Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ LE CONSTAT AMIABLE ELCETRONIQUE ARRIVE ]
#1
Évidemment, je vous souhaite de n'avoir jamais à vous en servir . Mais au cas où....

Le groupement interassurances vient de dégainer un nouvel outil pas con ; le e-constat amiable en tant qu'appli smartphone .
Bien vu, surtout pour nous autres motards qui n'avons pas de vide poches et guère de volume d'emport en général .

Les précautions relatives à l'usage seront bien entendu plus que jamais à l'ordre du jour, à savoir réfléchir avant chaque case cochée.... Wink



Il s’agit tout simplement du constat amiable sur Smartphone, dont l’objectif principal est d’alléger et d’accélérer les procédures de déclaration d’accident auprès de la compagnie d’assurance auto.
L’application devrait voir le jour dès l’année prochaine selon le site Les Echos. Explications.

Le constat électronique : plus simple et plus rapide
Les assureurs profitent des nouvelles technologies pour améliorer leurs services et le coût de ces derniers. Ainsi, Le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (Gema) et la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) se sont unis pour créer une application mobile gratuite, l’e-constat. Les assurés n’auront donc plus à chercher le constat papier dans la voiture puisqu’ils pourront déclarer un accident directement depuis leur Smartphone (l’application a été développée pour Apple et Android Market).

L’application devrait présenter le constat tel qu’il est connu actuellement avec toutefois la possibilité de pré-remplir certains champs (comme l’immatriculation ou sa référence assuré). Une option qui évitera les erreurs de saisie, surtout dans une situation favorisant le stress des personnes impliquées. Les assurés pourront également joindre les photos du sinistre directement prises depuis leur Smartphone.
Ecran tactile, signature tactile : les assurés pourront signer le constat directement avec leur doigt et recevront une confirmation d’envoi par e-mail et par SMS.

Une avancée palpable dans la gestion des sinistres. L’e-constat devrait réduire les délais de la déclaration de sinistre : l’assureur sera plus vite informé, l’expert interviendra donc plus rapidement, le véhicule accidenté sera plus vite pris en charge par le garagiste pour finalement indemniser l’assuré plus rapidement. Même les assureurs y trouveront leur compte avec des procédures moins coûteuses.


Si cette idée pleine de bonnes intentions semble porteuse, les assureurs prévoient un faible taux d’utilisation, au moins au lancement de l’appli. En effet, les Pays-Bas sont le seul pays européen qui propose ce dispositif depuis 2011 mais le taux d’utilisation reste faible : 5 % des constats seulement passent par l’e-constat.
Pour rassurer les sinistrés sur la valeur de l’e-constat, les assureurs ont tout intérêt à communiquer sur ce futur dispositif.
Si dans un premier temps l’e-constat ne sera valable que pour les accidents de voiture impliquant des sinistres matériels, il devrait éventuellement se développer par la suite pour les sinistres liés aux dégâts des eaux.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#2
Pas mal du tout ça.... espérant aussi ne jamais devoir m'en servir
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Casque : Le Replica Zarco arrive chez Shark lequipement.fr 0 1,485 14-10-2015, 14:04
Dernier message: lequipement.fr
  [Business] Le groupe Louis.de arrive en France lequipement.fr 3 1,997 18-06-2014, 12:15
Dernier message: poissouille
  [ LA YAMAHA 3 PATTES ARRIVE !] Le Chel 25 8,401 14-06-2013, 12:18
Dernier message: Vilbrekin
  [ LA GOPRO HERO 3 ARRIVE ] Le Chel 5 2,420 21-11-2012, 11:54
Dernier message: Le Chel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)