Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[QUESTION] Bloquer la roue arriere, mauvais pour le moteur ?
#1
Simple curiosite, quand on bloque la roue arriere suite a un freinage trop appuye (je parle de vrai bloquage, pas de virgule suite a un retrogradage un peu porcin), que se passe-t-il dans le moteur ?
Recule fils!!!
Répondre
#2
Précise ta pensée; tu as eu le temps de débrayer (ça vaut mieux) ou pas? Parce que dans le second cas, plutôt que de t'inquiéter pour ton moteur, affole-toi plutôt pout ton pauvre embrayage qui en prend plein la quiche....
Normalement, pour le moulin, surtout dans le cas d'une cylindrée moyenne, ça a peu de conséquences, même si ce n'est guère respectueux de la mécanique (coussinets de bielle et de vilebrequin, paliers, etc...) A part que pour caler et donc se vautrer sans gloire, c'est une bonne solution....
Répondre
#3
Non, dans le cas où tu ne débrayes pas: par ex freinage un peu à l'arrache, tu bloques tout, on l'a tous fait un jour, ça cogne bien comme il faut dans le moteur, avant qu'on pense à débrayer. Je me demandais si le moteur avait un espèce de micro-calage ou bien si c'était l'embrayage qui encaissait tout en patinant, ou bien, etccC...
Recule fils!!!
Répondre
#4
shef a écrit :Non, dans le cas où tu ne débrayes pas: par ex freinage un peu à l'arrache, tu bloques tout, on l'a tous fait un jour, ça cogne bien comme il faut dans le moteur, avant qu'on pense à débrayer. Je me demandais si le moteur avait un espèce de micro-calage ou bien si c'était l'embrayage qui encaissait tout en patinant, ou bien, etccC...

Ben, comme je te le disais; la victime première, c'est l'embrayage, en théorie. Mais il n'est jamais impossible de faire souffrir le reste de la chaîne cinématique, et même le bas-moteur .Remarquons quand même qu'un moteur, c'est à la base fait pour encaisser des contraintes mécaniques autrement plus élevées que ça.
Pour finir, tu imagines bien que la violence du "choc" encaissé par la chaîne cinématique dans son ensemble dépend aussi du niveau d'adhérence de ton pneu sur la route, donc de son état et de l'abrasivité du bitume.
Répondre
#5
Ahhh voilà une bonne réponse comme je les aime :p)
Recule fils!!!
Répondre
#6
shef a écrit :Ahhh voilà une bonne réponse comme je les aime :p)

Et tu les lis en entier et à haute voix, j'espère?!Big Grin
Répondre
#7
Et en répétant 3 fois chaque mot, bien entendu, tu ne crois pas que je vais manquer à mes devoirs !
Recule fils!!!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ PREPA MOTEUR D'ENFER ! ] Le Chel 2 2,005 30-05-2012, 16:40
Dernier message: Le Chel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)