Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ma première (vraie) chute
#1
Je mets ici le lien du dernier article sur le blog car j'aimerai bien en discuter avec vous, avoir vous retours
l'article en question
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#2
j'ai cru entendre que t'avais demandé les images des caméras du circuit, t'as pu les avoir ?

Concernant la chute en elle même c'est le métier qui rentre c'est tout ! Smile
Répondre
#3
Je suis d'accord avec toi à la vue de la vidéo, ça a été vite. Comme déjà évoqué, je ne partage pas votre analyse d'un rapport de trop (enfin oui, il aurait fallu être en deux, mais je ne pense pas que ce soit la cause du high side).

Et effectivement, une blessure ça fait réfléchir. Je pense m'être réellement posé la question de reprendre la moto après mes poignets. Mais le temps passant, on oublie la douleur... et puis c'est tellement bon !!

Alors retape toi bien et en selle Smile
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#4
Ah et un commentaire par rapport à la prise en charge : je partage ton ressenti. Même si je n'ai pas eu le personnel au top du Paul Ricard, tous les services de secours m'ont mis en confiance. Mine de rien dans ces situations, c'est réconfortant de se sentir pris en charge sans se poser trop de questions !
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#5
(14-05-2015, 18:57)jTAG a écrit : j'ai cru entendre que t'avais demandé les images des caméras du circuit, t'as pu les avoir ?

Nop ils refusent de les partager
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#6
Lu . Et besoin d'un peu de temps pour y répondre .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#7
Alors, my 2 cents. Déjà, l'article est une rétrospective intéressante et mise en forme (j'avoue un désaccord avec ta vision de la concordance des temps, mais c'est de l'agression sexuelle sur drosophile).
Sur le fond, j'ai l'impression que tu mets l'accent sur le rapport dans la combo fatale, alors que bon, pour moi, c'est principalement d'avoir vissé trop fort qui cause le high side ("une erreur : je suis rentré en 3ème dans un virage où j'aurais du être en 2nde. Et en sortie de virage, j'ai accéléré un peu trop fort"). Je verrais plutôt le souci dans l'autre sens: l'erreur serait d'avoir trop vissé, et le rapport fait que ça ne pardonne pas (je n'ai pas les compétences pour a confirmer ni infirmer la théorie de Chel sur le croisement des courbes couple/puissance, mais ça se tient, j'y crois jusqu'à m'être informé plus ^^).
Répondre
#8
Pour avoir déjà levé l'avant sur l'angle, je pense vraiment que, dans le cas de la vautre, le soucis était dû au couple versus la puissance avec bien évidement trop de gaz. Mais je n'ai pas l'impression d'avoir vissé comme une âne non plus.

Pour la concordance des temps, je vais aller me plaindre à mon relecteur
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#9
Je suis content que tu aies pu mettre des mots sur ta chute, ça te permet en même temps qu'à nous d'en prendre la mesure, parce que c'est une chose de vouloir aller de l'avant après un coup dur, mais c'en est une autre de minimiser ou carrément de mettre de côté l'événement. Donc ça plus la vidéo plus la remise en état de la moto (en parallèle de la remise en forme du pilote Wink ), ça fera que tu seras d'attaque mais serein pour la reprise Smile

Pour moi ta chute c'est une faute technique et non pas un excès d'enthousiasme ou le mépris du danger. Paradoxalement si tu avais roulé trop fort, tu ne serais peut être pas tombé sur ce circuit en particulier grâce aux dégagements insondables. Mais par exemple à Lédenon ça aurait pu autrement faire mal.
Je ne me prononcerai pas sur le rapport en trop ou pas, toujours est-il qu'il faut y aller avec doigté Tongue

Tous les deux on appréhende différemment la progression du pilotage : tu es plus volontaire que moi, alors que j'y vais à tâtons. Le résultat est là, tu me mets 7-8 secondes au tour. Mais je pense pas que ce soit cette différence d'état d'esprit qui ait causé ta chute, je pense pas que tu aies pris de risques inconsidérés, et une erreur de pilotage arrive à tout le monde (ma dernière chute c'était une erreur encore plus grossière, planter les freins en voulant tourner, la différence c'est que j'étais à moins de 10 km/h mais je m'en souviendrai Tongue).

Bref j'ai confiance en toi, en la Team et en le soutien de Poirsouille pour qu'on garde le cap et qu'on vive de super moments en compèt' l'année prochaine Smile
Poireau pilote
[Image: Signature_Quick.jpg]
Répondre
#10
Article intéressant.
Concernant la chute en question, tu auras peut-être au fil du temps un peu plus de raisons, de détails, d'analyse.
En tout cas quand j'ai vécu la même expérience en montagne j'ai eu le même genre de cheminement.
Il y a sûrement beaucoup de facteurs. Je suis pas sûr à 100% qu'avec un rapport de plus tu évitais le high-side de façon certaine. D'ailleurs tu dis être à 100kmh compteur, c'et quel régime entre 2 et 3 ? T'aurais même pu être en 1ere en fait Smile

Est-ce qu'inconsciemment tu t'es aussi rapproché un peu trop près de ta limite, parce que tu étais sur un circuit inconnu, sur une moto de piste, avec l'étiquette de meilleur pistard de poirsouille et donc il fallait maintenir ton rang?
Est-ce que vu l'objectif fixé de compète l'an prochain, tu t'es mis inconsciemment ou non la pression car il faut être capable de perfer, même sur un circuit inconnu, et ce dès les premières sessions?
Est-ce que vu aue tu commences a taper de bons chronos au Luc ou à Ledenon tu t'es di qu'il n'y avait pas de raison de faire pareil ici?

au fait, c'est quel virage, la chute ?
Recule fils!!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)