Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[QUESTION] Gros cube après 3 ans de permis
#10
Reprise du message précédent:
Tu vois, pas la peine d'en faire des tonnes Big Grin
Répondre
#11
Tu vois, pas la peine d'en faire des tonnes Big Grin
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#12
bon, bah rien de nouveau sous le soleil alors !
Smile
ca tombe bien, avec la sprint, on ne peut pas ouvrir en grand, une cale t'en empêche !
Recule fils!!!
Répondre
#13
shef a écrit :bon, bah rien de nouveau sous le soleil alors !
Smile

Ca va venir, gars ! J'ai tout un argumentaire à soumettre à ton analyse, avec quelques compliments pour toi en prime! Alléchant...?

Mais ce matin boulot, puis courses il y a 1/2 heure, maintenant mon frichti (un truc genre gülash, tu vois ) chauffe, puis manger, puis jouer à Counter-strike avec un pote, puis éventuellement un billard ce soir, moi 'chuis débordé, nervous breakdown en vue!Big Grin
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#14
Je connais le Rosti, pas le Frichti !

Ah au fait, ne viens plus nous dire que tu as un boulot harrassant, hein Smile Tongue
Recule fils!!!
Répondre
#15
Bon, je tente un up, des fois que la nuit eut porté conseil ?
Recule fils!!!
Répondre
#16
Allez, je tente ma p'tite interprétation perso de ta problématique, Shef!

Tout d'abord, il me semble que ta question est mal posée; 3 ans de permis, ça ne veut rien dire! J'aurais préféré que tu demandes " un gros cube après x0000 kms, est-ce raisonnable?"
A mon sens , la sécurité à moto ne dépend guère de l'ancienneté, mais plutôt de la pratique. Les stats des assurances me donnent raison, qui prouvent que celui qui fait 15 000 bornes par an a moins d'accident que celui qui en fait 5 000 , aussi illogique que cela puisse paraître.

-De ce point de vue, il me semble que tu as, à force de limer consciencieusement tes sliders en toutes occasions, acquis durant ces fameuses trois années autant d'expérience que la majorité des tarmos en 6 ou 8 ans ( ben oui, la -ridicule!- moyenne annuelle de kilométrage annuel dans notre pays est de à peine 6 000 kms, kesk'il y a comme motards du Dimanche en France!)
Bon, t'as un bon point, Shef, t'as déjà pas mal roulé....

- Ensuite, il y a la faculté qu'on a -ou non - à solliciter une bécane dans ses retranchements, un peu à la limite. Je crois ça important, parce que celui qui sait à peu près où se trouve la limite a aussi le mode d'emploi pour ne pas la dépasser....
Je ne te ferai pas l'injure de te dire que tu n'utilises ton tromblon qu'à un faible pourcentage de ses possibilités, pour tout te dire je crains même le contraire! Pour le peu que je te connais, je tendrais donc à croire que tu disposes a priori à peu près du bagage technique nécessaire pour rouler sur un truc gros et puissant, ça te plait?Tongue
_________________________________________________________
Alors? Tout va bien? Ben, allez, je me lâche, c'est pas tout à fait ça non plus à mon idée (qui vaut pas grand-chose et de toutes façons n'engage que moi...) . Et pourquoi?

Dans ton cas précis, les trucs qui me chiffonnent , ça tient en deux idées;

-Tout d'abord, le blème dans ton pilotage, c'est ton indécrottable optimisme ! Tu dis le contraire, mais presque à chaque fois que nous avons roulé de concert je t'ai vu au moins une fois (souvent plus!) rentrer dans des courbes à toc alors que beaucoup auraient jugé qu'il y avait matière à se méfier...... Bon, c'est sûr, c'est comme ça qu'on pourrit les potes, ceux qui n'ont pas débranché le signal d'alarme et qui vont perdre 10 km/h sur toi dès l'entrée du virage....Wink
Or, le propre d'une grosse, c'est qu'elle pardonne en général beaucoup moins les erreurs , les approximations, les corrections de last chance qu'une très agile et légère mid-size comme ton actuelle. De plus, tu arrives normalement plus vite sur les virages (ou les obstacles!), avec plus de poids et d'inertie à gérer.Autrement dit, il me semble qu'il te faudra être nettement, vraiment plus méfiant voire pessimiste quant à ce que la route peut nous réserver comme traîtrises si tu passes à une 1000. Sérieusement!

-Et ensuite, ben il faudrait aussi que tu revoies quelques points de mode de conduite quant à la gestion des limites du moteur, du châssis, et des pneus.
Actuellement, tu es sur un engin dont les perfs moteurs sont en retrait, assez nettement, par rapport aux limites du châssis et surtout des pneus. A moins d'acheter ta 1000 en version jeune permis, fini tout ça! La grosse santé (surtout le couple, plus que la puissance en fait ) des gros cubes t'interdira absolument de souder la poignée avec insouciance et confiance en plein de circonstances(sortie de virage, mais aussi démarrages banals, voire reprises après rétrogradage) , il faudra doser tout ça mon pépère!! Sinon, eh bé il arrive toujours , sans exceptions, un jour où tu outrepasseras les limites de la physique avec une 1000. Crois-moi sur parole, je t'en prie .

Bon, si tu m'as lu jusque là , chapeau! (quelle purge, le Chel!Cool) et ça mérite bien un petit résumé de mon opinion!
Donc, tu disposes des aptitudes à passer au gros qui envoie de la purée, mais ; - il te faudra être humble un certain temps, faute de quoi la punition peut survenir vite, bien plus vite qu'on ne croit. -Et il te faudra revoir un peu ta façon de conduire, être plus enroulé, plus circonspect, moins conduire "d'un bloc" ,tout ça.

Tu en acceptes un peu l'augure ? (moi, je dis ça, c'est pour ta santé et celle d'Amnye, hein...) En accord 2
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#17
Merci pour ton gros post très intéressant (je n'en attendais pas moins Smile
Ca confirme à peu près ce que je pense et ce que je cherche :pour moi l'idée de passer sur plus gros et plus lourd, cest aussi de me forcer à me calmer. A te lire, je n'aurais pas le choix, c'est donc plutot une bonne chose.
Sur-ce, petit déj et go to the moutains !
Recule fils!!!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ LE POIRSOUILLEUR A 9 ANS !!! ] Le Chel 9 2,248 01-03-2016, 08:07
Dernier message: shef
  [Quizz] Etes vous un(e) gros(se) con(ne) de motard(e) ?! Vilbrekin 24 7,773 03-05-2008, 19:46
Dernier message: Le Chel
  7 ans ! titine 7 3,839 29-02-2008, 18:07
Dernier message: Vilbrekin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)