Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Essai] [Test équipement] Casque Nolan N104
#1
Nolan annonçait que son N104 allait briller par un champ de vision hors norme. Notre test confirme que c'est le cas, chiffres à l'appui. Si le confort de ce casque modulable fait bonne impression, on trouve tout de même certaines faiblesses, parfois étonnantes. Explications.

[Image: n104_033__800.jpg]
Répondre
#2
Intéressant, le champ de vision élargi, du moins surtout vers le haut : la vision latérale est déjà amplement suffisante et agréable par exemple sur les Schubert C2 /C3, sur les Shoei concurrents ou encore sur le BMW Evo 6.

Mais le point faible commun à presque tous les casques modulaires, c'est justement la faible ouverture de champ de vision vers le haut qui oblige à relever la tête rien que pour lire un panneau haut placé, et rend l'usage de ce genre de heaumes très galère sur une sportive bon teint où la position couchée amène à une position cou cassé en arrière insupportable .

Donc bravo à Nolan sur ce point !

Par contre, vous jugez la finition très bonne, ok . Moi, je ne peux m'empêcher de me méfier, en tant qu'ancien possesseur des Nolan N100 et N101, les ancêtres pas si anciens du modèle ici présenté.
Les deux semblaient bien finis et confortables neufs . Hélas, entre un tassement bien trop rapide des mousses et un vieillissement fort rapide tant de la peinture que des garnitures ou des éléments plastiques, même pour le proprio soigneux que je suis ils semblaient après seulement deux ans environ avoir au moins cinq ans d'usage avec un propriétaire genre goret ... Sad

Alors, Nolan a t'il changé radicalement les matières de fabrication? Ou font-ils toujours "tout pour la galerie" sur leurs gammes moyennes au moment de déballer le casque de son carton, au détriment de la solidité à long terme ? A ce prix, j'avoue que je reste très circonspect.

Tiens, justement le prix ; à 350 euros, il n'est quand même pas donné , non ?
A peine 100 euros d'écart avec le très fameux C3 ( je viens de fouiller sur le net , il est à des prix moyens compris entre 420 et 470 euros), c'est beaucoup s'il dure aussi longtemps .
Moi, mon vieux C2 , qui avait suivi les deux Nolan en question , était strictement d'aspect extérieur neuf après plus de 5 ans d'usage quotidien et intensif ( et non je n'exagère pas ) donc le Nolan à 350 balles c'est bien trop cher si ça reste du jetable tout déglingué après deux ans ....


Bien sûr, on jettera de toutes façons un voile pudique sur les perfs acoustiques et en matière d'isolation aux remous d'air , de ce point de vue on ne rivalise simplement pas avec Schubert. Fondamental pour moi, et je trouve que rien que ça justifie très largement l'écart de prix, d'autres jugeront sans doute différemment.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#3
N104 entre les mimines et ........ qualité de finition très moyenne (voire médiocre au vu de l'inégalité du montage sur une dizaine de casque)

Alors oui, certes, c'est pas mal .... mais juste pas mal, au même titre qu'un SYmax.

Le pu*** de bouton poussoir-tire-pince qui conditionne l'ouverture de la mentonnière, n'est absolument pas ergonomique en regard des concurrents..... mais les afficionados de Nolan sauront y trouver toutes les qualités qui les ont accompagné avec les 102 et 103

Perso j'aime pô

Mon choix :
Pour les sportifs, le R-PHA MAX
pour les autres le C3
Pour les mini trajets, l'Evoline 3
[Image: psyke3approved.jpg]
... Go hard or go home... c'est pas ça ???.... heuuuuu, on m'aurait menti ?!!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Réalité augmentée : Un casque par Nolan et Sony lequipement.fr 2 1,605 11-11-2016, 13:02
Dernier message: Le Chel
  [Essai] Casque Nolan N87 lequipement.fr 6 3,932 24-10-2016, 21:25
Dernier message: Le Chel
  [Édito] TVA réduite et équipement, le faux combat ? lequipement.fr 1 1,821 18-12-2015, 18:15
Dernier message: Le Chel
  Vidéo-verbalisation et équipement obligatoire lequipement.fr 1 2,733 14-08-2015, 14:19
Dernier message: knacki
  L'Équipement.fr en Endurance mondiale avec Team Racing+ lequipement.fr 0 1,701 20-05-2014, 13:47
Dernier message: lequipement.fr
  Casque modulable Nolan N104 EVO lequipement.fr 0 1,943 20-01-2014, 15:27
Dernier message: lequipement.fr

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)