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Organisation de la course
Reprise du message précédent:
(14-06-2016, 13:38)akwel a écrit : La je dis, chapeau pour le titre Big Grin

J'suis pas sur que bcp de monde en saisisse toute la saveur
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(14-06-2016, 13:38)akwel a écrit : La je dis, chapeau pour le titre Big Grin

J'suis pas sur que bcp de monde en saisisse toute la saveur
[Image: Signature-2.jpg]
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Juste en passant, vous aviez essayé de chauffer pour desolidariser l'axe ? Genre avec un rechaud ou chalumeau.
Recule fils!!!
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Chauffer ? Refroidir plutôt non ? Un des causes probables serait justement la dilatation de l'axe et de l'écrou à cause des démontages / remontages successifs.
Poireau pilote
[Image: Signature_Quick.jpg]
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Moi je pense sérieusement à une merde qui serait venu squatter le filetage de l'écrou et en fin de vissage aurait écrasé le pas de vis de l'axe. D'où la sensation d'avoir serrer "plus que d'habitude" pour avoir le clic de la clé dynamo.
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Quand un truc coince dans un autre, en chauffant tu dilates tout et ça permet de décoincer. C'est un truc connu des mécanos notamment sur les bagnole un peu vieilles, genre pour extraire un disque de frein etc
Recule fils!!!
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Le seul truc qu'on aurait pu utiliser pour chauffer c'est un sèche cheveux. Pas sur que ça aurait pu aider.
[Image: Signature-2.jpg]
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Chauffer c'est ou plutôt c'était la soluce classique du genre comme tu le dis justement Shef .
Moyen d'autant plus habituel autrefois qu'il n'y avait pas un atelier sans un chalumeau qui traine, à l'époque où l'on faisait encore de la mécanique plutôt que de remplacer des pièces et bidouiller des ordis . Smile
Là il aurait fallu le chalumeau , pour pouvoir chauffer fort et vite le petit écrou sans trop chauffer le gros entraxe .


Après tout choc thermique important peut marcher, donc les autres ont raison aussi maintenant qu'on dispose de moyens très faciles pour refroidir brutalement et donc rétracter des pièces pas trop grosses plutôt que de tenter de tout dilater .
Et l'azote liquide (cher et lourd à mettre en œuvre ) n'est même plus nécessaire . De nos jours des bombes cryo à usage (théoriquement ) médical qui descendent à -42° instantanément ça coute à peine 5 euros chez les vendeurs spécialisés de matériel de sport ou de rééducation.

Au grand plaisir des sportifs blessés, mais aussi des voleurs de moto organisés, qui gèlent ainsi en quelques secondes des anses d'antivols pour les rendre cassantes et les péter d'un brave coup de masse aisément ...
D'ailleurs quasiment au même petit prix on trouve des bombes de froid à usage bricolage (carrosserie ) qui elles descendent à -65 °C !



Sauf que je crois là que ni l'une de ces approches ni l'autre n'aurait vraiment marché.
Au vu du déroulé et du ressenti de jTAG qui était en train de revisser, on peut être quasi sûrs que le filetage probablement déjà fragilisé s'est détruit en vissant .
Donc, l'une ou l'autre des techniques aurait seulement permis de se débarrasser un peu plus vite de l'écrou coincé, mais sans doute pas de récupérer un entraxe déjà fraichement décédé. Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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Oui non, je pensais pas recuperer l'ecrou mais quand je vois que vous avez attaque a coup de dremmel, j'aurais tente un rechaud avant Wink
Recule fils!!!
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(14-06-2016, 13:40)knacki a écrit :
(14-06-2016, 13:38)akwel a écrit : La je dis, chapeau pour le titre Big Grin

J'suis pas sur que bcp de monde en saisisse toute la saveur

J'ai trouvé en te lisant pourquoi on pétait tant de pièces métalliques, Knacki !

Il semblerait qu'il y a des gens ici qui rédigent des articles à propos de mécanique mais qui ne connaissent même pas la différence entre une vis ( objet de forme conique créant son propre trou dans un matériau ) et un boulon (objet de forme droite destiné à recevoir un écrou ou à s'enfoncer dans une pièce taraudée et filetée ).

Par définition classique dans le grand public, les vis servent à fixer des objets ( par exemple des étagères sur des murs ) alors que les boulons servent à assembler fermement des objets ensemble ( par exemple des éléments mécaniques ).

Ok, je sors . Caché
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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Techniquement l'axe de roue est une vis
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