Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ MOTO GP 2012 ]
#1
Il est temps de lancer le topic saisonnier, millésimé 2012, de l'actu des compètes moto, non ? Ceci parce que les tous premiers essais d'avant saison commencent à Sepang, comme les années précédentes .

Alors j'ouvre les débats avec les premières impressions d'après roulage des cadors de la catégorie .
On en saura bien sûr un peu plus à la fin de la semaine, avec les résultats globaux et chiffrés, mais c'est toujours instructif d'écouter le premier cri du cœur de ces extraterrestres lorsqu'ils remontent sur leurs machines neuves, et toujours profondément remaniées par les ingénieurs durant l'intersaison.

Perso, je me réjouis de lire les premiers mots de Papy Rossi (oui, je reste encore et toujours un fan transi d'admiration devant le parcours du gars de Tavullia, et j'assume ! Wink ) . Il n'a guère eu l'habitude ces dernières années de donner dans la langue de bois contrairement à pas mal d'autres qui font dans le "politiquement correct" vis à vis de leurs employeurs, il ne s'était pas privé de critiquer la Yam' à son arrivée, avant de la remanier, puis plus encore la Ducati dans les mêmes circonstances .
Alors lorsqu’il se dit vraiment content de la nouvelle mouture, je me prends à rêver pour lui d'une saison enfin à la hauteur de son talent , d'autant qu'il a mangé bien du pain noir l'an passé - et qu'il ne lui reste sans doute que très peu d'années avant de raccrocher le casque ....

[Image: valentinorossiesttreshe.jpg]





Jorge Lorenzo - Yamaha
"Je suis très content de ma journée. C'était la première fois que je
montais sur la moto depuis longtemps et ça a été très positif. Yamaha a
énormément travaillé sur la M1 cet hiver. Je peux très facilement voir
quels sont les domaines où j'ai besoin d'adapter mon pilotage à la moto
et je crois que nous avons beaucoup de potentiel. Il y a beaucoup
d'aspects que nous voulons améliorer et je suis impatient de continuer
demain. Je suis aussi content que mon doigt aille bien et ne me gêne pas
pour piloter !"

Dani Pedrosa - Honda
"La journée s'est bien passée. Pour les premiers tours, je me suis
concentré sur mon pilotage, pour retrouver le feeling. Ce n'est que le
premier jour et j'étais évidemment un peu raide, pas très souple sur la
moto, mais nous avons fait pas mal de tours et ça a été positif. La
journée a surtout été un test pour moi, pour que je me réhabitue à la
moto, que je retrouve le feeling, notamment à l'accélération et au
freinage. J'ai passé toute la journée sur la moto que j'avais déjà
essayée à Valence en novembre dernier et nous commencerons le véritable
test demain, nous travaillerons sur les réglages et nous essayerons
probablement le châssis modifié que Honda a préparé en prenant en compte
les remarques que nous avions faites à Valence."

Ben Spies - Yamaha

"Je suis satisfait, c'était fun de remonter sur la moto aujourd'hui,
je n'avais pas roulé avec une machine de ce type depuis Valence. Il ne
m'a pas fallu longtemps pour retrouver mes marques, nous avons essayé
plusieurs choses avec les réglages et nous avons progressé à chaque
changement. Il nous reste beaucoup de choses à faire lors des deux
prochaines journées et du prochain test. C'est en tout cas un bon
départ, Yamaha a fourni beaucoup d'efforts pour cette saison et nous
allons continuer à travailler jour après jour pour faire encore mieux."

Valentino Rossi – Ducati
« Je suis content car les premières impressions sont importantes et
déjà, dès les premiers tours, je peux dire que j’aime cette moto. Ducati
a effectué un super travail en très peu de temps. La moto est
magnifique et surtout elle est sympa à piloter. La position de conduite a
beaucoup évolué et cela me convient bien mieux sur les freins et en
entrée de virage. Je peux freiner comme je le désire et prendre les
trajectoires que je le souhaite. J’ai pu rouler correctement sans faire
d’erreur, cela veut bien dire que la moto est plus agile dans les
changements de direction, qu’elle ne cabre pas trop. Nous sommes à 7
dixièmes aujourd’hui, et bien sûr il y a encore beaucoup de travail
avant de gagner. Nous devons améliorer l’accélération, l’électronique,
l’arrivée de la puissance et les réglages. Je pense que l’on pourra
faire un premier bilan à la fin des essais, puisqu’il faut rappeler que
la moto n’a que 40 jours. Partir d’ici avec 1 seconde de retard serait
pas mal car nous savons qu’il y a encore beaucoup de choses à faire.
Mais une chose importante, c’est que dès ce premier jour, la moto réagit
bien aux réglages. Ça nous permet de gagner 1 ou 2 dixièmes à chaque
sortie en piste ce qui veut dire qu’il y a la possibilité de progresser.
»

Stefan Bradl – Honda LCR

« Je suis plutôt satisfait de cette première sortie avec la nouvelle
machine. Après quelques tours, j’étais impressionné par le potentiel de
ma moto et je ne l’ai pas trouvée particulièrement physique car je me
suis beaucoup entraîné cet hiver. Nous avons principalement travaillé
sur ma position de conduite en ajustant la selle, le guidon, les
repose-pieds, etc… Durant l’après-midi, nous avons beaucoup travaillé
sur l’électronique, les réglages de châssis et les différents tests de
pneus. Jusqu’ici, je pense que cela a été une journée productive pour
tout le monde. Maintenant, je dois regarder les données pour voir quels
sont les ajustements que l’on doit faire pour demain. »

Nicky Hayden – Ducati

« C’est agréable d’être de retour en piste avec l’équipe et sur une
moto. Nous avons perdu du temps ce matin, mais de toute façon je n’avais
pas prévu de rouler toute la journée. En fait, j’avais espéré que ma
condition physique aurait été meilleure. D’un côté je suis content
d’être ici après avoir manqué les essais de Valence, mais je ne pouvais
pas faire beaucoup de tours et surtout pas de longs relais. Nous savons à
quel point les épaules sont importantes dans le pilotage d’une moto et
je n’avais pas la force souhaitée. L’os va bien, mais les ligaments sont
douloureux. Mais il n’y a pas de problème avec les côtes et à peine
avec le poignet. En tout cas, c’était vraiment sympa de piloter la
nouvelle machine et d’obtenir quelques infos. Nous avons fait de gros
progrès avec le feeling de la moto et notamment l’avant lors des phases
de freinage et d’entrée en courbe. Je dois encore trouver plus de grip
sur l’angle maxi et sur l’arrière en entrée de virage ainsi qu’une
électronique plus équilibrée. Nous allons faire quelques traitements sur
mon épaule ce soir et on verra demain matin comment je me sens. »

Colin Edwards – Forward Racing
« Aujourd’hui, cela a été une vraie journée de test, à essayer de
nombreuses choses pour voir quelques sont celles qui ne fonctionnent
pas. Sans nos problèmes, on a environ 4 secondes à gagner sur la moto
avec un vieux pneu. En pneu neuf, il y a trop de drible. Ça ira mieux
demain… »

Casey Stoner - Honda

"Ce matin, je me suis étiré pendant une bonne vingtaine de minutes
pour me préparer à reprendre la piste pour la première fois de l'année
et mon dos s'est soudainement bloqué, je n'arrivais plus à bouger ou à
faire quoi que ce soit. J'ai dû appeler à l'aide et la douleur était
moins violente une fois que j'ai pu changer de position. Je suis tout de
suite allé voir le physio en pensant rouler cet après-midi mais je ne
me sentais pas bien. Je suis retourné voir le physio après le déjeuner
mais ça n'allait guère mieux. J'aurais pu monter sur la moto cet
après-midi mais nous étions tous d'accord sur le fait que ça aurait
sûrement rendu les choses encore plus compliquées pour demain. Il nous
reste deux jours ici à Sepang, nous connaissons bien la piste et nous
commençons à connaître cette moto, nous avons juste besoin de tester les
nouvelles pièces et de les évaluer pour le HRC. Je pense que les
conditions de piste seront meilleures demain et si ma situation
s'améliore, nous devrions pouvoir reprendre notre programme dès demain."
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#2
Le retour triomphal de Rossi, ça ferait plaisir Smile

Par contre je ne suis pas convaincu par les CRT...
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#3
Les CRT sont parait-il l'avenir des courses GP, puisque la plupart des constructeurs encore présents sur la grille veulent absolument une réduction des coûts . Sans même parler de tous ceux qui ont quitté le plateau étranglés par lesdits coûts ces dernières années, les Kawa et autre Suzuki....

Il faudra donc qu'on se fasse à l'idée que demain les GP ne seront plus animés par de pures motos prototypes à la technologie et au prix délirant , et que c'est la condition sine qua non pour que la discipline ne meure pas . Imaginez la maigreur de la ligne de départ déjà cette année s'il n'y avait pas Honda et dans une moindre mesure Ducati pour engager un nombre élevé de motos ! Il resterait.... entre 6 et 10 motos au départ des GP ! Shock

Donc oui, les toutes nouvelles CRT sont en retrait en perfs, et encore : je trouve que pour des nouveaux-nés ils sont déjà pas si mal.... Laissons leur un peu temps pour se mettre au point, et dans quelques mois leurs prestations seront sans doute pas ridicules même si logiquement en léger retrait .Et comme c'est ça ou "privés de GP" à brève échéance, alors ...
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#4
Sepang, épisode deux !

Voici les temps de la seconde journée , ... où l'on voit Stoner en vrai boss qui s'adjuge le meilleur temps provisoire , mais aussi où j'ai le plaisir de voir Rossi hisser la nouvelle Ducati à la 7° place, une vraie surprise ! Smile

[Image: meilleurtempspourcaseys.jpg]

Résultats Jour 2 Sepang essais MotoGP

1 Casey Stoner 2:00.895 - - 29 tours
2 Ben Spies 2:01.052 +0.157 +0.157 37 tours
3 Jorge Lorenzo 2:01.068 +0.016 +0.173 40 tours
4 Dani Pedrosa 2:01.508 +0.440 +0.613 35 tours
5 Cal Crutchlow 2:01.565 +0.057 +0.670 42 tours
6 Hector Barbera 2:01.788 +0.223 +0.893 50 tours
7 Valentino Rossi 2:01.886 +0.098 +0.991 44 tours
8 Alvaro Bautista 2:01.933 +0.047 +1.038 46 tours
9 Andrea Dovizioso 2:02.160 +0.227 +1.265 42 tours
10 Nicky Hayden 2:02.354 +0.194 +1.459 41 tours
11 Stefan Bradl 2:02.414 +0.060 +1.519 41 tours
12 Karel Abraham 2:02.598 +0.184 +1.703 66 tours
13 Katsuyuki Nakasuga 2:02.941 +0.343 +2.046 40 tours
14 Franco Battaini 2:04.311 +1.370 +3.416 38 tours
15 Colin Edwards 2:05.603 +1.292 +4.708 37 tours
16 Ivan Silva 2:10.297 +4.694 +9.402 16 tours
17 Jordi Torres 2:11.893 +1.596 +10.998 2 tours
18 Robertino Pietri 2:12.546 +0.653 +11.651 5 tours


"Absent hier pour la première journée de tests officiels à Sepang, Casey Stoner a remis les pendules à l’heure en s’adjugeant le meilleur temps de la journée devant les Yamaha de Ben Spies et Jorge Lorenzo. Valentino Rossi a amélioré ses chronos et pointe au 7e rang à moins d’une seconde de Stoner.
La réponse du champion en titre ne s’est pas faite attendre. Casey Stoner a signé, comme prévu, le meilleur temps de la deuxième journée d’essais en Malaisie. Le pilote Honda n’a toutefois pas écrasé la concurrence puisqu’il lui a fallu batailler fermement avec les Yamaha officielles de Ben Spies et de Jorge Lorenzo, meilleur temps hier. Dani Pedrosa a réussi sur le fil à devancer Cal Crutchlow pour signer le 4e temps alors qu’Hector Barbera a soufflé dans les derniers instants la 6e place à Valentino Rossi. Le pilote espagnol s’adjuge ainsi le meilleur temps d’une Ducati devant son illustre aîné qui doit néanmoins apprécier ces essais où les progrès sont réels.

En revanche, du côté des CRT, les progrès sont encore loin d’être suffisants. Si Colin Edwards est parvenu à se tenir à 3 secondes du dernier prototype MotoGP (la Ducati de Karel Abraham), les FTR Kawasaki de Silva, Torres et Pietri affichent une dizaine de secondes de retard sur Stoner avec de multiples casses moteurs et autres problèmes mécaniques pour un total de 23 tours à eux trois sur la journée complète.
Heureusement, les performances de Randy de Puniet à Valence doit remonter le moral de Carmelo Ezpeleta qui n’a d’yeux que pour les CRT. En effet, le pilote français a progressé sur sa machine d’origine Aprilia RSV4 avec des chronos à la hauteur des meilleurs temps en course de l’an dernier. Reste que le circuit de Valence et celui de Sepang n’ont rien à voir et qu’une CRT est moins désavantagée sur le petit tracé espagnol.
Suite et fin des essais en Malaisie demain avec une nouvelle lutte Honda– Yamaha en attendant que les Ducati comblent leur retard."
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#5
Soyons fous, les resultats du jour 3 :
Citation :Moto GP, essais de Sepang, jour 3 : Les résultats

1. Casey Stoner Repsol Honda Team 1:59.607 - - 21
2. Jorge Lorenzo Yamaha Factory Racing 2:00.198 +0.591 +0.591 35
3. Dani Pedrosa Repsol Honda Team 2:00.256 +0.058 +0.649 26
4. Ben Spies Yamaha Factory Racing 2:00.495 +0.239 +0.888 16
5. Valentino Rossi Ducati Team 2:00.824 +0.329 +1.217 42
6. Hector Barbera Pramac Racing Team 2:00.929 +0.105 +1.322 40
7. Cal Crutchlow Monster Yamaha Tech 3 2:01.108 +0.179 +1.501 26
8. Andrea Dovizioso Monster Yamaha Tech 3 2:01.257 +0.149 +1.650 40
9. Alvaro Bautista San Carlo Honda Gresini 2:01.384 +0.127 +1.777 34
10. Nicky Hayden Ducati Team 2:01.729 +0.345 +2.122 19
11. Stefan Bradl LCR Honda 2:01.894 +0.165 +2.287 38
12. Karel Abraham Cardion AB Motoracing 2:02.218 +0.324 +2.611 38
13. Katsuyuki Nakasuga Yamaha Factory 2:02.334 +0.116 +2.727 27
14. Franco Battaini Ducati Team 2:03.033 +0.699 +3.426 35
15. Colin Edwards NGM Mobile Forward Racing 2:04.722 +1.689 +5.115 36
16. Ivan Silva Avintia Racing 2:08.225 +3.503 +8.618 41
17. Robertino Pietri Avintia Racing 2:09.640 +1.415 +10.033 16
18. Jordi Torres Avintia Racing 2:10.184 +0.544 +10.577 29

Stoner a "juste" éclaté le record du tour...
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#6
Vale risque de bien figurer en course cette année si la moto est "réactive" .....
Pour la patate, ça se travaille.

En accord 2
[Image: psyke3approved.jpg]
... Go hard or go home... c'est pas ça ???.... heuuuuu, on m'aurait menti ?!!
Répondre
#7
Chi va piano, va sano e lontano , disent les Italiens du coté de Tavullia .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#8
Bah en 1000cc ca m etonne pas que qq records soient pulverises...

Les nouvelles regles techniques:
http://motogpinfo.motogp.com/2010/fim/gp..._17feb.pdf
4-temps obligatoire
1000cc
157 Kg min
6 moteurs / coureur, 12 en CRT
21 L / 24 L en CRT

Rossi a 1 seconde derriere le best time (Stoner)...
Ca donne espoir en effet !

J ai l impression que les ecarts sont plus tasses que l annee derniere
C est le but de la fede, esperons que ca reussisse
Que ca rende de l interet aux GPs ce qui etait pas trop le cas l annee derniere
[Image: img_6811.jpg]
Répondre
#9
Une seconde à trouver pour Rossi sur une toute nouvelle meule (à priori bien née et réactive dans le bon sens au réglage, en sus ! ) ça me semble une très bonne base de départ ! Surtout que :
- il en avait bien plus à trouver, d'écart, quand il commencé la mise au point de la Yamaha après son départ de chez Honda , avec une moto bien plus rétive et surtout en panne de perfs . Et il les avait trouvées, les secondes , en moins d'une demi-saison !
- la seconde d'écart, c'est pas avec l'ensemble des Honda, par ailleurs toujours au top en termes de performances pour ce début de saison semble t'il. C'est par rapport à Stoner seulement, qui a fait une très forte impression avec un chrono excellent .

A mon idée, le plus difficile sera de se confronter avec Honda, plutôt qu'avec un pilote ou l'autre .
Le leader mondial a retrouvé sa suprématie d'antan après un errement de quelques brèves saisons, en y mettant le paquet en moyens comme lui seul peut se le permettre, et cette année encore ils vont certainement faire tout ce qu'il faut (pour ça, je leur fais assez confiance :p ) pour être toujours un peu devant en perfs pures de la machine .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#10
Operation reussie pour Rossi, il s est alege d un bout de metal dans la jambe...
Vivement le debut des hostilites !!! Wink
[Image: img_6811.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)