(26-11-2013, 18:24)shef a écrit : En meme temps il fallait s'y attendre.
Je suis etonne que les cigarettiers n'aient pas senti le vent changer et investi dans les e-tabacs (a moins que ca soit deja le cas)
Les cigarettiers ont investi déjà, et sont en train de continuer massivement sur le continent nord américain dans un premier temps .
On estime à 75% leur part de marché, à coups de rachats flambants, en l'espace de 3 ans maximum aux US.
Ceci alors même qu'ils ont été totalement bernés et dépassés par la déferlante des ecigs , qu'ils n’avaient pas anticipé ni compris .
Mais leur incroyable puissance de feu financière, vu qu'ils sont assis sur un énorme tas d'or de rentes de situation, leur permet de se goinfrer du marché émergent sans trop de douleur .
Le problème européen est autre : il est lié à une Europe extraordinairement technocratique, engluée dans des règlementations pour partie obsolètes et pour le reste ubuesques.
Et surtout dans un monde entièrement soumis aux lois du marché triomphant, soumis aussi aux efforts efficaces de lobbying des grands capitaines d'industries hégémoniques.
Donc, demain, en anticipant un peu dans un sens pessimiste, on verra le triomphe total sur le champ de bataille des cigarettiers contre les alternatifs.
Je voudrais rappeler un chiffre de repenti récent de la clope, lequel ne voudrait pas devoir retourner chez le buraliste faute d'alternative humainement acceptable .
Attention, là je rigole moyennement ; considérez que c'est quelqu'un que la clope tient (pardon, tenait ) depuis environ 35 ans qui vous le dit ; je suis heureux de ne plus fumer, et j'ai VRAIMENT peur de repiquer .
Qui a tué environ 100 000 000 de personnes (oui, 100 millions , le chiffre provient de l'ONU et il est fiable voire minoré ) durant le 20° siècle sans jamais encourir quelque sanction que ce soit des nations ?
Réponse, la clope .