Marketing, quand tu nous tiens .....
le S20 est un pneu exceptionnel de par ses qualités, et ses prédécesseurs n'étaient guère moins méritants.
BT016 lourd à emmener dans le très sinueux faute de vivacité , et en retrait sous la pluie, et longévité trop faible, mais honnêtement qui sur route en trouvait les limites ?
Et BT016Pro corrigeant les défauts sur le mouillé et le manque de vivacité de l'avant , là encore bravo à celui qui en trouvait les limites sans faute de pilotage .
Nous sommes donc parvenus au S20 , une pure merveille qu'on nous présente comme déjà obsolète et poussé vers la retraite par une version Evo, bien !
Et le Evo, il dit quoi ? Sans doute que le top gun fera 0.4sec de moins au tour au Castellet sur le mouillé en étant ainsi équipé , pour peu que le top gun en question soit un limeur de cale pieds dans le championnat Supersport .
Et pour nous usagers "basiques" quoique un peu capés quand même ( ceci est de l'autopromotion, merci de ne pas relever le propos ) ?
Ben , rien . On aura toujours des gommes de folie, qui tiennent le parquet sans faille, qui nous aident à ciseler nos trajs dans la région Paca entre ravin et précipice comme si on était de fins pilotes, qui passent sans broncher les 10 Mkg de couple et les 106 CH (et jamais plus bien sûr !
) de nos brèles surpuissantes sur le mouillé même si pneus froids (applaudissements !
) et ça nous plaira .
Mais qu'il faille, pour cela, toujours payer 10 € de rab tous les ans en moyenne que pour la génération précédente, qu'il soit nécessaire de monter encore et toujours en gamme, je doute un peu .....
Ps en forme d'aveu ; après une double mais brève phase d'apprentissage (moto + pneus ) d'environ 100 kms, un papy de la moto a posé dimanche sans le désirer et à son corps défendant le cale pied d'une fort vieille bécane, sur la route du bord de mer, avec des gommes de base, inconnues de lui, issues de deux manufacturiers différents .
Ceci sans danger aucun, sans difficulté aucune, sans approcher jamais des limites de la physique .
Alors si un pur poireau timoré et pas trop pilote peut racler le bitume, facilement, sur une moto inconnue équipée de pneus routiers dépareillés, y'a peut-être pas besoin de tant de techno coûteuse que ça .