Sujets : 1
Alors voici le le projet... et il est double.
Pour l'instant, je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser ma BAR pour mes déplacements quels qu'ils soient en attendant de rapatrier la GSXS et ce ne sera pas avant le mois de septembre. (j'envisage d'ailleurs de me faire un road trip sur 2 ou 3 jours depuis Bordeaux sans emprunter ces horribles autoroutes...déjà fait à l'époque donc non merci)
Néanmoins je ne me vois pas utiliser cette moto pour mes trajets quotidiens : ce n'est ni la plus pratique, ni la plus adaptée pour mes 10 minutes de trajets appart-boulot en périphérie urbaine (et 0 virage, si ce n'est quelques rond-point)
Donc, il me faut un autre 2 roues, pratique et fiable pour le quotidien : première condition.
Et puis, il y a aussi une énorme envie depuis quelques mois à la suite d'une rencontre avec un monsieur fort sympathique et un peu allumé aussi : pratiquer la moto en dehors des routes goudronnées! (et il y en a un grand nombres dans les environs); donc il me faut aussi une monture pour cela : deuxième condition.
Une seule selle mais 2 utilisations et cela doit être dans l'idéal : pratique, fiable, confortable, plutôt légère et facile pour le débutant que je serai sur les chemins et abordable aussi financièrement (achat et entretien)...oui, ça fait beaucoup
Pour l'instant, je n'ai pensé qu'à 2 possibilités, : Transalp et Ténéré
J'en ai donc vu quelques unes sur Leboncoin, des années 90 et 2000, ça me parait intéressant mais j'aimerais avoir vos avis à ce sujet et élargir aussi peut être mes recherches.
Voilà, vous savez tout
Sujets : 775
28-07-2025, 19:03
(Modification du message : 28-07-2025, 19:10 par Le Chel.)
Mmmh, donc un engin passe-partout, utilitaire, d'occase et à prix doux si je te suis bien.
> Pour la Transalp : une fiabilité légendaire dans les vraies anciennes, 600 et 650. Juste un amorto arrière qui se change vite et quelques cas de régulateurs qui ne tiennent pas la distance si je me souviens bien. Une polyvalence étonnante. Bien sûr c'est pas un foudre de guerre, plutôt une bonne compagne qui part tous les matins, qui te protège bien, qui peut aussi bien t'emmener au taf que traverser les Alpes quasi sans débander. J'en ai eu une deux ans durant, c'est vrai qu'elle sait tout faire même si elle n’engendre pas beaucoup de sensations.... Par contre ça reste une moto assez lourde à emmener hors du bitume, pas optimisée pour ça (y'avait l'Africa twin pour cet usage). Second défaut, dans les générations dont on parle c'est souvent très kilométré, faut checker avant achat.
> Pour la Ténéré : si tu parles de la vieille 660, ben c'est un mono. Très limité en motorisation le bousin, fiabilité franchement moyenne si kilométrée - comme tous les gromonos, faut tout bien vérifier et voir l'entretien. Par contre léger et agile, bonne école pour du chemin roulant. Et si tu parles de la 700 Ténéré avec le twin CP2 plus récente, c'est plus fiable, c'est plus moderne, c'est aussi un poil plus lourd. Moteur éprouvé, mais comme c'est bien plus récent ça sera sans doute plus onéreux.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Sujets : 303
Une GSXR ? Ça passe partout ça. Et en plus si tu n'as pas de virolo pour aller au boulot c'est l'idéal !
29-07-2025, 18:30
(Modification du message : 29-07-2025, 18:31 par Le Chel.)
(28-07-2025, 22:03)Vilbrekin a écrit : Une GSXR ? Ça passe partout ça. Et en plus si tu n'as pas de virolo pour aller au boulot c'est l'idéal !
Une GSX S qu'il a écrit le monsieur, Vilo. Sans doute celle qu'on lui connaissait déjà dans ses derniers temps avant l'exil.
Et pis à ton âge ça serait pas une honte de devoir commencer à penser aux loupes de vue le soir devant le phone.
@Vilo : Une GSX-R? J'avoue que ce n'était pas dans mes idées premières mais il est vrai que si ma mémoire est bonne, il y en a qui se sont essayé au hors-route avec ce genre de machine...
@Chel, je note que le ténéré 660 n'est pas le choix le plus judicieux; je pensais éventuellement au super ténéré 750 mais a priori bien lourd pour un débutant
Donc il reste la Transalp (Honda quoi); sinon on m'a parlé aujourd'hui du DRZ mais je pense qu'il y a bien plus de choix et de pièces détachées éventuellement dispo pour la Honda...bon ben y a plus qu'à éplucher les annonces
@Chel, y a-t-il des points particuliers à vérifier selon toi? Des faiblesses connues?
Merci beaucoup pour votre aide
Sujets : 427
10 minutes - > garde ta gsxs et prend un vélo électrique
Recule fils!!!
Oui, mais une des envies liées à l’achat c'est de s'initier à la terre roulante à moto si j'ai bien lu.
Sujets : 7
Moi je ne vois qu'une CBR1000rr pour faire le taf ! Tu vas pourrir tout le monde !
MADAME Biquette s'il vous plait !
Sujets : 25
Hier, 20:19
(Modification du message : Hier, 20:22 par Burn.)
Les deux pistes sont déjà pas mal.
Entre la Transalp et la Ténéré, je pencherais vers la Transalp. D’après les revues, il est plus facile pour débuter le TT avec une position moins agressive et un excellent compromis route/chemin (sauf si t’es pas débutant). Les modèles 90-2000 sont increvables et pas chères à entretenir. Les pièces pas cher et c’est prévisible comme du code mal écrit qui compile pas.
La Ténéré est plus authentiquement trail avec une géométrie plus TT pure, mais elle sera un poil moins confortable pour tes 10 minutes quotidiennes.
Tu devrais aussi jeter un œil aux Suzuki DR650 qui sont très sous-cotées d’après la presse.
Simple à rouler, légère et vraiment pratique en ville.
Les Honda XR600/650 en version route si tu en trouves une (j’ai pas trouvé sur lbc). Côté kawa, vu que c’est le nouveau Honda, les Kawasaki KLR650 un bon rapport qualité/prix.
Après tout dépend du budget. Et si t’as d’autres critères entre temps.
Après 10min, il n’a pas tort @Shef.. un vélo électrique ou limite un fatbike.. ok je sors 🤣
Je penche, donc je suis
@ Shef, oui j'y ai pensé mais comme l'a dit Chel, je souhaite aussi faire du tout terrain (un VTT? euh, non, merci)
@ Biquette, tu as surement raison mais je ne sais pas conduire de sportive, ce n'est pas très naturel pour moi cette position
@Burn, je n'avais pas pensé à Suz, je vais regarder aussi car je pense que ça doit se trouver, merci beaucoup
Pour info, j'ai trouvé ceci, j'attends ce week end pour aller voir l'état : https://www.leboncoin.fr/ad/motos/3019267379
|