Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ TEST ANTIRADARS : ABE SOUS ANDROID ]
#1
J'ai profité des vacances de Noël , durant lesquelles je roule beaucoup, pour tester ABonEntendeur (ABE pour ceux qui ne le connaitraient pas, mais vu le nid de geeks présent sur le forum, la précision était sans doute superflue ), appli gratuite qui fonctionne sous Android, pour sa principale fonction, à savoir être un avertisseur de zones de danger .

Bien entendu, derrière la dénomination officielle, nous savons tous que la première utilité de ces applis c'est de se tenir informé et de s'alerter de la présence inopportune de gabelous ,de pompes à fric pour l’État , je veux dire de boites grises ou de jumelles sur le bord des routes .

Le test s'est déroulé sur 11 jours, près de 2900 kms, et sur toutes les routes possibles : 50% de très grands axes essentiellement autoroutiers en période de circulation dense, 25% de routes assez fréquentées , et 25% de réseau vraiment secondaire voire d'entrées de cour de ferme .

Au final, quelques bonnes surprises, mais aussi un certain lot de déceptions, que je m'en vais vous conter .

Commençons par ...

LES POINTS FORTS

** L'interface tout d'abord : récemment refondue avec une MàJ , elle est simple, facile et sans chichis, en une minute on paramètre à la première utilisation via quelques options simples et pertinentes , et ensuite on lance l'appli en 15 secondes .
Bien, lorsqu'on conduit et qu'on n'est pas censé passer son temps sur son smartphone puisqu'on est au volant .. ou au guidon.

** Les options intelligentes :
--le choix de la distance d'alerte
-- la possibilité de recevoir toutes les alertes ou bien seulement celles qui concernent votre sens de circulation
-- le mode éco
-- l'activation des alertes sens de route/sens opposé par deux boutons distincts assez gros, tout ça est bien pensé et facile .

** Les maps : basées sur Googlemaps, elles sont lisibles et simples, et c'est bien tout ce qu'on leur demande, toujours pour un usage où l'on n'est pas censé passer plus que le temps de quelques coups d’œil furtifs à l'écran !

LES POINTS CRITIQUABLES

** L'alerte ; elle est seulement visuelle et sonore ( pas de possibilité de mettre le vibreur en sus ), avec un seul son paramétré, et franchement discrète :un petit jingle tout doux d'une seconde environ. Amateurs de Hard-rock dans vos voitures au superbe sound-systems, passez votre chemin ! Vous n'avez aucune chance d'entendre le petit zigouigoui qui est censé vous dire que vous perdrez votre permis dans 500m... Sad
Et idem pour l'usager moto, qui sera obligé de regarder sans cesse le smartphone douillettement calé sous le plastique transparent su sac de réservoir, bien sûr .

**L'absence de rotation de la map suivant l'orientation de votre trajet . Bien sûr, il ne faut guère être devin pour s'y faire, mais ce serait tellement plus sympa si profitant du GPS l'appli vous mettait la carte au Sud ou à l'Ouest !

Je passe sur les zones d'alerte très/trop larges, c'est hélas un problème partagé par la plupart des applis depuis les derniers tours de vis sécuritaires du gouvernement comme vous le savez sans doute .

LES MAUVAIS POINTS

** L'appli qu'il faut relancer sans cesse ! Très agaçant, et surtout fort piégeur !!!Dodgy
A de nombreuses reprises, alors que mon phone m'indiquait que le réseau était actif et le GPS itou, plus d'indications sur les radars dans des zones pourtant blindées de boites grises, par exemple sur l'A6/A7 au retour de vacances , ou encore pire (un cauchemar pour conducteurs rapides, la RCEA où une portion concentre un radar tous les 15 bornes durant 200 kms , sans compter les contrôles mobiles).
On relance l'appli, et là magie, on voit tout plein de beaux points rouges vifs apparaitre sur le trajet qui n'étaient pas signalés alors qu'on se croyait sur le réseau en direct.... Donc grosse méfiance, il faut souvent relancer le bousin, j'ignore le pourquoi Huh

** Le nombre trop restreint d'utilisateurs : la rançon sans doute d'un trop grand nombre d'applis du même genre, même un pionnier comme ABE n'a pas toujours, et de loin, assez d'utilisateurs pour rester fiable, surtout sur le réseau secondaire !
Sur le réseau secondaire (trajet Rochefort-Moulins, près de 400 kms , une partie de vraiment petites routes, mais aussi une partie d'un très grand axe de trafic quoique non-autoroutier) j'ai passé une demi-journée entière sans avoir un seul autre utilisateur enregistré devant moi . Donc sans détection possible du radar mobile vicieux .....
Et même sur le très, très gros axe Lyon-Marseille, si autour de Lyon j'enregistrais plusieurs autres ABE devant moi, entre Valence et Avignon, que pouic ! Sad Ceci durant une période de très gros trafic pour cause de vacances de Noël, je n'ose imaginer ce que ça donne un jour de calme plat .

** La non-rémanence des infos : une info danger non relayée durant seulement 3 heures est supprimée, ça évite sans doute des suées inutiles à certains , soit . Moi, je préfère ralentir pour rien sur deux bornes que finir piéton, c'est un choix .

BILAN FINAL

Une appli bien pensée malgré des améliorations souhaitées mais en aucun cas une assurance tous risques anti-perte du permis . Trop peu encore d'utilisateurs (allez, viendez-y vous aussi, ça ne marche que si on est assez nombreux ) , une perte trop facile du signal, et une alerte trop discrète.
Pour résumer, durant ces 11 jours, j'ai le sentiment que j'ai alerté d'autres d'un danger potentiel durant au moins 80% du temps, et que je n'ai (hélas !!!! Sad ) été averti que d'environ la moitié des radars même fixes, la faute à ce p..... de système qui te fait croire que tu es en réseau alors qu'il roupille !, Grrrr .

Après, Vilo le-geek-en-chef-du-forum me parlait, alors que je l'entretenais de mes réserves sur ces systèmes, de Waze, entre autres, comme alternative à ABE .

Bien entendu, faites partager vos expériences et avis et tests les copains, plus on est de fous et moins on perd de points ! Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#2
J'ai essayé ABE à l'aller en allant à Narbonne aussi.
Je le classifie de parfaitement inutile (comme coyote & co) maintenant qu'ils sont passés aux "zones de danger" - de 1km sur l'autoroute...
Si je me paluche un avertisseur de radar, ce n'est pas pour lever le pied sur des sections complètes...

Du coup je l'ai remplacé par radar-droid, qui a encore le positionnement exact des boiboites, et waze pour les radars mobiles. Le seul mobile que nous avons vu sur la rocade de Montpellier y était bien indiqué.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#3
Je suis d accord avec l analyse de Chel mais encore plus d accord avec le constat de Vilo...
ABE a disparu de mon SGM depuis qq temps deja, tout comme coyote et weekend go...

Esperons que Radar-droid suive pas le meme destaing (les inconnus)
[Image: img_6811.jpg]
Répondre
#4
Bien . Deux voix donc pour Radardroid pour l'heure.

D'autres avis ou opinions éclairées de la société savante des informaticiens ?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#5
Bah au pire on développera la notre sinon Big Grin
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Question lecteur : Y a quoi sous la peinture d'un casque ? lequipement.fr 2 1,632 24-01-2014, 21:50
Dernier message: Le Chel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)