'être sûr de la quantité que tu as mise ??????
Tu sais rien qu'en reniflant l'orifice de réservoir ce qu'il reste dedans ?
Ou tu fais une absolue confiance au décilitre près à ta jauge, alors que chacun sait que c'est d'une imprécision notoire et qu'il est impossible de dire au demi-litre près ce qu'il reste en fonction des graduations? Tongue

Donc, si d'aventure un margoulin de pompiste truquait son débitmètre et te délivrait un demi, voire même un litre de moins que ce qu'indique le compteur, bien difficile de le deviner... Même en faisant le plein à ras-bord, ce qui ne change rien à l'affaire .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#24
Ps ; il y a peu , une affaire croquignolette dans le Var (c'est pas loin ...);
une station essence mélangeait son essence avec du kérosène détourné, lequel coûte bien moins cher pour cause de taxation plus faible, allant jusqu'à en incorporer un tiers dans ses cuves ; l'escroquerie (très dangereuse pour les moteurs, car le kérosène est très détonant par rapport à l'essence , et pas avantageuse pour le client de toutes façons, car très volatil et peu dense, ce carburant augmente considérablement la consommation d'un moteur type auto ou moto ) .
L'escroquerie a duré au moins un an avant d'être découverte, a rapporté des centaines de milliers d'euros au truand, et a sans doute fait de nombreux consommateurs malheureux d'avoir un véhicule qui consommait autant... où dont le moteur rendait l'âme ...
A méditer ....
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#25
Le Chel 001 a écrit :
Vilbrekin a écrit :Il ne peuvent pas tricher sur la quantité, je fais presque toujours le plein complet.
Après, est-ce qu'ils allongent l'essence avec de l'eau ou de l'huile de friture...

Comique, ta réponse, Vilo ....lol Expliques-moi donc en quoi le fait que tu remplisses à fond ton réservoir te permettrait d'être sûr de la quantité que tu as mise ??????

Bah parce que du coup j'ai toujours la même quantité dans le réservoir au final, puisqu'il est plein...

La seule chose qui pourrait me tromper, c'est que la "trompe" du pistolet soit plus longue que d'accoutumée...
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#26
Vilbrekin a écrit :
Le Chel 001 a écrit :
Vilbrekin a écrit :Il ne peuvent pas tricher sur la quantité, je fais presque toujours le plein complet.
Après, est-ce qu'ils allongent l'essence avec de l'eau ou de l'huile de friture...

Comique, ta réponse, Vilo ....lol Expliques-moi donc en quoi le fait que tu remplisses à fond ton réservoir te permettrait d'être sûr de la quantité que tu as mise ??????

Bah parce que du coup j'ai toujours la même quantité dans le réservoir au final, puisqu'il est plein...

La seule chose qui pourrait me tromper, c'est que la "trompe" du pistolet soit plus longue que d'accoutumée...

M'enfin, Vilo .....Shock T"as jamais fait de problème de robinets en arithmétique quand t'étais petit, ou quoi ?
Ce qui compte, c'est pas le niveau de ton réservoir plein après remplissage , nom d'une pipe . Je veux bien croire que tu es capable de le remplir exactement au même niveau à chaque fois. Mais la seule variable intéressante, c'est le niveau d'essence qui reste dans le réservoir avant remplissage, pour pouvoir par soustraction, en connaissant la contenance totale, savoir exactement combien d'essence a été rajoutée ! (cours de maths niveau CM1, environ....)

Et comme les jauges sont notoirement imprécises, et qu'il est quasi impossible de savoir à un demi, voire un litre près ce qu'il reste, absolument rien ne te dit si la quantité qu'on te débite est bien conforme à la quantité réelle versée à quelques décilitres près .

Donc, le vendeur indélicat aurait beau jeu de trafiquer ses compteurs pour les rendre très légèrement "optimistes", personne n'y verrait rien... Bien sûr, je ne prétends absolument pas que c'est le cas pour ton fameux Esso, mais quand tu parles d'une différence de conso de 15 ou 20 %, on reste songeur ...


Capice, cette fois, ou tu retournes en CM1 faire des problèmes de robinets?Tongue
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#27
Oui, ça d'accord.
Mais en fait on n'enc*le pas les mouches sur le même sujet :
- tu parles de l'arnaque sur la quantité débitée (qui s'appuie effectivement sur l'imprécision de la jauge)
- je défends simplement que ça ne peut pas expliquer mon écart de consommation (puisque je mets au finale la même quantité, quitte a payer plus cher si le point ci-dessus est vérifié).

Le Chel 001 a écrit :Capice, cette fois, ou tu retournes en CM1 faire des problèmes de robinets?
Désolé, je suis dans l'impossibilité d'y retourner : je l'ai sauté le CM1 Big Grin.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#28
Vilbrekin a écrit :
Le Chel 001 a écrit :Capice, cette fois, ou tu retournes en CM1 faire des problèmes de robinets?
Désolé, je suis dans l'impossibilité d'y retourner : je l'ai sauté le CM1 Big Grin.

C'est donc pour ça qu'il te manque les bases Rolleyes

knacki, taquin

ps: puis de toute facon pour pas consommer, rien ne vaut une endiv, qui arrive à ne consommer que 4.2L au cent En accord 2 (bon ok, vivement la SV Wink )
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ N'ALLEZ PAS ROULER EN SUISSE ! ] Le Chel 13 4,037 09-08-2014, 12:45
Dernier message: Le Chel
  [ACTU ;VOTRE MOTO PEUT-ELLE ROULER A L'E10 ?] Le Chel 10 7,283 30-05-2009, 09:48
Dernier message: Le Chel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)