Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La vidéo de la semaine : Expérimentation de l'interfile
#1
La remontée de files va prochainement être testée dans quelques départements. Afin de communiquer auprès des motards et des automobilistes, la sécurité routière vient de publier une vidéo. L'occasion de quelques rappels pour tous. Et de se poser quelques questions.

[Image: photos-redac_2016-interfile-video-offici...1__200.jpg] [Image: photos-redac_2016-interfile-video-offici...4__200.jpg] [Image: photos-redac_2016-interfile-video-offici...2__200.jpg]
Répondre
#2
Je recopie ici en total fainéant ma réponse sur le site de Lu , parce que j'aimerais vraiment lire vos réactions Poirsouilleuses.
Bon, aucune surprise, on en a déjà parlé un peu par ailleurs et j'ai pô changé d'avis, mais j'arrive pas à croire que vous soyez sans plus d'opinions tranchées sur ce sujet ô combien lié à nos quotidiens déplacements ! Wink


Bien entendu ça ne doit pas vous empêcher d'aller lire le sujet sur son site, d'aller TOUS les jours une fois au moins sur le site de Lu, d'abord pasqu'il est bien ( le site ), ensuite pasqu'il est bien ( Lu) , enfin passqu'il faut qu'il en vive!



Bonjour. J'avoue, j'ai cessé d'être angéliste voire même optimiste envers les décisions des pouvoirs publics en matière de "Sécurité" Routière, surtout dès lors qu'il s'agit de régir le monde des deux-roues motorisés.

J'ai cependant commencé par me réjouir des nouvelles dispositions relatives à la remontée de files autorisée, comme tout le monde. Puis j'ai réfléchi....

Premier point d'achoppement, la durée simplement délirante des tests préliminaires. Faut-il réellement plusieurs années pour juger de la pertinence d'une mesure, alors que les gestes qu'elle doit réglementer sont déjà au quotidien pratiqués partout en France ? Puis leur limitation à quelques rares petites zones dans l'Hexagone.

Ce qui m'amène à une pessimiste vision des choses : la seule vertu de ces mesures selon nos dirigeants, ce sera de mettre fin à la tolérance très largement répandue aujourd'hui !
On a des textes de loi qui disent quand et comment on remonte les files donc tous ceux qui le feront hors des clous, hop ! On prune et on taxe .

Combien vous pariez que dans les prochains mois on verra une méga inflation des contraventions dressées pour remontée de file non conforme aux nouvelles dispositions ?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#3
Je vois un point positif à la remontée de file autorisée, c'est le fait que les caisseux n'auront plus l'impression que les motards font des trucs hors la loi. Et de l'autre côté, ça peut faciliter le recourt à l'assurance.

Bon après, ouais, 4 ans d'expérimentation pour un truc déjà pratiqué hors France, c'est un peu... lent. Pour ce qui est de la verbalisation, j'ai bien peur que tu ne sois dans le vrai. Après, il faut voir si les flics peuvent facilement pruner. Parce que bon, on a quelques lois à la con (cf le gilet jaune sous la selle) et j'suis pas sur que les flics regardent vraiment ça. En tout cas ce n'était pas le cas lors du passage de la loi sur les gilets jaunes en voiture.

ps: je vais régulièrement sur l'equipement.fr et on se fait un devoir de partager ces excellents articles sur les réseaux sociaux.
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#4
Petit rappel, outre les 4 pauvres petits lieux seuls retenus actuellement, l'hypothétique future loi ne prévoit les remontées de file que sur les grands axes à voie séparée, de deux voies ou plus, et uniquement dans les bouchons.

Partout ailleurs elle serait proscrite. Et toi, à quelle fréquence tu doubles, et combien de fois dans ces circonstances précises ?
Imagine le pire, qu'on te prune à chaque fois que c'est pas dans ces très restrictives conditions et qu'un pandore passe. ... Sad
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#5
Ps pour le gilet, comme toujours il y a une phase de simple surveillance et rappel à la loi.
Je fais confiance à nos forces de l'ordre. Passée cette phase elles ne manqueront pas de faire du chiffre d'affaires là dessus sur ordre de leur hiérarchie.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#6
Pour la remontee de file "hors la loi" je vois mal les pandores se mettre sur la route de grasse ou dans la valmasque. Mais je suis peut etre trop optimiste.

D'ailleurs je me suis dit que la route du parc serait eligible pour la remontee de file.
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#7
Je vois aussi la route du parc comme eligible.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#8
En 2021 alors, une fois la phase test terminée, et à condition que ça ait débouché sur une généralisation.
Ça laisse un petit moment pour renflouer les caisses de l'état. Tongue
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Vidéo] La vidéo de la semaine : Loris Baz à Sepang lequipement.fr 14 4,208 05-02-2016, 18:08
Dernier message: Le Chel
  [Vidéo] La vidéo de la semaine : Histoire de sauver sa peau lequipement.fr 3 3,010 10-04-2014, 11:15
Dernier message: poissouille
  La vidéo de la semaine : Angle maxi et MotoGP lequipement.fr 2 1,553 28-09-2013, 18:51
Dernier message: Vilbrekin
  La vidéo de la semaine : Le prix d'un motard lequipement.fr 6 2,171 15-07-2013, 21:39
Dernier message: jTAG
  La vidéo de la semaine : TakeOff lequipement.fr 2 1,406 06-07-2013, 12:17
Dernier message: shef
  La vidéo de la semaine : Angle mort et clignotant lequipement.fr 6 2,190 25-06-2013, 19:48
Dernier message: Quick

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)